Pages

dimanche 21 novembre 2021

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR JAMES WHALE (1889/1957)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur James Whale (1889/1957) , Voici les films les plus importants de sa carrière :

L'Homme Invisible

Frankenstein

La Fiancée de Frankenstein

ShowBoat

Le Baiser devant le Miroir

L'Homme au Masque de Fer

La Fin du Voyage

Le Grand Garrick

Sinners in Paradise

Une Soirée Etrange

Cet anglais bon teint qui n'a pas suivi le chemin aisé de la réussite, ayant quitté l'école à 13 ans pour subvenir aux moyens de la famille très pauvre, il s'engagera à 25 ans dans l'armée en, 1914, il sera fait prisonnier et découvrira le théâtre amateur à l'occasion qui sera une révélation.

A la sortie de la guerre, il continuera sa passion comme dessinateur humoristique, son premier film sera La Fin du Voyage en 1930, on lui prête la même année les Anges de l'Enfer malgré qu’il ne soit pas crédité au générique.

C'est le personnage de Frankenstein de Mary Shelley avec Boris Karloff qui va le rendre célèbre puis lui donnera une fiancée en 1935, deux des classiques du genre.

On lui doit aussi une version de l'Homme Invisible d'après H.G Wells avec Claude Rains en 1933 ;

Il tournera une version de la comédie Musicale Show Boat avec Irène Dunne en 1936 et Hattie McDaniel pas encore mondialement connue.

En 1939 il tournera une version du Masque de Fer avec Louis Hayward dans le double rôle.

Son dernier film sera They Dare Not Love en 1941 avec George Brent et même Peter Cushing.

Gravement malade il arrêtera sa carrière en 1941 avant de se suicider en 1957, au total il aura réalisé 24 films dont certains ont marqués le genre.

FILMOGRAPHIE


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire