Cette année le festival est consacré en thématique au cinéma mexicain et notamment sa capitale Mexico, thématique qui revient chaque année dans ce festival, en rendant hommage à une capitale spécifique.
Ce festival, donne une bonne idée de la vie contemporaine dans les grandes villes à travers le Polar sur toutes ses formes.
Cette année le Festival sera présidée par le réalisateur Cedric Klapish né le 4 septembre 1961 à Neuilly sur Seine (France), son premier poste dans le métier sera électricien dans "Mauvais sang" de Léo Carax.
Entre temps il réalise son premier court-métrage 'Ce qui me meut" qui aura un grand succès critique, titre qui deviendra le nom de sa société de production.
Son premier film est "Rien du tout" en 1992 avec Fabrice Lucchini, puis devint producteur d"Un monde sans pitié" d'Eric Rochant et de "La Haine" de Matthieu Kassovitz, avant de réaliser pour une commande d'Arte, un téléfilm unitaire "Le péril Jeune" avec son acteur fétiche Romain Duris.
Il réalisa ensuite L'auberge espagnole et ses 2 suites Les poupées russes et Casse tête chinois.
En 22 ans de carrière, Cédric Klapish a pour le moment réalisé 12 films.
MEMBRES DU JURY
Jean- Hughes Anglade né le 29 Juillet 1955 à Thouars est un acteur-Réalisateur français qui fera parti du Jury du Festival de Beaune, il est connu plus comme acteur débutant dans L'homme blessé, puis on l'a vu dans Subway, La Reine Margot, Killing Zoe, Tonka qu'il a réalisé, Borderline, Mineurs 27, ou de Persécution de son mentor Patrice Chéreau , il est la vedette de la série Braquo (en 32 de carrière il a joué dans 47 films.
François Berléand né le 22 avril 1952 est un acteur français qui fera parti du Jury du Festival de Beaune, a débuté au théâtre puis au cinéma en 1978 chez Alain Cavalier avec Martin et Léa, puis on a pu le voir dans La Balance, Marche à l'ombre, Poker, Au revoir les enfants, L'orchestre rouge, L'appât, Les Milles, Place Vendôme, Ma petite Entreprise, Mon idole, Le transporteur, Edy , Un jour mon père viendra ou Dead Man Talking (en 36 ans de carrière il a joué dans près de 110 films).
Marie Gillain née le 18 juin 1975 à Rocourt en Belgique qui fera partie du Jury du Festival Beaune, est une actrice française qui a débuté en 1991 dans Mon père ce Héros de Gérard Lauzier, on a pu la voir ensuite dans Marie, L'appât, Le bossu, Barnie et ses petites contrariétés, Laisser passer, L'enfer, La clef, Pars vite et reviens tard, les Femmes de l'ombre, La très très grande entreprise, Toutes nos envies, Landes et Mirage d'amour avec Fanfare (en 23 ans de carrière elle a tournée dans 26 films).
Marc Lavoine né le 6 août 1962 à Longjumeau qui fera parti du Jury du Festival de Beaune est un acteur chanteur et compositeur français qui a toujours partagé sa carrière dans les 2 disciplines, au cinéma il a commencé en 1984 dans Frankenstein 90 d'Alain Jessua, après avoir fait une apparition dans Pause-Café, puis on a pu le voir au cinéma dans L'enfer, les menteurs, Blanche, Ma femme est une actrice, Les clefs de bagnole, Le coeur des hommes 1,2 & 3, Si c'était lui, Main armées, La liste de mes envies et Sous les jupes des filles en 30 ans de carrière il a tourné dans 29 films.
Pio Marmaï né le 13 juillet 1984 à Strasbourg et qui fera parti du Jury du Festival de Beaune est un acteur français qui a débuté sa carrière en 2007 dans Divine de Vincent Dietschy, puis on l'a vu dans Bazar, Contre-toi, La loi de Murphy, La délicatesse, Un heureux événement , Coming in, Dans la cour, Des lendemains qui chantent, Folies bergères et Maestro, en 7 ans de carrière il a tourné dans 16 films.
Anne Parillaud née le 6 mai 1950 à Paris et qui fera partie du Jury de Festival de Beaune est une actrice Française qui a débutée en 1978 dans L'hôtel de la plage de Michel Lang, puis on a pu la voir dans Pour la peau d'un flic, Le battant, Nikita pour lequel elle obtiendra un César, Coeur de Métisse, A la folie, Dead Girl, Jessie, L'homme au masque de fer, Gangsters, Terre promise, Tout pour plaire, Une vielle maîtresse, Ce que le jour doit à la nuit, en 36 ans de carrière elle tourna dans 27 films.
Fanny Valette née le 4 Juillet 1986 à Arles et qui fera partie du Jury du Festival de Beaune est uen actrice française qui a débutée en 1999 dans Le fils du Français de Gérard Lauzier puis on l'a vu dans La petite Jérusalem, Molière, Sur ta joue ennemie, La loi de Murphy, Vertige, Fils Unique, Je ne vous oublierai jamais et La traversée en 15 ans de carrière elle a jouée dans 10 films.
LE JURY SANG NEUF
Jacques Maillot né le 12 avril 1962 à Besançon qui présidera le Jury Sang Neuf à Beaune est un réalisateur Français qui débuta sa carrière en 1993 avec "Des fleurs coupées" puis réalisa Entre ciel et terre, Nos Vies heureuses, Les liens du sang et La mer à boire. A ce jour il a tourné 7 films.
Pauline Lefevre née le 21 mars 1981 à Troyes vient présenter "Salaud on t'aime" au Festival de Beaune, elle débuta sa carrière en 2011 dans Voir la mer de Patrice Leconte, après des débuts de Miss Météo à Canal +, elle a tourné dans 5 films.
Sophie Mounicot née en 1960, qui sera dans le Jury Sang Neuf à Beaune, est une actrice française qui a débutée en 1994 dans "La citée de la peur", puis Mme Irma, La Beuze, Un château en Espagne, Victor, Made in Jamel, Hollywoo et Par amour.
Jean-Francois Rauger qui sera dans le Jury Sang Neuf est le Directeur de la programmation à la Cinémathèque Française.
HOMMAGES
Le festival de Beaune 2014, rendra cette année hommage à 3 personnalités du Cinéma Policier.
Johnny Halliday né le 15 Juin 1943, plus connu comme chanteur de Rock, Johnny Halliday a fait quelques incursions dans le cinéma ( films) dont certains policier ce qui nous concernent ici, le festival lui rendra hommage, en présentant en avant-première le film de Claude Lelouch "Salaud on t'aime", ainsi qu'une rétrospective avec les films suivants : Vengeance (Johnnie Too), L'homme du train (Patrice Leconte), Conseil de Famille (Costa Gavras), Détective (Jean Luc Godard) et A tout casser (John Berry).
Walter Hill né le 10 Janvier 1942 à Long Beach, réalisateur américain, il commence sa carrière cinématographique en 1967 en tant que réalisateur de seconde équipe sur l'Affaite Thomas Crown, suivi de Bullitt. Au début des années 70, il scénarise Guet-Apens pour Sam Peckinpah, d'après de le roman de Jim Thomson. Il passe à la mise en scène en 1975 avec le Bagarreur. En 1979, il réalise le film devenu culte "Les guerriers de la nui" plus produit et scénarise Alien, le 8ème passager de Ridley Scott.
Son plus grand succès à ce jour est sans conteste, le film 48 heures en 1982, qui sonnera lieu à une suite en 1990.
A ce jour Walter Hill a tourné 23 films en tant que réalisateur pour le cinéma.
Paul Haggis né le 10 mars 1953 à Londres (Canada) est un réalisateur, scénariste américain.
Paul Haggis a créé toute une variété de programmes pour la télévision, comme la série "Un tandem de choc", "Walker, Texas Ranger", "Génération Pub" ou "La loi de Los Angelès". Il a reçu de nombreux prix dont deux Emmy Awards.
Passant de la télévision au cinémé, il a écrit et produit "Million Dollar Baby" de et et avec Clint Eastwood. Il a d'ailleurs été cité à l'Oscar pour son scénario adapté de deux nouvelles de F.X Toole sur la Bose.
E, 2004, il écrit et ralise "Collision" qui remporte le Grand Prix au 31ème festival américain de Deauville et 3 Oscars en 2006 dont celui du Meilleur Film.
Il adapte ensuite un roman de James Bradley sur la Seconde Guerre Mondiale "Mémoires de nos pères" que réalise Clint Eastwood avant de signer le scénario du 21ème James Bond "Casino Royale".
En 2009, il quitte l'église de Scientologie après plus de 35 ans d'adhésion.
En 2010, il écrit et réalise "Les 3 prochains jours" remake du film "Pour Elle" de 2008.
A ce jour, Paul Haggis à réalisé 4 films et participé à 6 films au scénario.
ACTEUR et RÉALISATEUR PRÉSENT
Viggo Mortensen, acteur américain né le 20 Octobre 1958 , il viendra présenter le 4 avril 2014, le film The Two Faces of January avec le réalisateur (acteur notamment d'History of Violence, La rose pourpre du Caire, Youg Guns 2, L'impasse, Albino Alligator, Meurtre parfait, Psycho, Hidalgo, A Dangerous Méthod, Sur la route et bien sûr la trilogie du Seigneur des anneaux.
Bérénice Bejo, actrice Franco-Argentine née le 7 Juillet 1976 à Buenos-Aires (Argentine) présentera en compétition le 3 avril 2014, le film d'Eric Barbier "Le Dernier diamant", elle a jouée notamment (Le passé, The Artist, Chevalier, 13m2 ou Populaire.
Bérénice Bejo, actrice Franco-Argentine née le 7 Juillet 1976 à Buenos-Aires (Argentine) présentera en compétition le 3 avril 2014, le film d'Eric Barbier "Le Dernier diamant", elle a jouée notamment (Le passé, The Artist, Chevalier, 13m2 ou Populaire.
Yvan Attal , acteur réalisateur français né le 4 Janvier 1965 à Tel-Aviv présentera en compétition le 3 avril 2014, le film d'Eric Barbier "Le dernier diamant", il a joué dans (Un monde sans pitiè, Mes amis, Aux yeux du monde, Delphine 1 Yvan ) et tourné en tant que réalisateur (Ma femme est une actrice, Do not Disturb).
Hossein Amini est un réalisateur scénariste américain né en 1966, qui présentera le vendredi 4 avril 2014, en tant que réalisateur son 1er film " The Two Faces of Januray", il a également scénarisé (Les ailes de la colombe pour lesquel il a été nommé aux Oscars, Drive, Blanche neige et le chasseur et Jude).
Claude Lelouch né le 30 octobre 1937 à Paris est un réalisateur français chantre de la Nouvelle Vague qui a commencé sa carrière en 1962, réalisateur du plusieurs fois récompensés (Palme d'Or et Oscar) Un homme et une femme, il tourna 52 films, dont il vient présenté, son dernier Opus au Festival de Beaune "Salaud on t'aime".
Pauline Lefevre née le 21 mars 1981 à Troyes vient présenter "Salaud on t'aime" au Festival de Beaune, elle débuta sa carrière en 2011 dans Voir la mer de Patrice Leconte, après des débuts de Miss Météo à Canal +, elle a tourné dans 5 films.
Irène Jacob née le 15 juillet 1966 à Paris elle vient présenter "Salaud on t'aime" au Festival de Beaune, elle débuta sa carrière en 1987 dans Au revoir les enfants de Louis Malle, on l'a vue dans 45 films.
Isabelle de Hertogh est une actrice belge qui vient présenter "Salaud on t'aime" au Festival de Beaune, elle a une dizaine de films à son actif.
Gérard Lanvin né le 21 juin 1950 à Boulogne Billancourt qui vient présenter "96 heures" au Festival de Beaune est un comédien français qui a débuté en 1976 dans l'Aile ou la cuisse avec son copain Coluche, il a tourné dans 54 films.
Niels Arestrup né le 8 février 1949 à Montreuil, qui vient présenter "96 heures" au Festival de Beaune à débuté sa carrière en 1973 dans Miss O'Gynie et les hommes fleurs de Samy Pavel, acteur surtout de théâtre, il tourna toutefois dans 48 films avec 3 Césars à la clef.
Frédéric Schoendoerffer né le 3 octobre 1962 à Boulogne Billancourt qui vient présenter "96 heures" au Festival de Beaune, est un réalisateur français qui a débuté en 2000 en réalisant Scènes de crimes, il est le fils de Pierre, il a tourné à ce jour 4 films et la série Braquo.
Kim-Roi-Ha né le 15 novembre 1965 est un acteur coréen qui vient présenter le film "The Stone" au Festival de Beaune.
Jim Taihuttu est un réalisateur à son actif 3 films, qui vient présenter "Wolf" au Festival de Beaune.
Tcheky Karyo est un acteur français né le 4 Octobre 1953 à Istanbul (Turquie) , il débuta sa carrière en 1982 dans Le retour de Martin Guerre, puis on a pu le voir dans La balance, La java des ombres, Le marginal, L'amour braque, Bleu comme l'enfer, 1492, Crying Freeman, Golden Eye, Doberman ou La belle et la bête, il vient présenter De guerre lasse au Festival de Beaune.
Jalil Lespert est un acteur français né le 11 mai 1976, il a commencé sa carrière dans le film Jeux de plage de Laurent Cantet, qui lui permettra d'avoir un César pour Ressources humaines, on le verra aussi dans Nos vies heureuses, Sade, Vivre me tue, Pas sur la bouche, Le petit lieutnant, il vient présenter De guerre lasse au Festival de Beaune.
FILMS EN AVANT PREMIÈRES
Le film d'Ouverture de ce Festival sera "SALAUD ON T'AIME" de Claude Lelouch, avec Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Sandrine Bonnaire, Irene Jacob, Pauline Lefevre, Valérie Kaprisky, Rufus et Antoine Duléry.
L'histoire : Un photographe et père absent, qui s'est plus occupé de son appareil photo que de ses 4 filles, coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne. Il va voir sa vie basculer, lorsqu'on se meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille, sous couvert d'un gros mensonge.
The Raid 2 de Gareth Evans, est la suite du gros succès mondiale de ce film Indonésien, qui avait marquer les esprits avec Ikos Uwai, Yayan Ruhian, Arifin Putra et Julie Estelle.
L'histoire : Il pensait en avoir fini. Après avoir combattu sans relâche pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, et laissé derrière lui des piles de cadavres de policiers et de truands, Rama, jeune flic de Jakarta, croyait pouvoir retrouver une vie normale. Il se trompait complètement.
Pour protéger sa femme et son tout jeune fils, Rama n’a d’autre choix que d’infiltrer le syndicat du crime. Sous l’identité de “Yuda”, un criminel sans pitié, il sera jeté en prison où il devra gagner la confiance d’Uco, le fils d’un magnat du crime, pour intégrer son organisation et risquer sa vie dans un jeu dangereux de quitte ou double, destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime.
The Two Faces of January de Hossein Amini (scénariste de Drive) avec Viggo Mortensen, Kirsten Durst et Oscar Isaac.
L'histoire : 1962. Un couple américain, le charismatique Chester MacFarland et sa séduisante épouse Colette, est en vacances à Athènes. Alors qu’ils visitent l’Acropole, ils font la connaissance de Rydal, un jeune Américain parlant parfaitement le grec, qui travaille comme guide touristique dans la capitale hellène. Ce dernier a pour habitude d’escroquer les touristes féminines qu’il trouve sur son chemin. Il éprouve d’emblée une irrépressible attirance pour Colette aussi bien qu’une fascination pour la fortune et la sophistication de Chester. Il est alors ravi d’accepter l’invitation du couple à dîner le soir même...
96 heures de Frédéric Schoendorffer avec Niels Arestrup et Gérard Lanvin, Anne Consigny, Sylvie Testud.
L'histoire : Carré est le patron de la Brigade de répression du banditisme. Trois ans plus tôt, il a fait tomber un grand truand, Kancel. Aujourd’hui, à la faveur d’une extraction, Kancel kidnappe le flic. Il a 96 heures pour lui soutirer une seule information : connaître le nom de celui qui l’a balancé.
Devil'S Knot d'Atom Egoyan avec Reese Weeterspoon, Colin Firth, Kevin Durand, Elias Koteas et Amy Ryan.
L'histoire : La police a cru à l’œuvre de satanistes. Mais l’auteur des meurtres est encore inconnu à ce jour. Le 5 mai 1993, la petite ville de West Memphis (Arkansas) entre en ébullition quand trois enfants de huit ans sont portés disparus. Le jour suivant, les trois cadavres sont retrouvés dans la forêt. Un mois plus tard, la police arrête trois adolescents – Jessie, Damien et Jason. Un procès les attend. Le détective privé Ron Lax, qui défend les accusés, est l’un des premiers à douter de leur culpabilité. Pam Hobbes, la mère d’une des victimes, croit tout d’abord dur comme fer à la culpabilité des "Trois Diables de West Memphis", jusqu’à ce qu’elle aussi commence à s’interroger. Et à douter…
Heli d'Amat Escalante avec Ermando Espitia, Linda Gonzales, Andréa Vergare.
L'histoire : Au Mexique, la famille d’Estela, une jeune fille de douze ans, est prise dans un engrenage de violence lorsque celle-ci tombe amoureuse d’un jeune policier impliqué dans un détournement de drogue.
La voie de l'ennemi de Rachid Bouchareb avec Forrest Whitaker, Harvey Keitel, Ellen Burstyn.
L'histoire : Garnett, un ancien membre d’un gang du Nouveau-Mexique, vient de passer dix-huit ans en prison pour meurtre. Avec l’aide d’Emily Smith, un agent de probation chargée de sa mise à l’épreuve, il tente de se réinsérer et de reprendre une vie normale. Mais Garnett est vite rattrapé par son passé. Le shérif Bill Agati veut lui faire payer très cher la mort de son adjoint.
Ugly d'Anurag Kashyap avec Rahul Bahat, Ronit Roy et Pallavi Sharda.
L'histoire : Rahul et Shalini, les parents de Kali, dix ans, sont divorcés. La fillette vit désormais avec sa mère et son beau-père, Shoumik, responsable d’une brigade de la police de Bombay. Un samedi, alors que Kali passe la journée avec son père Rahul, elle disparaît…
96 heures de Frédéric Schoendorffer avec Niels Arestrup et Gérard Lanvin, Anne Consigny, Sylvie Testud.
L'histoire : Carré est le patron de la Brigade de répression du banditisme. Trois ans plus tôt, il a fait tomber un grand truand, Kancel. Aujourd’hui, à la faveur d’une extraction, Kancel kidnappe le flic. Il a 96 heures pour lui soutirer une seule information : connaître le nom de celui qui l’a balancé.
Devil'S Knot d'Atom Egoyan avec Reese Weeterspoon, Colin Firth, Kevin Durand, Elias Koteas et Amy Ryan.
L'histoire : La police a cru à l’œuvre de satanistes. Mais l’auteur des meurtres est encore inconnu à ce jour. Le 5 mai 1993, la petite ville de West Memphis (Arkansas) entre en ébullition quand trois enfants de huit ans sont portés disparus. Le jour suivant, les trois cadavres sont retrouvés dans la forêt. Un mois plus tard, la police arrête trois adolescents – Jessie, Damien et Jason. Un procès les attend. Le détective privé Ron Lax, qui défend les accusés, est l’un des premiers à douter de leur culpabilité. Pam Hobbes, la mère d’une des victimes, croit tout d’abord dur comme fer à la culpabilité des "Trois Diables de West Memphis", jusqu’à ce qu’elle aussi commence à s’interroger. Et à douter…
Heli d'Amat Escalante avec Ermando Espitia, Linda Gonzales, Andréa Vergare.
L'histoire : Au Mexique, la famille d’Estela, une jeune fille de douze ans, est prise dans un engrenage de violence lorsque celle-ci tombe amoureuse d’un jeune policier impliqué dans un détournement de drogue.
La voie de l'ennemi de Rachid Bouchareb avec Forrest Whitaker, Harvey Keitel, Ellen Burstyn.
L'histoire : Garnett, un ancien membre d’un gang du Nouveau-Mexique, vient de passer dix-huit ans en prison pour meurtre. Avec l’aide d’Emily Smith, un agent de probation chargée de sa mise à l’épreuve, il tente de se réinsérer et de reprendre une vie normale. Mais Garnett est vite rattrapé par son passé. Le shérif Bill Agati veut lui faire payer très cher la mort de son adjoint.
Ugly d'Anurag Kashyap avec Rahul Bahat, Ronit Roy et Pallavi Sharda.
L'histoire : Rahul et Shalini, les parents de Kali, dix ans, sont divorcés. La fillette vit désormais avec sa mère et son beau-père, Shoumik, responsable d’une brigade de la police de Bombay. Un samedi, alors que Kali passe la journée avec son père Rahul, elle disparaît…
FILMS EN COMPÉTITION
71 de Yann Demange (Film Britannique) avec Jack O'Connel, Sean Harris et Paul Anderson
L'histoire : 1971, le conflit en Irlande du Nord dégénère en guerre civile. Le jeune recru anglais Gary est appelé à servir à Belfast. La situation en ville est confuse et difficile, même pour les
commandants les plus expérimentés. La ville est divisée entre les quartiers des protestants « loyaux » et ceux des catholiques « hostiles ».Les deux camps ont des unités paramilitaires auxquels s’ajoutent des gangs de rue radicaux et des agents secrets qui défendent chacun à leur manière leurs propres intérêts. Lors d’une patrouille les soldats sont pris dans une embuscade durant laquelle certains perdent leurs armes. Gary et un de ses collègues partent à la poursuite d’un des voleurs.
Soudain, Gary se retrouve à devoir se défendre seul en
territoire ennemi. Son retour à la base, cette nuit-là, va s’avérer être un chemin semé d’incertitude, de peur et de désespoir.
Black Coal, Thin Ince (Chine) de Dia Yinan avec Fan Lio, Gwei Lun-Mei et Xuebing Wang.
L'histoire : En 1999, un employé d’une carrière minière est retrouvé assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner l’affaire après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects.
Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.
Ce film qui sera le grand favori de la compétition à obtenu le "Lion d'Or" au Festival de Venise.
BLUE RUIN (USA) de Jérémy Saulnier avec Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves, Kevin Kolack, Eve Plumb et David Thompson. (Film déjà présenté en compétition à Deauville 2013).
L'histoire : Alors qu’un vagabond solitaire retourne sur les terres de son enfance pour assouvir sa vengeance, il découvre une vérité dérangeante sur son passé qui l’engage dans un combat désespéré pour protéger sa famille.
In Order of Disappearance (Norvège) de Hans Petter Moland avec Stellan Sangsgard, Bruno Ganz, Birgitte Hort Sorrensen.
L'histoire : La Norvège, l’hiver. L’introverti et laborieux Nils conduit d’imposants chasse-neige qui permettent aux routes et sentiers de sa campagne enneigée et inhospitalière de rester ouvertes. Tout juste gratifié du titre de citoyen de l’année pour tous ses efforts, il apprend que son fils est mort suite à une overdose. Refusant de croire à cette version officielle il se
lance dans la recherche des meurtriers présumés de son fils. L’enchaînement inattendu des événements va lui forger dans le milieu de la pègre une réputation de héros anonyme, tenace et craint.
Le dernier diamant (FRA) d'Eric Barbier avec Yvan Attal, Annie Cordy, Bérénice Béjo, Jean François Stévenin, Joey Starr, Antoine Basler, Jacques Speisser et Leila Schuss.
L'histoire : Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter le plus gros coup de sa vie : le vol du « Florentin », un diamant mythique mis à la vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, Simon devra approcher l’experte Julia, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d'un casse particulièrement osé, Simon entraînera Julia vers un destin qu'elle n'aurait pu imaginer...
Les poings contre les murs (Starred Up) (GB) de David McKenzie avec Ruper Friend, Jack O'Connel, Ben Mendelsohn et Sam Pruell.
L'histoire : Jeune délinquant particulièrement violent, Éric passe de façon prématurée de l’environnement carcéral pour adolescents à celui, beaucoup plus sinistre, de la prison pour adultes. Alors qu’il lutte pour s’affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev, qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Éric et d’autres prisonniers apprennent à canaliser la rage qui est la leur, tout en découvrant les nouvelles règles de la survie en prison. Certaines forces y sont à l’œuvre et, constamment, menacent de le détruire…
The Stone (Corée du Sud) de Cho-Se-Rae avec Dong-in-Cho, Kim Roi-ha et Won-sang Park.
L'histoire : Nam-hae, un chef de gang à la petite semaine, retrouve sa passion pour le jeu de go lorsqu’il fait la connaissance de Min-su, un très bon joueur qui a pourtant le sentiment d’avoir gâché
son talent en ne devenant pas professionnel.
Sur les ordres de Nam-hae, son homme de main réussit à persuader Min-su de devenir le professeur de go du gangster, lequel, appréciant la quiétude de ces moments d’apprentissage passés en sa compagnie, se laisse aller aux confidences. Le jeune joueur de go va alors découvrir le monde de la pègre.
L'histoire : Majid, tout juste sorti de prison, peine à se réinsérer. Il alterne vols de scooters et séances de kickboxing. La rage qui est la sienne est vite repérée par la pègre locale, qui voit alors en lui une possible recrue de choix.
COMPÉTITION SANG NEUF
Big Bad Wolfs (Israël) de Aharon Keshales et Navot Papushado avec Lior Ashkenazi, Tshahi Grad, Doval'e Glickman et Rotem Keinan.
L'histoire : Suite à une série de meurtres particulièrement violents, trois vies se retrouvent involontairement liées entre elles. Celle du père de la dernière victime, déterminé à faire justice lui-même. Celle d’un commissaire de police peu respectueux, dans ses méthodes de travail, du droit et de la légalité. Celle, enfin, du principal suspect, un enseignant en étude des religions, arrêté puis finalement relâché en raison d’une erreur policière.
De guerre lasse (France) d'Olivier Franchot avec Jalil Lespert, Tcheky Karyo, Hiam Habbas, Jean-Marie Winling, Olivier Rabourdin et Dimitri Storoge.
L'histoire : Alex, le fils d’un caïd pied-noir marseillais, s’est engagé dans la Légion pour échapper à un règlement de comptes avec la mafia corse… Quatre ans plus tard, il déserte et revient à Marseille pour y retrouver Katia, son amour de jeunesse. En ville, les rapports de force ont changé : son père s’est retiré des affaires, laissant les Corses et les gangs des quartiers Nord se partager le contrôle de la ville. La détermination d’Alex va bouleverser cet équilibre fragile au risque de mettre sa famille en danger...
Open Windows (Espagne) avec Elijah Wood, Sasha Grey, Neil Maskell, et Ivan Gonzales.
L'histoire : Nick a de la chance. Il est censé dîner le soir même avec Jill Goddard, l’actrice la plus sexy du moment. Elle fait la promotion de son dernier film, et Nick a gagné le premier prix d’un concours en ligne. Mais il reçoit un appel d’un certain Chord lui annonçant que le dîner tant attendu a été annulé par Jill, détestée pour ses caprices et ses sautes d’humeur. Chord prétend pourvoir remédier à cette situation en permettant à Nick d’espionner Jill pendant la nuit, à partir de son ordinateur. Ce qu’aucun fan ne pourrait même imaginer pouvoir réaliser en rêve !
Mais Nick ne tarde pas à réaliser que Chord a monté de toutes pièces un plan terrible dans lequel lui-même doit participer à quelque chose qui le dépasse…
R-100 (Japon) de Hitoshi Matsumoto avec Nao Omori, Hitoshi Matsumoto et Shinobu Terajima.
L'histoire : Un homme, qui prend soin de son fils depuis que sa femme est plongée dans le coma, entre dans un immeuble des plus banals. Il décide alors de devenir membre d’un club privé, après avoir pris connaissance des prestations proposées et du fait que l’adhésion n’est valable qu’une seule année et ne peut être annulée que sous certaines conditions. En tant que nouveau membre, un monde de plaisirs s’offre alors à lui. Il en apprécie tout particulièrement l’intrusion dans son quotidien de femmes dominatrices. Jusqu’au jour où celles-ci s’approchent d’un peu trop près de sa famille – laquelle ne se doute de rien – et où, avec un courage rarement affiché dans sa petite vie de vendeur de literie, il va alors tenter d’annuler son adhésion au club.
STEREO (Allemagne) de Maximilian Erlenwein avec Jurgen Vogel, Moritz Blietbreu, Georg Friedrich et Mark Zark.
L'histoire : Erik n’aspire qu’à une chose : mener une vie sans histoire en continuant à réparer des deux-roues dans son atelier. Son temps libre, il le passe avec sa nouvelle amie Julia et la fille de cette dernière. Henry, un sombre inconnu qui soudain arrive dans son existence et qui, tel un parasite, se met à polluer l’esprit et le quotidien d’Erik, le conduit progressivement, d’une façon cynique et particulièrement irritante, vers la folie. Et lorsqu’un groupe d’individus tout aussi louches menacent de s’en prendre directement à lui, Erik réalise alors que sa vie est sur le point de basculer...
Tuer un homme (Chili et France) d'Alejandro Fernandes avec acteur amateur
L'histoire : Jorge est un homme honnête qui travaille dur pour faire vivre sa famille. Une nuit, il se fait insulter par une bande de jeunes, menée par un ancien délinquant du quartier. Puis son fils se fait à son tour agresser. La crainte et l’angoisse envahissent peu à peu la famille. Et peu à peu son quotidien devient un véritable enfer.
CALENDRIER DE PRÉSENTATION DES FILMS A CE JOUR
Hommage à Johnny Halliday
Jeudi 3 Avril 2014 : Hommage à Walter Hill
Open Windows de Nacho Vigalondo
Tuer un homme (Alejandro Fernandez Almendras)
71 (Yann Demange)
Blue Ruin (Jérémy Saulnier)
Le dernier diamant (Eric Barbier)
Vendredi 4 Avril 2014 : The two faces of january de Hossein Amini
La voie de l'ennemi de Rachid Bouchareb
The Raid 2 de Gareth Evans
Stéréo de Maximilian Erlenwein
In Order in Deasapparance
The Stone (Cho-Se-Rae)
Hommage à Paul Haggis
Samedi 5 Avril 2014 : 96 Heures de Frédéric Schoenderffer
De guerre lasse de Olivier Franchot
Wolf (Jim Tahittu)
Black Coal (Dia Ynan)
Devi'ls Knot (Atom Egoyan)
Dimanche 6 Avril 2014 : Les poings contre les murs (David Mc Kenzie)
Ugly (Anurag Kashyap)
Tous les films présentés à Beaune, sont montrés 3 à 4 fois dans les 6 salles de cinéma de la ville, exception de Salaud on t'aime qui sera présenté 6 fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire