Dans le cadre des Mille Films de ma Vie, je vous propose aujourd'hui L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy (1973) avec Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni et Micheline Presle.
Tout va bien dans le couple que forme Irène (Deneuve) et Marco (Mastroianni) ainsi que leur fils, mais Marco qui travaille dans une auto-école souffrent d'étranges malaises, il consulte son médecin qui l'envoie chez un ami à lui qui est gynécologue.
Celui-ci confirme Marco est enceintre de 4 mois. Et dès ce moment leurs vies vont changer et connait un buzz (comme on dit aujourd'hui) qui profite aux affaires notamment d'Irène qui tient un salon de coiffure et Marco va devenir l'homme dont tout le monde parle et qu'il faut inviter.
Pourquoi ce film : Je me rappelle très bien sa sortie en 1973, malgré mon jeune âge et pas envie de tomber enceinte de suite, l'affiche m'intriguait (surtout à cette époque) et me faisait surtout marrer et j'avais vraiment hâte de le voir. Et je me suis amusé d'attendre les spectateurs avant d'entrer dans la salle, pour voir s'ils allaient donner le titre en entier à la caissière, il y avait de tout, des titres réduits où carrément n'importe quoi (on s'amuse comme on peut), mais moi je l'ai dit en entier et sans faute fier de moi.
On parle d'égalité hommes-femmes bien avant l'heure, et si l'homme pouvait subir au quotidien les affres et les douleurs de la femme et pendant 9 mois, un vrai délibéré féministe, si au moins Demy avait eu l'idée d'aller au bout de son intention.
Une dénonciation des médias, du buzz à chaque fois qu'une chose pourtant normal dans un cas, devient anormal dans l'autre, en 72/73 la société patriarcal existait fort encore, pas sûr qu'aujourd'hui on pourrait le tourner sans déclencher de polémique.
Quand je l'ai vu à l'époque je me suis bien marré (pas vu depuis) peut-être que c'est lourd aujourd'hui, mais il y a la classe de Demy , qui nous offre un ballet des stars de l'époque Deneuve et Presle bien sûr, Marcello égale à lui-même, Tonie Marshall la fille de Micheline Presle, Melki, Sapritch, Falcon, Biraud, Barbulée, Legras, Moretti, Boyer etc. et certains people de la TV comme Bouvard, Teissier ou Denise Glaser.
Alors oui ce n’est pas du niveau de Peau d'Âne, Les Demoiselles de Rochefort ou Les Parapluies de Cherbourg et ce n'est pas chanté, ah si pardon la chanson du film par Mireille Matthieu, imaginez le titre du film avec les vocalises de Mireille avec l'accent d'Avignon. Mythique à l'époque.
Et puis notre Catherine Deneuve nationale dans un rôle dans la lignée de Pôtiche avec des costumes loin de Saint-Laurent.
CASTING
- Catherine Deneuve : Irène de Fontenoy
- Marcello Mastroianni : Marco Mazetti
- Micheline Presle : Dr. Delavigne
- Marisa Pavan : Maria Mazetti
- Claude Melki : Lucien Soumain
- Mireille Mathieu : Elle-même
- André Falcon : Scipion Lemeu
- Maurice Biraud : Lamarie, l'adjoint de Scipion
- Alice Sapritch : Ramona Martinez
- Raymond Gérôme : Le professeur Gérard Chaumont de Latour
- Madeleine Barbulée : Mlle Janvier
- Micheline Dax : Mme Corfa, une cliente du salon
- Benjamin Legrand : Lucas
- Jacques Legras : Leboeuf, le marchand de télévisions
- Tonie Marshall : La présentatrice de Bobino
- Marie-France Mignal : Janine, une coiffeuse
- Michèle Moretti : Ginou
- Dominique Varda : Sarah, une coiffeuse
- Yves Barsacq : L'agent immobilier
- Philippe Bouvard : Lui-même
- Myriam Boyer : Ninon Barbeau
- Monique Mélinand : Mme Solennel
- Andrée Tainsy : Clarisse de Saint-Clair, une cliente du salon
- Elizabeth Teissier : L'assistante du professeur Chaumont
- Robert Rollis : le machiniste de Bobino
- Serge Berry
- Cadine Constan : Maud Bouton, une cliente du salon
- Jean-Michel Desjeunes : Lui-même
- Denise Glaser : Elle-même
- Jeanne Hardeyn : Mme Chiron, la femme de ménage
- Lucienne Legrand : Une cliente du salon
- Robert Rollis : Geramin Compain
- Pierre Leproux
- Clément Michu
- Carlo Nell
- Henri Poirier : M. Bertier
- Roger Saltel
- Janine Souchon : Une cliente du salon
- Jean-François Wimille : Un copain de Ginou
- Maritin : Jean-François Certitude
- Bernard Charlan
- Patrick Danon
- Danièle Durou
- Jacques Ferrière
- Dany Jacquet
- Max Poliakoff
- Marcel Gassouk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire