Présidé par José Garcia, le jury de cette 23e édition du Festival de l'Alpe d'Huez a décerné le Grand Prix à "Divorce Club" de Michaël Youn, tandis que "Tout nous sourit" avec Elsa Zylberstein remporte trois prix. Découvrez le palmarès complet.
Clap de fin pour cette 23e édition du Festival de l'Alpe d'Huez. De nombreux spectateurs ont bravé le froid et la neige pour se réfugier dans la grande salle du Palais des Sports et des Congrès afin de découvrir les huit films en compétition. Après cinq jours chargés en émotions et rythmés par le rire, la fête s'achève et le jury, présidé par l'acteur José Garcia, a dévoilé le grand palmarès.
Parmi les gagnants, deux films ont fait l'unanimité. Le premier, Divorce Club, réalisé par Michaël Youn, auréolé du prestigieux Grand Prix et du Prix Globes de la presse. "C'est bien la première fois que la presse me décerne un prix", s'est amusé le lauréat sur la scène du Festival. Sept ans après Vive la France (long-métrage dans lequel José Garcia lui donnait la réplique), le roi de l'humour extrême à la française reste fidèle à sa réputation et livre un film explosif qui ne connaît aucune limite dans les situations absurdes. Ce "pop corn movie", comme il aime l'appeler, raconte comment différents individus fraîchement divorcés vont cohabiter ensemble. Leur but ? Profiter de leur nouveau statut de célibataire. Michaël Youn, à la fois metteur en scène et acteur, est entouré d'Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Caroline Anglade et Marc Riso, tous présents au Festival pour soutenir leur réalisateur.
Autre beau succès de la soirée : Tout nous sourit, de la réalisatrice Mélissa Drigeard, qui a remporté trois prix : le Prix spécial du jury, celui de l'interprétation féminine pour Elsa Zylberstein et le Prix de l'interprétation masculine pour Stéphane De Groodt. Ce long-métrage, le deuxième de la cinéaste, suit l'histoire rocambolesque d'un couple qui se retrouve, par surprise, dans la maison de campagne familiale avec leurs amants respectifs. Le film, qui bénéficie d'une excellente distribution (Guy Marchand, Anne Benoit, Emilie Caen, Karidja Touré...), réussit à marier l'humour et l'émotion avec brio.
Le Prix du public Allociné a, quant à lui, été décerné à la belle comédie sociale de Mathias Mlekuz, Mine de rien, avec Arnaud Ducret, Mélanie Bernier, Philippe Rebbot et la brillante Hélène Vincent. Très ému, le réalisateur a dédié cette récompense à son père et son grand-père, qui a commencé à travailler dans les mines dès l'âge de 13 ans. Le film, dont l'action se déroule dans le Nord, suit le destin de plusieurs chômeurs qui se lancent un pari fou : construire un parc d'attraction sur une ancienne mine de charbon. Après la cérémonie de prix, c'est Miss, l'excellent film de Ruben Alves, qui a eu le privilège de clôturer cette belle parenthèse enneigée.
Le palmarès complet de la 23e édition du Festival de l'Alpe d'Huez :
- Grand Prix OCS : Divorce Club, de Michaël Youn
- Prix spécial du Jury : Tout nous sourit, de Mélissa Drigeard
- Prix du public AlloCiné : Mine de rien, de Mathias Mlekuz
- Prix d'interprétation masculine : Stéphane De Groodt pour Tout nous sourit, de Mélissa Drigeard
- Prix d'interprétation féminine : Elsa Zylberstein pour Tout nous sourit, de Mélissa Drigeard
- Prix du court-métrage : Partage, de Johann Dionnet et Marc Riso, ex æquo avec À fleur de boule, de Patrick Cassir
- Prix Globes de la presse : Divorce Club, de Michaël Youn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire