Ajourd'hui dans le cadre des Mille Films de ma Vie, je vous propose Les Derniers Jours de Pompeï de Mario Bonnard et Sergio Leone (1959) avec Steve Reeves, Christine Kaufman et Fernando Rey.
On est en 79 de notre ère, des groupes armés ce fait passer pour des Chrétiens pour assouvir leurs forfaits. Glaucus (Reeves) dont le père a été tué par ces bandes veut se venger, mais pendant ce temps-là, le Vésuve qui surplombe la ville de Naples, est en éruption et va déclencher la disparition de Pompéi et d'Herculanum.
Pourquoi ce film : Comme je l’ai dit quand j'ai créé ce Top, est que je parle de films qui ont accompagnés ma vie, oui d'accord ce film n'est pas un chef d'œuvre, ni un des meilleurs du genre, mais j'ai une petite touche de souvenirs qui fait qu'il me parle.
En effet à l'âge de 13 ans en 1970, avec mon groupe de scouts Les Cœurs Vaillants , on a fait une visite de l'Italie , La Vallée d'Aoste, Rome et le Vatican et ses Pizzas, et la Fontaine de Trevi, et pour finir Naples , sa baie, ses pizzas et surtout le Vésuve où avec 2 copains de la colo on est monté tout en haut du volcan sur cette poussière et pierres grises et granuleuses, le pied total, j'ai pris une pierre importante mais légère comme tout pour ma mère. Bon la descente a été plus compliquée un de mes potes qui s’est cassé la jambe en voulant jouer Belmondo.
Deuxième étape, Herculanum qui était ouvert alors que Pompéi était fermé, on a passé une journée à déambuler dans ses allées nombreuses et remplis d'histoires, et le guide nous a même expliqué les dessins sur le dessus de cavité liés à des pratiques pas très catholiques pour des gamins de 13 ans, mais on était en apprentissage (lol). En tous cas les deux liés Vésuve et Herculanum m'a beaucoup marqué.
Ce film au départ était réalisé par Mario Bonnard qui tombé malade pendant le tournage a été remplacé par un jeune réalisateur dont c'était le premier film, un certain Sergio Leone.
Et on constate aussi à côté de lui Duccio Tessari et Sergio Corbucci au scénario, deux qui vont compter dans les westerns spaghettis dans les années qui vont venir.
Au niveau comédien, rien de bien excitant pas le top non plus, de toute façon ils vont finir sous la lave.
Voilà comme quoi, un film peut être aussi un souvenir personnel et pas que cinéphile.
CASTING
- Steve Reeves (VF : Bernard Noël) : Glaucus
- Christine Kaufmann (V.F : Sophie Leclair) : Elena fille d'Ascanius
- Fernando Rey (VF : Jean Davy) : Arbacès, grand prêtre
- Barbara Carroll (VF : Joëlle Janin) : Nydia
- Anne-Marie Baumann (VF : Nadine Alari) : Julia
- Angel Aranda (VF : Maurice Sarfati) : Antonius
- Mimmo Palmara (V.F : Jean Claudio) : Gallinus
- Guillermo Marín (V.F : Jean-François Laley): Ascanius
- Carlo Tamberlani (VF : Richard Francoeur) : le chef des chrétiens
- lola Torres (VF : Mary Francey) : l'aubergiste
- Mino Doro (V.F : Louis Arbessier) : le consul
- Mario Berriatúa (V.F : Michel Gudin) : le prétorien Marcus
- Mario Morales : le prétorien Caius
- Ángel Ortiz (V.F : Henri Djanik) : le prétorien Helios
- Ignazio Dolce
- Vicky Lagos : la servante d'Ascanius
- Antonio Casas : l'ivrogne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire