Pages

dimanche 5 janvier 2020

* MILLES FILMS DE MA VIE : MOI CHRISTIANE F. 13 ANS DROGUEE PROSTITUEE

Dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose Moi Christiane F. 13 ans Droguée et Prostituée (1981) de Uli Edel avec Natja Brunckhorst , Thomas Haustein et Jens Kuphal
Tiré d'une histoire vraie et du travail d'un journaliste qui a su écouter cette jeune fille de 13 ans, qui parce qu'elle est née du mauvais côté du trottoir et aidée en cela par une de ses copines de son écolé à faire usage de drogues au départ douce, puis petit à petit avec son petit copain Detlev un garçon de 16 ans lui dans la drogue depuis longtemps, va l'initié au LSD et en faire une dépendance totale. Comme Detlev avant elle, elle devra se prostituer pour gagner de l'argent pour se payer ses doses quotidiennes.
Pourquoi ce film : Je voulais marquer ce film, en rapport à l’actualité, où il y a un temps près de 40 ans, l'enfant n'avait pas de droit, personne à l'école ou dans les services sociaux se sont occuper d'elle ou même l'écouter, cela aurait éviter de tomber dans la déchéance physique et mentale, car si les doses de LSD c'est son copain qui l'encourage, le viol (car oui à 13 ans se prostituée à cet âge) c'est du viol.
Non seulement elle sera violée, mais également Detlev par un client dans une scène insoutenable ou il sera violé pendant que Christiane se drogue dans la pièce à côté, la double punition.
Christiane Véra Felscherinow la véritable Christiane, a un temps après cette histoire pu s'en sortir un peu, mais le mal qui la rongeait le fait retombé et est aujourd'hui malade des conséquences de ses périodes.
Toujours le même problème, s'il n'y a pas de fournisseur de drogues a des enfants ou des adolescents, on pourrait gérer, s’il n’y avait pas de prédateurs prêts à payer filles ou garçons on pourrait gérer. Et que font les autorités, rien !!! car où se prostituaient les deux jeunes à Berlin ouest était connu de tout le monde ; Mais personne ne fait rien.
Encore aujourd'hui derrière les écrans des réseaux sociaux, cette misère ne s’est pas effacée bien au contraire, que font la justice, les médias, les politiques, les intellectuels, rien.... un jour un fait divers viendra quelques temps au-devant de l’actualité, puis s'effacera petit à petit pour revenir au point de départ.
A l'époque il y avait débat, mais pff plus rien, et chacun reprend sa place où il était. Alors que nous soyons pas surpris que des vieux dossiers du même type(viol) remontent à la surface, maintenant les oeillères ne sont plus de mise.
Film très bouleversant, mais très dur, à éviter aux enfants bien sûr, et si des ados regardent il faut en parler avec eux.
David Bowie avait écrit plusieurs morceaux pour ce film dans l'album "Christiane F." Mais la scène qui se passe dans la célèbre boite de Berlin le "Sound" n'est pas un concert de Bowie, mais de AC/DC les miracles du montage.
Le film et le roman est un must en Allemagne , tous les ados le connaissent même aujourd'hui.
Résultat de recherche d'images pour "moi christiane f 13 ans wikipedia"Résultat de recherche d'images pour "moi christiane f 13 ans wikipedia"Résultat de recherche d'images pour "moi christiane f 13 ans wikipedia"Résultat de recherche d'images pour "ALBUM BOWIE CHRISTIANNE F"
CASTING

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire