Synopsis : Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s'affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.
Pour ceux qui connaissent la série Versailles sur Canal Plus, la film de Serra est l'anti-thèse, tellement la série est vivante, flamboyante et bling-ling, tellement le film sent la mort, la fin d'un monde, et la noirceur de la fin de vie.
Le Film a été présenté au 69ème Festival de Cannes 2016 à l'occasion de la Palme d'Honneur qui a été remis à la légende de Cannes, Jean Pierre Léaud.
Albert Serra s'est inspiré de deux ouvrages "Les Mémoires de Saint Simon' et "Les Mémoires du Marquis de Dangeau".
Ce qui est bizarre dans ce film c'est quand on a l'impression d'assister outre à l'agonie et la mort d'un Roi, d'un mythe, mais aussi d'un autre mythe qu'est Jean Pierre Léaud, qui donne de lui-même dans chaque film, Serra a t-il filmé la mort de Louis XIV ou une extrapolation de la mort de Jean Pierre Léaud, c'est vraiment troublant.
Le film de Serra c'est comme un tableau du baroque espagnol, qui bouge de temps en temps, avec ses médecins et charlatans qui se penchent sur ce corps sans vie, sans âme, sans futur.
C'est impressionnant de voir ce Roi qui a dominé la France et l'Europe et qui reste malgré les violences du pouvoir, le plus grand Roi qu'on a eu en France.
Presque tout le film se passe dans la chambre du Roi et même presque dans son lit, avec le Roi au centre et tous ces sujets et médecins qui chacun veut sa place dans le coeur du pouvoir.
De cette agonie qui dura trois semaines, on retiendra la performance inouïe de Jean Pierre Léaud, comme si le Roi avait été créé pour que Léaud l'interprète un jour, le film de Serra sera t-il le film testament de Léaud, le film étant tellement godardien.
NOTE : 12.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Albert Serra
Scénario ; Albert Serra et Thierry Lounas
Musique : Marc Verdaguer
Production ; Thierry Lounas, Albert Serra, Joaquim Sapinho, Claire Bonnefoy et Montse Triola
Costumes : Nina Avramovic
Assistant Réalisateur ; Maïa Difallah
Directeur de Production : Sandra Figueiredo
Montage : Ariadna Ribas, Artur Tort et Albert Serra
Photographie : Jonathan Ricquebour
Son : Jordi Ribas, Anne Dupouy
Effets Visuels ; André Rosado et Xavier Pérez Grobet
Coiffure : Antoine Mancini
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire