Pages

dimanche 28 mai 2017

PALMARES TRES FRANCAIS DE LA QUINZAINE DES REALISATEURS A CANNES 2017

C'est l'amour à la Française qui a été récompensé vendredi soir à la Quinzaine des réalisateurs, sélection parallèle et sensément "défricheuse" du 70e Festival de Cannes. Et au final, ce sont deux des cinéastes les plus confirmés du festival, Claire Denis et Philippe Garrel, qui se sont démarqués ex æquo pour le prix français SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) 
Dans Un beau soleil intérieur de Claire Denis, une comédie aux dialogues ciselés de la romancière Christine AngotJuliette Binoche incarne un quinquagénaire en quête du grand amour.  
Et L'amant d'un jour de Philippe Garrel, filmé dans un noir et blanc très stylisé, évoque un enseignant (Eric Caravaca), qui entretient une relation avec une étudiante de 23 ans, et voit sa fille du même âge revenir chez lui. 
Il y avait eu cinq premiers films, cinq films français, cinq films américains, trois films italiens, et sept films de femmes, dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs, qui mettait la France, les États-Unis et l'Italie à l'honneur. 
Le Palmarès complet de la Quinzaine des réalisateurs 2017: 
Prix SACD ex-æquo :  
- Un beau soleil intérieur de Claire Denis (scénario de Christine Angot et Claire Denis)- L'amant d'un jour de Philippe Garrel (scénario de Jean-Claude Carrière, Caroline Deruas, Arlette Langmann et Philippe Garrel) 
Label Europa Cinema: A Ciambra de Jonas Carpignano 
Prix Art Cinema Award: The Rider de Chloé Zhao 
Prix Illy du court métrage: Retour à Genoa City de Benoit Grimalt 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire