Pages

mercredi 23 novembre 2022

TOP LEGENDE CINEMA : LE SCENARISTE ET REALISATEUR JOSE GIOVANNI (1923/1986)

 

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA je vous propose le réalisateur et scénariste José Giovanni (1923/1986) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Le Clan des Siciliens

Le Trou

Le Deuxime Souffle

Deux Hommes dans la Ville

Les Grandes Gueules

Dernier Domicile Connu

La Scoumoune

Classe Tous Risques 

Le Ruffian

Mon Père il m'a sauvé la vie

Joseph Diamani dit José Giovanni a eu plusieurs vies , une derrière les barreaux après une jeunesse difficile et une derrière une machine à écrire et une caméra qui mettra à profit pour raconter son expérience de sa première vie

Enfance compliquée même si aisée mais par le travail de son père qui tenait 2 grands hôtels à Paris dont un qui servait de Tripot , condamné la famille est ruinée et part sur Marseille.

Pendant la Guerre sont activités lui vaudra dees problèmes dans les deux camps dont l'extorsion de Juifs. Condamné à 20 ans pour un triple assassinat et extorsion de fond il fera 11 ans de prison et sera gracié par René Coty en 1956. Il racontera cette histoire dans le film Mon Père , il m'a sauvé la vie.

Au debut de la refondation il deviendra romancier sur les conseils d'Albert Camus, et écrira son premier Roman Le Trou dont Jacques Becker en fera un chef d'oeuvre au cinéma.

Son deuxième roman sera Le Deuxième Souffle que adaptera Jean Pierre Melville en 1966 avec Lino Ventura , entretemps il écrira les scénarios de Classe tous Risques , Symphonie pour un massacre , Un Nommé la Rocca où Les Aventuriers ou écrira les dialogues de Les Grandes gueules

Son premier film comme réalisateur sera La Loi du Survivant avec Michel Constantin (qui lui sera fidèle) puis Le Rapace en 1968 toujours avec Lino  Ventura

Il sera au scénario du Clan des Siciliens en 69 puis réalisera Dernier Domicile Connu avec toujours Ventura et Constantin et aussi Marlène Jobert.

En 72 il réalise La Scoumoune avec Jean Paul Belmondo, en 73 ce sera Deux Hommes dans la Ville avec le duo Gabin/Delon nouveau playdoyé contre la peine de mort dont il a fréquenté les couloirs.

Suivront deux films avec Delon , Le Gitan et Comme un Boomerang, puis Les Egouts du Paradis sur les exploits de Spaggiari, en 83 ce sera Le Ruffian.

Le public qui ne connait pas son passé l'a toujours considéré  comme un réalisateur populaire qui faisait des polars et des films d'aventure d'action mais derrière il y avait plus que cela

FILMOGRAPHIE





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire