Pages

samedi 26 novembre 2022

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE JOAN FONTAINE (1917/2013)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA je vous propose actrice Joan de Beauvoir de Havilland dite Joan Fontaine (1917/2013) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Rebecca 

Soupçons

Ginga Din

Jane Eyre

Ivanhoé

Le Crime de Madame Lexton

Othello

Serénade

Tendre est la Nuit

Pacte avec le Diable

  Rien qu'à son nom de naissance , les cinéphiles ont compris que Joan Fontaine est la sœur d'une autre actrice mythique Olivia de Havilland. Deux sœurs qui se détestaient mutuellement et être sœur au haut niveau cela ne doit peu simple niveau ego. Tandis que sa sœur gardera le nom de son père , elle prendra pour sa carrière le nom de sa mère.

"Je me suis mariée la première, j'ai gagné l'Oscar avant Olivia et, si je meurs la première, elle sera sans doute folle de rage parce que je l'ai encore battue" tout est dans cette phrase

Elle débute en 1935 dans Les Femmes de ma Vie de Cukor, son premier grand rôle sera un film de mec Gunga Din de Georges Stevens avec Gable, en 40 on la verra dans Rebecca de Hitchcock où elle sera nominée aux Oscars, qu'elle gagnera en 41 avec Soupçons toujours pour Hitchcock. 

En 44 ce sera le roman mythique Jane Eyre de Robert Stevenson , puis en 47 le Crime de Mme Lexton , en 48 Les Amants de traqués de Norman Forster , en 52 elle retrouve Georges Stevens pour L'Ivresse et l’Amour , puis elle sera Rowena dans Ivanhoé de Richard Thorpe avec les deux Taylor, puis viendra Othello de Orson Welles

En 56 ce sera Sérénade , en 57 ce sera Femmes Coupables de Robert Wise, elle va tourner de moins en moins avec deux films en 62 Tendre est la Nuit et Pacte avec le Diable en 66 qui sera son dernier film parmi les 46 qu'elle a tournée en 30 ans 

Elle avait été Françoise Ferrand dans Un Certain Sourire de Jean Negulesco d'après le roman de Françoise Sagan

Après sa carrière au cinéma elle fera beaucoup d'apparitions en Guest-star dans diverses séries

 

Signature de Joan Fontaine


FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire