Pages

vendredi 25 octobre 2013

RIP GEORGES DESCRIERES


C'est pas le plus grand (acteur), mais le plus charmant, le plus élégant, avec son talent, ou bien sans gants, le Georges Descrières.

Georges Descrières né Georges René Bergé est un acteur français né le 15 avril 1930 à Bordeaux et vient de nous quitter le 19 octobre 2013 à Cannes.






Georges Descrières est le type d'acteur français dont le visage est connu de tous, grâce à la télévision, mais hélas pas des jeunes (il ne joue pas dans Glee), mais quand on doit citer sa carrière et un de ses films on reste muet.

il a été formé au Conservatoire de Bordeaux, puis à fait ses classes au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

Même s'il reste pour la majorité du public, le visage du gentleman cambrioleur Arsène Lupin qu'il a joué à la télévision de 1971 à 1974, ce parcours est surtout d'un homme de télévision (Sam et Sally, Les évasions célèbres ou Schulmeister).

Mais surtout c'est son parcours à la comédie française (qui lui a rendu hommage dimanche soir)de son engagement en 1955 jusqu'à son départ en 1985, jouant tous les rôles du répertoire classique.

Au cinéma pour ce qui me concerne, Georges Descrières a tourné 26 films, score pas très prolifique, le cinéma ne lui ayant jamais ouvert les portes comme il le méritait, dû à l'époque à son implication aux Français et à la télévision, ce qui n'était pas très apprécié à l'époque.

On peut noter que dès qu'il arrêté le Français en 1985, il a pas plus tourner pour le cinéma (1 film) ou la télévision (2 prestations).

Son premier film il l'a tourné en 1954 (Le Rouge et le Noir) ou il avait un rôle très court, et son dernier film c'était L'homme qui n'était pas là de René Féret.

Avec difficulté, je vais établir mon top 10 des films de Georges Descrières en son hommage , en ne tenant pas compte de son 1er film, ou son rôle était mince.


TOP 10 Film de Georges Descrières :
1 - Le sucre (Jacques Rouffio) 1978
2 - Les 3 mousquetaires : les ferrets de la reine (Bernard Borderie) 1961
3 - Les 3 mousquetaires : la vengeance de Milady (Bernard Borderie) 1961
4 - L'homme à la buick (Gilles Grangier) 1968
5 - Attention les yeux (Gérard Pirès) 1976
6 - Le couple témoin (William Klein) 1977
7 - L'horoscope (Jean Girault) 1978
8 - Qu'est ce qui fait craquer les filles (Michel Vocoret)
9 - Voulez-vous danser avec moi ? (Michel Boisrond) 1959
10 - Les ringards (Robert Pouret) 1978

On a pu le voir également dans les films suivants dans l'ordre de sa carrière :
Le rouge et le noir - Le fils de Caroline chérie - Les aristocrates - Bonjour toubib - Le bourgeois gentilhomme - Le mariage de Figaro - La corde raide - Le pavé de Paris - Ce soir ou jamais - Le soleil dans l'oeil - Voyage à deux - Dis-moi que tu m'aimes - Maître Pygmalion - Mon curé chez les nudistes - L'homme qui n'était pas là.

Un gentleman nous a quitté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire