Le Festival International du Film de Bruxelles (FIFB) investira les salles les plus prestigieuses de la capitale (Bozar, UGC De Brouckère, Cinéma les Galeries) du 17 au 21 novembre et accueillera la crème de la famille du cinéma belge et international.
Au programme, 5 jours de fêtes présentant des courts métrages, fictions belges, longs métrages du monde entier (Japon, Iran, Maroc, Etats-Unis pour n’en citer que quelques-uns), documentaires inédits, hommages à des cinéastes, soirées thématiques, rétrospectives ainsi que trois compétitions officielles (cinéma international, cinéma belge, ciné jeunes). Une programmation riche et diversifiée comptant des dizaines de projections de tous genres, allant du film d’auteur aux créations audacieuses en passant pour le cinéma de genre qui a pour but d’offrir au public une fenêtre sur le monde.
Pour cette première édition, La France et sa nouvelle génération de cinéastes sont mis à l’honneur. Et ce via la projection de trois films (Au plus près du soleil d’Yves Angelo, Paris-Willouby de Quentin Reynaud et Arthur Delaire ainsi que le dernier film de Claude Lelouch Un + une) qui symbolisent le cinéma qui, de ses origines à nous jours, a contribué à enrichir le paysage cinématographique international.
Mais la priorité du festival est également de révéler les nouveaux talents belges. Pour ce faire : la compétition Cinéma Belge ainsi que Ciné Jeunes qui offre un espace d’expression aux jeunes réalisateurs belges.
Le jury international est présidé par l’acteur américain Holt Mc Callany et le jury cinéma belge par l’actrice Stéphane Bissot.
Le FIFB c'est aussi 3 événements inédits : le Jobs Cinema Day (premier salon dédié aux métiers du cinéma), le Media Day (journée dédiée à la production d'un premier film) et l’événement Sourd'vision consacré au cinéma et à la surdité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire