Vu La Syndicaliste de Jean Paul Salomé (2023) avec Isabelle Huppert Marina Fois Grégory Gadebois Andréa Bescond Pierre Deladonchamps Benoit Magimel Yvan Attal Alexandra Maria Lara François Xavier Demaison Aloise Sauvage Christian Hecq Gilles Cohen Christophe Paou Geno Lechner
Maureen Kearney, syndicaliste CFDT et
secrétaire du comité de groupe européen d'Areva, entreprise française et multinationale de
premier plan de l'industrie nucléaire, est très engagée et
appréciée des salariés. Elle entretient de bonnes relations de travail avec la
dirigeante de l'entreprise jusqu'au remplacement de celle-ci. Elles subissent
chacune à leurs niveaux des reproches d'incompétence, rabaissées à leur condition de femmes ignorantes, usurpant
leurs places dans ce monde contrôlé par des hommes
En 2012, un informateur travaillant chez EDF fait part à la
syndicaliste d'un accord secret (entre EDF, Areva et l'opérateur nucléaire
chinois CGNPC) qui permettrait des
transferts de technologie nucléaire et qui menace l'avenir d'Areva, de ses
sous-traitants et de toute l’industrie française du nucléaire
Voilà un achat en VOD bien acquis avec ce Thriller Politique
dans le monde de l'Industrie Nucléaire , du temps du PS au pouvoir comme quoi !
On pouvait s'attendre vu le titre , à un combat interne dans
la société ou travaillait Kearney avec réunion syndicale, manif et Cie , sur
une histoire que je ne connaissais pas même si le nom de Anne Lauvergeon
(Marina Fois) me disait quelque chose. On se fait prendre par la qualité du
scénario et de cette histoire d'espionnage finalement avec toutes les
conséquences pour cette lanceuse d'alerte.
Si on ne regarde l'histoire de Maureen Kearney avant de voir
le film , on va s'interroger tout le long du film de savoir si vraiment elle a
été violée et séquestrée alors qu'elle de change de version er par dépit et par
peur car en face les loups sont la place et ils ont les dents longues et
acérées.
La maitrise de l'histoire sans jamais en dire trop nous
maintient sous oxygène , on va éviter d'en dire trop pour que vous soyez
surpris comme je l'a été et les spectateurs aussi.
Isabelle Huppert est grandiose comme très souvent quand on
veut la diriger , bien secondé par son Grégory Gadebois où Pierre Deladonchamps
en adjudant qui doit démêler le vrai du faux dans ses allégations. Quand un
état peut manipuler une femme et la police et la justice pour des gros sous
Bien aimé ce film passionnant et une histoire étonnante
NOTE : 14.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Jean-Paul Salomé
- Scénario : Fadette Drouard et Jean-Paul Salomé, d'après le livre du même titre de Caroline Michel-Aguirre (2019)
- Musique : Bruno Coulais
- Décors : Françoise Dupertuis
- Costumes : Marité Coutard
- Photographie : Julien Hirsch
- Son : Louis Bart, Marc Doisne, Damien Guillaume, Christoph Schilling et Thomas Wargny Drieghe
- Montage : Valérie Deseine et Aïn Varet
- Production : Bertrand Faivre
- Coproduction : Bettina Brokemper
- Production déléguée : James Benjamin Shannon
- Sociétés de production : Le Bureau (France) ; Heimatfilm (coproduction allemande) ; France 2 Cinéma, Les Films du Camélia et Restons Groupés Productions (coproductions françaises)
- Société de distribution : Le Pacte (France), Weltkino Filmverleih (Allemagne)
- Pays de production : France / Allemagne
- Isabelle Huppert : Maureen Kearney
- Grégory Gadebois : Gilles Hugo
- Pierre Deladonchamps : l'adjudant-chef Brémont
- Marina Foïs : Anne Lauvergeon
- Yvan Attal : Luc Oursel
- François-Xavier Demaison : Jean-Pierre Bachmann
- Christophe Paou : Arnaud Montebourg
- Aloïse Sauvage : Chambard
- Mara Taquin : Fiona
- Alexandra Maria Lara : Julie
- Gilles Cohen : Hervé Temime
- Christian Hecq : Tirésias
- Bernard Gabay : Henri Proglio
- Andréa Bescond : la présidente du tribunal
- Geno Lechner : Véronique
- Antoine Basler : un gendarme
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