Pages

mardi 25 avril 2023

16.20 - MON AVIS SUR LA 317ème SECTION DE PIERRE SCHOENDORFFER (1965)


Vu le film La 317ème Section de Pierre Schoendorffer (1965) avec Jacques Perrin Bruno Cremer Pierre Fabre Boramy Tioulong Manuel Zarzo Pierre Fabre

L'histoire de six journées de guerre. En mai 1954, durant la guerre d'Indochine, la 317e section locale supplétive composée de quatre Français et de quarante et un Laotiens reçoit l'ordre d'abandonner le petit poste isolé de Luong Ba au Laos près de la frontière avec le Tonkin au Viêt Nam, pour rallier une colonne partie au secours du camp retranché de Diên Biên Phu1 dans le cadre de l'Opération D.

Il faut rejoindre Tao Tsaï, à cent cinquante kilomètres plus au sud, et s'user en affrontant la forêt hostile, l'eau, les intempéries, les fièvres et les forces communistes Việt Minh qui déferlent de concert sur la section.

Durant la marche, les soldats apprennent avec consternation la chute du camp retranché de Diên Biên Phu.

Un film qui c'était toujours échappé à moi , jeune au patronage et avec ma mère je n'avais pas le droit de le voir , et il est vrai que 50 ans plus tard ce n’est pas ce film qui m'aurait devenir soldat contrairement à mon Père (héros de guerre), un de ses oncles et mon grand frère qui lui a trouvé refuge dans l'armée.

Il y a aussi la méconnaissance de cette période et en cours on ne nous a jamais parlé de cette période , il est vrai qu'à l'Ecole Française on ne parle pas de défaite , et celle-ci elle est cuisante car de ce petite groupe peut en reviendront.

Schoendorffer qui connait bien le sujet , film le conflit comme un cameramen de guerre à la Capra, comme un docu-fiction comme si tout ce que l'on voyait était filmé en prise direct, c'est impressionnant , les conditions climatiques agrémentés de pluies diluviennes, maladies locales, manque de nourriture et surtout sur les tirs des locaux , rien ne peut plus être désespérant quand on est un êtres humains quel que soit la cause que l'on défend .

Ce film dans ses marécages boueux est du niveau d'Apocalypse Now , peut-être moins spectaculaire dans la mise en scène et la mise en abîme, mais un côté plus humain mais aussi une dimension française de l'inutilité de ses Guerres pour faire plaisir à certains lobbys hommes et armes;

Horreur de la guerre avec deux acteurs exceptionnels (Crémer et Perrin) dans deux très grandes performances de leurs carrières. J'Ai été subjugué par la maitrise du temps et de l'action.

NOTE : 16.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire