Pages

jeudi 27 avril 2023

15.20 - MON AVIS SUR LE FILM DES FILLES DISPARAISSENT DE DOUGLAS SIRK (1947)

 

Vu le film Des Filles Disparaissent de Douglas Sirk (1947) avec George Sanders Lucille Ball Charles Coburn Boris Kharlof Cedric Hardwicke Joseph Calleia Alan Mowbray George Zucco Robert Coote Alan Napier Charles Vaughan Dorothy Vaughan

Un tueur en série londonien assassine des jeunes femmes rencontrées par le biais de petites annonces dans la presse. Chaque meurtre est annoncé à la police par une lettre contenant un poème codé.

Une jeune femme, amie de la dernière victime en date, est recrutée par la police pour servir d'appât.

C'est le remake du film français Pièges (1939).de Robert Siodmark

Je commence un cycle consacré à Douglas Sirk , réalisateur d'origine Allemagne immigré aux Etats-Unis pendant la guerre. Considéré par beaucoup de réalisateurs comme un des plus grands, actuellement une Rétrospective lui est consacré à l'Institut Lumière , moi je me contente de les voir su Ciné Plus.

Et je commence bien avec ce polar remake d'un film français qui a le goût d'un bon Hitchcock ou d'une énigme à la Agatha Christie , où tous les ingrédients d'un bon film à énigme nous est proposé avec un scénario diabolique et le noir et blanc peu éclairé amène une tension supplémentaire.

Même si en connaissant un des acteurs on trouve vite le coupable , qui ne se cache pas vraiment on flippe pour cette jeune fille déjà victime du tueur en série , dont la police va la remettre dans ses pattes pour pouvoir l'arrêter. D'autant plus qu'elle est jouée par une des plus grandes actrices comiques américaines Lucille Ball qui n’a pas le temps de piétiner des grappes de raisin pour échapper au tueur.

Un faux coupable par ci, un vrai coupable dans l'ombre, tout est bien fait et on prend un vrai plaisir à regarder ce polar, avec un excellent George Sanders et l'inévitable Boris Karloff. Et comme la mise en scène est grandiose on prend beaucoup de plaisir

 

NOTE : 15.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Acteurs non crédités


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire