Pages

mardi 7 juin 2022

14.90 - MON AVIS SUR LE FILM LE CRIMINEL DE ORSON WELLES (1946)

 

Vu le film (découverte)  , Le Criminel de Orson Welles (The Stranger) (1946) avec Orson Welles Edward G.Robinson, Loretta Young, Konstantin Shayne, Philip Merival, Richard Long, Martha Wentworth , Byron Keith et Billy House

Peu après la Seconde Guerre mondiale, l'inspecteur Wilson traque les criminels de guerre allemands. Il suggère de libérer Konrad Meinike en espérant que, grâce à une filature, celui-ci le conduise à Franz Kindler, un important responsable des camps de concentration. Meinike cherche en effet à retrouver Kindler et ses propres recherches le conduisent aux États-Unis, à Harper, une petite ville du Connecticut.

Franz Kindler y a refait sa vie sous le nom de Charles Rankin ; il est devenu un professeur aimé et apprécié, et se prépare à épouser Mary Longstreet, la fille d'un juge de la Cour suprême.

Scénario de John Huston, Orson Welles et Anthony Weiller d’après le roman de Victor Trivas, , le film à obtenu le Lion d’Or à Venise et est nommé comme Meilleur Scénario aux Oscars 1947, malgré tout Orson Welles n’aime pas ce film, voulant simplement montrer à Hollywood qu’il pouvait faire un film dans les temps. Mais Welles avait 30 ans et à cet âge on n’est sûr de Rien surtout quand on sort de Citizen Kane

Faire un film de guerre juste après la guerre était risqué car il manque le temps de la réflexion, le format du film me fait penser un peu au Western quand un shérif arrive dans un milieu hostile et trouver le coupable qu’il traque. 

Ici dans un excellent noir et blanc de Russell Metty qui joue avec les ombres du passé , un peu comme dans le Troisième Homme de Carol Reed, on suit les investigations de cet inspecteur à la recherche d’un criminel nazi qui donc vu l’année de tournage se serait réfugié très vite aux States au vu de tous le monde et avec certainement des complicités

Si le spectateur sait très vite à qui il a faire avec de voyou de Kindler caché sous les habits de Rankin , on va s’intéresser à la douceur que va subir la douce et tendre Mary qui naïvement va épouser cet homme sans savoir qui il est , et les tortures qu’il a fait subir dans les camps de concentration, jouée remarquablement par Loretta Young.

Entre Rankin  (Welles) et Mary (Yong) on trouve cet inspecteur tenace (une sorte de Krasfeld) qui est persuadé d’être sur la bonne piste dans ce bled perdu avec les risques encourus car Rankin n’a rien à perdre.

Scénario très maitrisé , et même si Welles ne l’aime pas, je trouve que le film a beaucoup de qualités de mise en scène cher à Welles et que le travail des comédiens est parfait notamment le très bon Edward G.Robinson qui maitrise son enquête avec persuasion.

NOTE : 14.90

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire