Pages

jeudi 3 décembre 2015

LEO CARAX POURRAIT FAIRE TOURNER ROONEY MARA ET ADAM DRIVER





Ça avance. Doucement, oui, mais ça avance.” Lundi 16 novembre, à la Cinémathèque française, où il était venu assister à l’hommage rendu à Chantal Akerman, Leos Carax a tenu à rassurer sur l’évolution de son nouveau film.
Engagé depuis près d’un an dans la préparation de ce projet encore mystérieux, une sorte de comédie musicale qu’il développe en étroite collaboration avec le groupe de rock Sparks, le cinéaste, qui a fait un retour fulgurant en 2011 avec Holy Motors, aurait passé la vitesse supérieure pour concrétiser son prochain long-métrage – le premier qu’il tournera en langue anglaise.
Un casting
Il repartira bientôt vers Los Angeles afin de régler des questions de budget et de trouver un directeur de production américain pour prendre en charge ce projet estimé selon certaines sources entre 10 et 12 millions d’euros. On sait aussi aujourd’hui qu’il aurait déjà bien avancé sur son casting, et choisi ses deux acteurs principaux, qui incarneront un couple d’artistes, elle chanteuse d’opéra, et lui acteur de stand up : il s’agirait d’Adam Driver, l’icône masculine de la série télé Girls, et de Rooney Mara, la brune incendiaire révélée par Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher.
Si l’on se refuse encore à commenter cette information du côté des agents des acteurs, l’entourage de Leos Carax se veut lui beaucoup plus enthousiaste. “Leos voudrait retravailler avec un certain nombre de participants à Holy Motors, mais pour ses rôles principaux, il a choisi. Il veut Adam Driver et Rooney Mara, assure, catégorique, la chef opératrice Caroline Champetier, qui a collaboré avec le réalisateur depuis son retour au cinéma avec le court-métrage Merde, segment du film à sketchesTokyo!
“Il les a rencontrés à Los Angeles, et les acteurs ont très envie de faire le film, confirme la directrice de casting Antoinette Boulat, qui accompagne Carax depuis le tournage de Pola XÇa fait près de deux ans que Leos me parle d’Adam Driver. Il a découvert l’acteur dans le film des frères Coen (Inside Llewyn Davis, ndlr), et il s’est pris de passion pour son caractère, son tempérament, son histoire. Leos se moque de faire tourner des stars, ce qui l’intéresse, ce sont des personnalités.”
“Un truc génial”
Je pense qu’il aimerait que les choses s’accélèrent là, qu’il puisse rapidement débuter le tournage, poursuit le chef décorateur Florian Sanson, qui a travaillé avec Carax sur Holy Motors et suit de très près l’évolution de son nouveau projet, dont il est le premier fan. Ça va être une bombe ce nouveau film, croyez-moi. Un truc génial, bien barré.”
Contacté par téléphone, le directeur des ventes internationales de la société Wild Bunch, chargé de la vente du film, Vincent Maraval, tient néanmoins à tempérer cet enthousiasme : “Leos a plusieurs fois rencontré Adam Driver et Rooney Mara, et les acteurs ont dit : oui, ça nous intéresse, mais à ma connaissance rien n’est encore signé. Il faut pour cela que le film obtienne un budget, des dates précises de tournage, un plan de travail bien établi. Or on est encore loin du compte.”
Le producteur rappelle également que Leos Carax est coutumier des projets abandonnés : avant son retour au cinéma avec le court-métrageMerde puis Holy Motors, le réalisateur aurait passé plusieurs années à développer en vain un ambitieux film de science-fiction (Scars), ainsi qu’une adaptation de la nouvelle d’Henry James, La Bête dans la jungle.
Perfectionniste
“Pour des raisons de casting, ou de production, Leos n’a jamais réussi à finaliser ces films, explique Maraval. Cela tient aussi à sa manière de travailler : il exige beaucoup de temps, et il est si perfectionniste que ses projets deviennent très vite trop chers, infaisables.”
En parallèle à la comédie musicale qu’il prépare, le cinéaste aurait d’ailleurs relancé deux ou trois autres pistes, évoque le producteur. “Il a repris des anciens projets, dont celui de science-fiction, et il m’a dit après la sortie d’Holy Motors qu’il avait aussi une idée pour un film de super-héros, sans rentrer dans les détails.” D’ici là, peut-être aura-t-il enfin réalisé son plus vieux rêve : tourner son premier long aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire