Pages

dimanche 5 février 2023

16.10 - MON AVIS SUR LE FILM BABYLON DE DAMIEN CHAZELLE (2022)

Vu le film Babylon de Damien Chazelle (2022) avec Brad Pitt Margot Robbie Diego Calva Tobey Maguire Phoebe Tonkin Olivia Wilde Samara Weaving Max Minghella Olivia Hamilton Spike Jonze Chloe Fineman Li Jun Li Lukas Haas Jean Smart Eric Roberts Joe Dallesandro

Los Angeles des années 1920. Récit d'une ambition démesurée et d'excès les plus fous, l'ascension et la chute de différents personnages lors de la création d'Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

C’est un film gigantesque dans sa globalité , sans voir la fin on ne peut pas comprendre cette évolution des personnages et à travers eux le Cinéma à Hollywood du temps du muet jusqu’à l’évolution du parlant qui n’a pas été aussi évident que cela notamment pour les acteurs Stars mais qui ne s’avaient pas parlé comme ici Jack Conrad (Pitt) beau gosse star finalement sans lendemain.

Babylon est un film orgiaque , par son surplus d’images , et de musique cher au cinéma de Damien Chazelle mais aussi par les images de la décadence d’Hollywood avant le puritanisme des années 30/40 , cette soirée dans un palais isolé va très loin tout est possible alors dans des pratiques à pas montrer aux ados (fermés les yeux) allant jusqu’au vomissement des participants.

Dans cette séquence Chazelle arrive à trouver le violence des images comme dans Whiplash où il n’y a aucune limite, c’est flamboyant et psychédélique , c’est en général le cinéma de Chazelle comme avec La La Land ou Whiplash lui le grand amateur de Jazz se sert magnifiquement de la partition de Justin Hurwitz son fidèle ami .

Après le début flamboyant , on passe dans un long moment où cela se complique ou plusieurs personnages entre en jeu dont certains ne sont pas assez développés comme Lady Fay Zu (formidable Lin Jun Li ) où celui de James McKay (Maguire) personnage de producteur trouble et ambigu.

En passant amusant de voir les deux grands copains de Di Caprio (Haas et Maguire) mais pas Léo.

Heureusement il y a un personnage finalement central (Robbie et Pitt) tourne autour de lui qui est celui qui va traverser cette période montant les échelons avec beaucoup chance mais aussi d’être opportuniste , il s’agit Manuel Many Torres joué par le formidable Diego Calva qui va vous mettre l’arme à l’œil à la fin.

Quand un film à une seule séquence je suis déjà satisfait , mais là il y en a plusieurs et surtout à la fin avec cette scène dans le cinéma ou Manuel en regardant un film mythique défilé sa vie sur grand écran , formidable idée de prendre un film et en faire un lien avec le sien et Manuel de se souvenirs des siens et de ses amis dont certains disparus , les hauts et les bas d'Hollywood

Et puis la séquence de fin qui perturbe beaucoup de spectateurs , Chazelle dans un montage d’images montrent l’évolution du cinéma du début d’Hollywood à Avatar, Splendid tout simplement

Je l’ai vu deux fois pour bien comprendre le message de Chazelle , c’est du grand cinéma , orgiaque par moment , peut-être un peu long , avec une musique omniprésente de Hurwitz qui donne une folie au film. Brad et Margot sont bien mais à Margot on lui donne trop de rôle du même type.

NOTE : 16.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire