Pages

samedi 13 août 2022

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR MARCEL PERES ( 1898/1974)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Marcel Peres (1898/1974) voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Nous Sommes Tous des Assassins

Goupi Mains Rouges

Les Enfants du Paradis

Justice est faite

La Bête Humaine

Hôtel du Nord

Les Yeux sans Visage

La Horse

Le Passager de la Pluie

Les Grandes Gueules

Il fait partie de ses acteurs qu'on dit qu'ils ont une gueule de cinéma, et Perès en est une et de quelle prestance , beaucoup connaisse son visage , mais ne connaisse pas son nom et son parcours.

Il va commencer sa longue carrière au cinéma en 1925 dans le Napoléon d'Abel Gance (il avait 26 ans) où il fera de la figuration. Ce fils du Sud-Ouest où son accent a été un plus dans la reconnaissance de sa voix eu cinéma , pour le cinéma il portera le nom de son beau-père Paul Pérès (il est né Farenc) après le décès de son père et le remariage de sa mère.

Il ira sur le front de la Guerre 14/18 dans l'artillerie où il obtiendra la Croix de Guerre et une Citation;

Il sera coup sur coup machiniste , chauffeur de taxi mais le jeune Marcel avait deux grands amis Roger  Blin et surtout Jean Gabin , Gabin le fera débuter mais surtout le prendra le maximum dans ses films comme La Bête Humaine, Quai des Brumes , Remorques etc.

Ses grands rôles il les devra à Becker dans Goupi Mains rouges, Carné dans Les Enfants du Paradis , où Cayatte dans Justice est Faite , mais au long de ses 170 films il aura participer à son niveau à de nombreux classiques du cinéma français des années 40/70 comme  Nous sommes tous des assassins où il nous donne des frissons.

Son deuxième papa de cinéma sera Jean Pierre Mocky , lui qui aime les gueules , le fera tourner dans plusieurs films (8) Rendez-vous de SenlisL'Invitation au châteauArdèle ou la MargueriteEurydice et Antigone., La Bourse ou la Vie 

Dans les années 70 , on le verra dans Le Passager de la pluie, Dernier Domicile Connu, Mourir d'aimer et son dernier film  Le Fantôme de la liberté de Luis Buñuel en 1974

FILMOGRAPHIE

Années 1930 

Années 1940 

Années 1950 

Années 1960 

Années 1970 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire