Pages

vendredi 14 janvier 2022

11.80 - MON AVIS SUR DELICIEUX DE ERIC BESNARD (2021)

Vu le film Délicieux de Eric Besnard (2021) avec  Grégory Gadebois Isabelle Carré Benjamin Laverhne Guillaume de Tonquédec Lorenzo Lefebvre Christian Bouillette Marie-Julie Baup Jérémy Lopez Antoine Gouy Manon Combes Laurent Bateau Félix Fournier

En 1789, Pierre Manceron est le cuisinier d'un aristocrate gastronome. Renvoyé pour avoir revendiqué une part de liberté de création dans ces plats, Pierre s'installe chez son père avec son fils. Une femme, jouée par Isabelle Carré, vient se proposer comme apprentie

Cela sent la cuisine et cette nouveauté qu'est la Pomme de Terre et la poudre sur le nez et le visage des bourgeois de la cour, qui ont être surpris par ce nouveau légumes et aussi l'invention que va inventer Dame Manceron qui a la frite. Pas de hachis dans ce joli film où on découvre que la cuisine ne faisait pas uniquement dans les grandes cuisines des bourgeois mais aussi dans des campagnes bien isolé (la scène de fin gâche un peu le plaisir de la solitude de cette ferme).

On goûte avec délectation l'interprétation de ce couple de restaurateur le Formidable Grégory Gadebois (comme toujours) et le non moindre talentueuse Isabelle Carré, avec de beaux et bons seconds rôles et le jeune Lorenzo Lefebvre le fils de la famille parfait également.

On sort de la projection l'eau à la bouche et on part direct sur le marché (même à minuit) se ravitailler et essayer (je dis bien essayé) de faire au moins 10% de ces bons plats du terroir avec des légumes, de la viande (de la bonne viande) et des sauces qui envahit palais et Palais.

Au scénario Éric Besnard et son vieux complice Nicolas Boukhrief

NOTE : 11.80

FILMOGRAPHIE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire