Synopsis : José (Antonio de la Torre), un homme discret et peu disert, séduit la belle Ana (Ruth Díaz), tenancière d’un petit bar de quartier dans un village espagnol. Mais à travers elle, c’est son mari Curro (Luís Callejo), incarcéré depuis huit ans pour le casse d’une bijouterie et sur le point d’être libéré, qu’il vise en secret. Le mystérieux José nourrit depuis tout ce temps le projet d’emmener le repenti dans une ballade punitive et sanglante, pour remonter aux sources de sa propre rancœur.
Cela fait plaisir de retrouver de la vie dans le jeune cinéma espagnol comme italien d'ailleurs,nous faisant un peu oublié les Almodovar ou Moretti.
C'est le premier long-métrae de l'acteur espagnol Raul Arévalo qu'on avait pu voir dans La Isla Minima ou Les Amants passagers.
Le film est-il un film machiste ou il y a t-il derrière cette violence, le principe des vengeances comme dans les films des années 70 avec Charles Bronson ou dans la violence gratuite exprimée dans les films de Sam Peckinpah.
Et c'est là le questionnement que l'on à pendant tout le film soir, mais Arevalo montre quand même une certaine ingéniosité dans le rythme du film et qui arrive à garder du suspense pour la fin du film, même si elle semble inéluctable.
C'est suite à un dialogue avec un psychologue il y a 10 ans que le réalisateur a eu l'idée de ce scénario ou la psychologie des personnages est importante, sans pour autant que le réalisateur élabore de donner des détails sur les personnages qui vont devoir s'octroyer et s'affronter dans une violence vif et froid comme la lame d'un couteau, ou froid comme la colère et la vengeance qui habite José.
Le film a été le grand vainqueur des Goya Espagnol 2017 (Les César espagnol) avec 4 Prix sur 11 nominations dont Meilleur Film et Scénario.
C'est à l'arrivée un polar noir crépusculaire dans l'air du temps, où les dialogues se font rare car inutile, avec un grain de pellicule comme dans les années 70.
Au casting dans le rôle principal Antonio De La Torre vu également dans La Isla Minima.
NOTE : 14.90
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Raul Arévalo
Scénario ; Raul Arévalo et David Pulido II
Musique : Vanessa Garde et Lucio Godoy
Production ; Beatriz Bodegas et Sergio Diaz
Cascades : Cuco Usin
Son : Tamara Arévalo
Costumes ; Cristina Rodiguez et Alberto Valcarcel Rodriguez
1er Assistant Réalisateur : José Ramon Otegui
Décors : Anton Laguna
Directeur Artistique ; Serafin Gonzalez
Montage : Angel Hernander Zoido
Photographie : Arnau Valls Colomer
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire