Le Sud-Coréen, Kim Ji-seok, figure du Festival international de Busan, le plus grand d'Asie, est décédé jeudi d'une crise cardiaque à Cannes, a annoncé le délégué général du festival Thierry Frémaux, dans un communiqué.
«Il fut l'un des grands inspirateurs du Festival de Busan, en Corée du Sud, dont il était l'un des visages marquants», a rendu hommage, vendredi, Thierry Frémaux, saluant «un grand professionnel et un grand programmateur». «Il était curieux de tout et voyait tous les films. Il était un farouche défenseur du cinéma coréen, ayant accompagné l'émergence de la nouvelle génération de son pays», a-t-il poursuivi tout en adressant ses condoléances à la famille.
L'annonce du décès de Kim Ji-seok est survenu le jour de la présentation du film de Bong Joon-ho ("Okja") «qui lui vouait une grande amitié». Plus grand rendez-vous du cinéma d'Asie, le festival de Busan est organisé chaque année dans la cité touristique méridionale sud-coréenne.
Kim Ji-seok disparaît brusquement à seulement 57 ans. Au Palais des Festivals, une photo ainsi qu'un bouquet de fleurs blanches ont été installés, au Korean Film Council, comme un dernier coup de projecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire