Vu le film (Découverte sur TF1+) Rafles sur la Ville de Pierre Chenal (1958) avec Charles Vanel Michel Piccoli Belle Darvi Marcel Lupovici Jany Clair François Guerin Marcel Mouloudji Monique Tanguy Georges Douking Albert Remy Anik Pattison Jean Brochard Gina Manès Albert Dinan
Après la mort d'un collègue et ami lors de l'évasion d'un
truand dit Le Fondu, l'inspecteur Vardier a juré de le venger. Pour
cela, il va manipuler le neveu du Fondu dit Le Niçois, un petit
proxénète. Parallèlement Vardier va entamer une liaison avec Lucie, la femme de
Gilbert Barrot, un inspecteur débutant. Le Niçois va
balancer Le Fondu, mais ce dernier sentant le piège venir élimine
froidement son neveu. Quand Lucie veut rompre avec Vardier, celui-ci va
développer une jalousie maladive envers Gilbert. La police étant au courant du
casse projeté par Le Fondu ils organisent une souricière,
celle-ci tourne mal et Le Fondu se met à tirer, Vardier envoie
alors Gilbert Barrot à sa poursuite croyant l'envoyer à la mort, Le
Fondu tire mais c'est un autre collègue qui succombe. Finalement la
maîtresse du Niçois vient balancer Le Fondu pour
se venger du meurtre de son amant. Son repaire étant localisé, les policiers se
rendent sur place, mais Le Fondu, sans nouvelle de Cricri, sa
maîtresse se rend à Pigalle dans le cabaret où elle exerce. Ne supportant pas
que sa maîtresse prenne ses distances, il va pour l’étrangler mais la jeune
femme l’assomme. Le Fondu sera arrêté mais aura le temps de jeter une grenade
dans le commissariat. Vardier se suicidera en faisant exploser la grenade sous
son corps, tandis que Le Fondu sera abattu en tentant de
s'échapper du commissariat.
Belle découverte pour inaugurer TF1+ moi qui adore les films
Noirs à la Française des années 40/60 ici avec un des maitres du genre au
scénario Auguste le Breton (donc avec des dialogues savoureux) d'après son
roman éponyme
Dans un commissariat de quartier mal famé (Pigalle), un bar
à putes (on est chez Le Breton), un malade qui a la gâchette facile (Vanel)
toute l'ambiance de ce quartier tout y est pour diner une ambiance poisseuse
avec des morts à tout bout de champ (ou de boulevard) où la nuit ne vaut pas
mieux trainer, quartier que je connaitrais 13 plus tard pas si loin que ça où
une grande partie de ce que je vois ici existait encore
Charles Vanel domine le film comme souvent dans ce rôle
poisseux qui fait peur rien qu'avec un regard, Piccoli plus timide, le film
donne la part aux actrices avec de beaux rôles (Darvi, Pattinson) Jean Brochard
qui nous fait du Brochard noir et habité et le jeune Mouloudji a jamais un
Chiche-Capon pour moi
Niveau réalisation Pierre Chenal est loin de son Crimes et
Châtiment, mais le noir et blanc et la photographie sont de circonstances comme
la BO jazzy indispensable dans un Polar de cette époque
En regardant le film sur la plate-forme de TF1 un jour de
neige et de froids, je me voyais dans ces années 70 regarder ce type de films à
la TV un après-midi
NOTE : 12.90
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Pierre Chenal, assisté de Tony Aboyantz
- Scénario : d'après le roman éponyme d'Auguste Le Breton publié en 1955.
- Adaptation : Jean Ferry, Paul Andréota, Pierre Chenal
- Dialogue : Paul Andréota, Pierre Vial-Lesou
- Décors : Lucien Aguettand
- Photographie : Marcel Grignon
- Opérateur : Raymond Lemoigne
- Musique : Michel Legrand
- Chorégraphie : Jacques Ary
- Montage : Suzanne Rondeau
- Son : Pierre Désiré Bertrand
- Maquillage : Jean Ulysse
- Coiffures : Marc Blanchard
- Photographe de plateau : Walter Limot
- Script-girl : Alice Ziller
- Régisseur : André Chabrol
- Production : Metzger et Woog
- Chef de production : Robert Woog
- Directeur de production : Hugo Bénédek
- Distribution : Corona
- Réalisation : Pierre Chenal, assisté de Tony Aboyantz
- Scénario : d'après le roman éponyme d'Auguste Le Breton publié en 1955.
- Adaptation : Jean Ferry, Paul Andréota, Pierre Chenal
- Dialogue : Paul Andréota, Pierre Vial-Lesou
- Décors : Lucien Aguettand
- Photographie : Marcel Grignon
- Opérateur : Raymond Lemoigne
- Musique : Michel Legrand
- Chorégraphie : Jacques Ary
- Montage : Suzanne Rondeau
- Son : Pierre Désiré Bertrand
- Maquillage : Jean Ulysse
- Coiffures : Marc Blanchard
- Photographe de plateau : Walter Limot
- Script-girl : Alice Ziller
- Régisseur : André Chabrol
- Production : Metzger et Woog
- Chef de production : Robert Woog
- Directeur de production : Hugo Bénédek
- Distribution : Corona
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire