Pages

mercredi 25 janvier 2017

HISTOIRE DU CINEMA : PULP FICTION ET JOHN TRAVOLTA CONTRE L'AVIS DE LA SCIENTOLOGIE

Sorti en 1994, le film Pulp Fiction est devenu une véritable sensation instantanée. Le film a vraiment fait de Samuel L. Jackson une star et il a redonné un coup de fouet à la carrière de John Travolta qui commençait à retomber.
Et pourtant, le film de Quentin Tarantino a failli être différent puisque John Travolta aurait pu ne pas être dans le film. En effet, si l’acteur avait écouté les conseils de l’Eglise de Scientologie, dont il est membre, il n’aurait jamais fait Pulp Fiction.
Durant un épisode de la série documentaire de la chaîne A&E, Leah Remini : Scientology and the Aftermath, l’actrice Leah Remini (Un Gars du Queens) qui a quitté la scientologie il y a quelques années, a eu une discussion avec Mike Rinder, un ex-scientologue qui a fait une révélation. Il a confié à l’actrice que Travolta lui a demandé de consulter le scénario de Tarantino avant qu’il accepte ou non le rôle de Vic Vega. A l’époque, Rinder a conseillé à Travolta de refuser le rôle mais heureusement pour lui, il ne l’a pas écouté.
Quand Remini demande à Rinder comment la scientologie joue un rôle dans les carrières et les vies des célébrités, il répond avec hésitation : “J’ai une histoire mais je ne suis pas sûr de pouvoir la raconter, dit-il. Puis il raconte quand même : “Quand Quentin Tarantino a approché John Travolta pour un rôle dans Pulp Fiction, John m’a demandé de passer en revue le scénario pour lui dire ce que j’en pensais. Et le rôle était celui d’un assassin accro à la l’héroïne et je lui ai dit “oh John, je ne pense pas que tu devrais le faire.” Quel bon conseil de carrière, j’aurais dû être agent. Il m’a sagement ignoré.”
Il faut savoir que John Travolta n’était pas le seul choix pour le rôle de Vic Vega. Il a récemment été révélé que Daniel Day-Lewis était le choix du producteur Harvey Weinstein. Sean Penn et William Hurt ont aussi été considéré mais Quentin Tarantino a insisté pour que Travolta joue le rôle jusqu’à menacer de quitter la production. Il tenait vraiment à ce qu’il le fasse.
En fin de compte, tout a marché pour le mieux et le film est devenu un classique. Il fut aussi le premier film indépendant à dépasser les 200 millions de dollars de recettes avec un budget de 8 millions.
Il faut noter que John Travolta est toujours un des membres les plus proéminents de l’Eglise de Scientologie…même s’il n’écoute pas toujours leurs conseils. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire