Pages

dimanche 18 décembre 2016

PALMARES DU FESTIVAL EUROPEEN DES ARCS 2016

La 8ème édition du Festival du cinéma européen des Arcs s'est achevée vendredi 16 décembre au soir avec la remise de nombreux prix. Le jury était présidé par le réalisateur Radu Mihaileanu et comprenait la réalisatrice Catherine Corsini, Mélanie Bernier, Mélanie Doutey, Sebastian Schipper (Victoria), Olafur Darri Olafsson et le compositeur Bruno Coulais.
La Flèche de cristal a été remise par le jury à Glory, réalisé par Kristina Groseva et Petar Valchanov. L'histoire d'un cheminot bulgare qui trouve une fortune sur la voie ferrée, et remt sa découverte la police qui le récompense d'une montre en toc... Home de Fien Troch, chronique d'amitiés adolescentes en Hollande, a reçu une mention spéciale, tandis que le Grand prix du jury récompensait The Fixer d'Adrien Sitaru (deux journalistes enquêtes sur la prostitution en Roumanie), grâce auquel Tudor Istodor a reçu le prix d'interprétation masculine. Nora El Koussour a reçu le prix d'interprétation féminine pour Layla M de Mijke de Jong, un drame sur une jeune femme proche d'islamistes radicaux, également vainqueur du prix du public. Glory a aussi reçu le prix de la presse remis par quatre journalistes. L’Indomptée de Caroline Deruas (un drôle de huis clos parmi les artistes de la Villa Médicis) a reçu le prix de la meilleure musique pour la partition de Nicola Piovani, tandis que le chef opérateur Gösta Reiland recevait le prix de la meilleure photographie pour le norvégien Pyromaniac d'Erik Skojblærg (l'histoire d'un jeune pompier pyromane).
Côté prix annexes, notons que le jury lycéen du coin des Arcs (Bourg Saint Maurice, Albertville et Chambéry) a remis le prix du Jury Jeune à L’Indomptéede Caroline Deruas plus une mention spéciale au russe Zoologie d'Ivan Ivanovitch Tverdovskiy (lhistoire d'une femme dotée d'une queue).
Parallèment au Festival qui visait à éclairer la production cinématographique européenne dans sa globalité, avec des films choisis avec soin par Frédéric Boyer; se tenait le Sommet Distributeurs/Exploitants réservé à un public de professionnels pour échanger autour des défis présents et à venir de l'exploitation cinéma. Aussi, le Festival avait reçu des invités d'honneur comme Bertrand Bonello et Valéria Golino, tandis qu'un éclairage particulier a été réservé aux femmes de cinéma : tables rondes, débats, projections et ateliers avec la présence entre autres de Houda Benyamina (Divines), Joyce A. Nashawati (Blind Sun) ou Jessica Hausner (Lourdes). Lors de la cérémonie de clôture, la création d'un Observatoire de la place des femmes au cinéma a été annoncée.

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge