Pages

vendredi 16 juin 2017

LE PRIX LUMIERE 2017 SERA REMIS A WONG KAR-WAI AU FESTIVAL DE LYON

C’est devenu un des plus grands honneurs décernés dans le monde entier en quelques années : le Prix Lumière sera attribué en 2017 pour la neuvième fois au cinéaste hongkongais Wong Kar-Wai, auteur de In The Mood For Love, 2046, My Blueberry Nights ou encore The Grandmaster. En octobre prochain lui sera remis à Lyon ce trophée de l’Institut Lumière, souvent comparé à un Prix Nobel du cinéma.
Il succède donc à Clint Eastwood, lauréat du premier trophée, mais aussi à Gérard Depardieu, Pedro Almodóvar, Milos Forman ou encore plus récemment à Catherine Deneuve, à qui cette distinction avait été décernée en 2016. Premier récipiendaire asiatique du prix, Wong Kar-Wai a déclaré dans un communiqué de presse de l’Institut Lumière :
"C’est un grand honneur pour moi d’être le récipiendaire de ce prix et une grande fierté de rejoindre ceux qu’il a déjà dinstingués. D’appartenir, d’une certaine manière, à cet Institut inspiré par les fondateurs du cinéma, me rend extrêmement humble. Je suis déjà impatient d’être en octobre, à Lyon."
Lumière 2016 : on a tourné pour Deneuve, Costa-Gavras et Park Chan-wook devant l’Institut Lumière !
Le cinéaste aux lunettes de soleil éternellement vissées sur le nez avait déjà présidé le Jury du Festival de Cannes en 2006, remettant alors sa première Palme d’Or unanimement attribuée à Ken Loach pour son film Le Vent se lève. De son côté, Wong Kar-Wai n’a pas été si souvent distingué, ne recevant que le Prix de la Mise en Scène à Cannes en 1997 pour Happy Together et le César du meilleur film étranger pour In The Mood For Love trois ans plus tard.
Le Prix Lumière sera remis à Wong Kar-Wai le vendredi 20 octobre 2017 au cours du Festival Lumière où de nombreux cinéastes se retrouvent pour donner des conférences et assister aux différentes rétrospectives organisées dans plusieurs cinémas de la ville. Le cinéaste aura aussi l’occasion d’y tourner un remake à sa manière du premier film de l’histoire du cinéma : Sortie de l'usine Lumière à Lyon.

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge