Pages

samedi 14 octobre 2017

LE FESTIVAL LUMIERE 2017 DE LYON COMMENCE AUJOURD'HUI

Initié par l’Institut Lumière et sa “dream team”, Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier en tête, le Festival Lumière inaugure demain sa 9ème édition qui se tient à Lyon jusqu’au 22 octobre.
Au programme des festivités, une rétrospective Wong Kar-Wai qui se verra décerner le Prix Lumière succédant ainsi à Catherine DeneuveMartin Scorsese, Quentin Tarantino et Clint Eastwood; des masterclass avec les invités de cette édition; 180 films à (re)découvrir; des rétrospectives et même un Marché international du film classique. Autant dire que Le blog du cinéma n’allait pas rater cet évènement !

Les films de patrimoine

Devenu un des rendez-vous incontournables du cinéma de patrimoine, le Festival Lumière est l’occasion de redécouvrir des classiques sur grand écran (voire très grand écran avec des projections à la Halle Tony Garnier) et souvent dans de magnifiques copies restaurées à cet effet.
Parmi ces classiques, nous pourrons revoir Annie Hall de Woody Allen ou Le Pont du Nord de Jacques Rivette; des ressorties en exclusivité du cinéma iranien (Amir Naderi), anglais (Tony Richardson récemment à l’honneur au Champo), italien (Vittorio De Sicca, Mauro Bolognini) ou américain (John Cassavetes et Allen Baron). Le cinéma muet sera également à l’honneur avec deux ciné-concerts de films d’Harrold Lloyd dont l’un accompagné par l’Orchestre national de Lyon.

Rétrospectives

Le Prix Lumière décerné cette année au cinéaste Hongkongais Wong Kar-Wai donnera lieu à une belle rétrospective de ses films. C’est d’ailleurs le très beau In the mood for love qui viendra clôturer cette 9ème édition.
Une autre rétrospective est consacrée à Henri-Georges Clouzot qui sera bientôt à l’honneur à la Cinémathèque française (exposition à découvrir à partir du 8 novembre prochain).
Autre rétrospective attendue, celle concoctée par Bertrand Tavernier autour des westerns classiques. L’occasion de revoir La Poursuite Infernale de John Ford ou La Fureur des hommesde Henry Hathaway.
Le même Bertrand Tavernier présentera en exclusivité sur grand écran la suite de son Voyage à travers le cinéma français : au total 8 épisodes qui parcourent le cinéma d’OphulsGuitryPagnolJacques Tati et bien d’autres avant leur diffusion sur France 5 et Ciné+.

Les invités 2017

Comme tous les ans, le Festival Lumière ne plaisante pas en matière d’invités. Cette année seront présents William Friedkin et Guillermo Del Toro (les noctambules les plus courageux pourront même se réjouir de s’offrir une nuit entière devant les films de Friedkin le vendredi 20 et ceux de Del Toro dès demain soir), Tilda SwintonDiane KurysMichael MannAnna Karina et Jean-François Stévenin. Autour de ces invités, des masterclass, des projections de leurs films et une carte blanche à Wong Kar-Wai et Guillermo Del Toro

On pourra se réjouir aussi de découvrir le Wanda de Barbara Loden, cinéaste rare qui était aussi l’épouse d’Elia Kazan, d’aller passer une “Nuit dans l’espace“ le samedi 21 avec la projection de Gravity, InterstellarStar Trek et Seul sur mars. A noter également que le centenaire de Jean-Pierre Melville sera célébré avec la projection en copie restaurée du Doulos et de Bob le flambeur.
Le Festival Lumière 2017 c’est aussi le Village cinéma, des projections de courts métrages, une programmation jeunesse et des expositions autour du cinéma. Lyon, berceau du cinéma plus que jamais !

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge