Pages

vendredi 10 février 2017

MON AVIS SUR "SEULS" DE DAVID MOREAU (Pas la Comédie Française)

SEULS de David Moreau est un film Fantastique Français

SynopsisLeïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls?

Résultat de recherche d'images pour "seuls film"

Seuls est l'adaptation d'une bande dessinée à succès de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, parue depuis 2006. Sur les vingt albums qui devraient composer la série, dix ont pour l'instant été publiés. Le film est l'adaptation des cinq premiers tomes.

Résultat de recherche d'images pour "seuls film"

Il y a forcément moyen d’avoir une suite au film, et on peut l’espérer tout de même, malgré certaines remarques négatives qu’on peut avoir sur le film, la fin d’ailleurs nous laisse dans l’obscurité des futurs événements.

Résultat de recherche d'images pour "seuls film"

Seuls est dans la logique actuelle du cinéma en privilégiant l’héroïne féminine (ici Leila) plutôt que celui qui était au centre des albums de la BD (Dodji) et vu la personnalité de l’acteur qui joue ce dernier (Stéphane Back) c’est assurément une erreur.

Résultat de recherche d'images pour "seuls film"Résultat de recherche d'images pour "seuls film"Résultat de recherche d'images pour "seuls film"

Et comme le public n’est pas au rendez-vous le premier jour (moins de 28 000 entrées France) on est mal barré qu’un producteur mettre ces deniers dans la suite.

Le risque quand on fait un film pour un public adolescent, et de respecter certaines règles, notamment de pas le faire trop sombre avec des morts à la pelle (quoique), donc de l’aseptisé comme ici donne moins de puissance au film.

Résultat de recherche d'images pour "seuls film"

Mais si on prend le rythme, celui est respecté, sauf au début du film pour respecter l’entré de chacun des personnages, pas dû à l’imagerie du film, non mais au comédien, dont certains sont vraiment trop justes, en expression, en élocutions et en rythme, à certains sont trop attirés par l’œil de la caméra.
Seul Stéphane Back par son expérience de Stand-Up et le jeune Jean-Stan du Pac qui a de la gueule et du tempérament, on l’a déjà vu dans Le Cœur en Braille, moins inspirés par les trois autres qui plombent le film par leur jeu approximatif et c’est vraiment dommage. Le Casting n’est pas la grande réussite de ce film.

Résultat de recherche d'images pour "seuls film"Résultat de recherche d'images pour "seuls film"

Mais au moins le scénario de la BD des cinq premiers tomes est respecté, avec cette sensation de vide nécessaire à ce type de films entre Leftlovers et Sixième Sens.

Résultat de recherche d'images pour "seuls film"

Une bonne mise en scène efficace, même si les méchants ne sont pas si méchant que cela, on est plus dans Spirou (autre BD Belge) que dans La Tour Sombre, mais finalement au bout de 90 minutes on a passé un bon moment, et si le jeu de certains des acteurs avaient été au niveau, aurait mérité une note bien meilleure.

NOTE : 12.50

Résultat de recherche d'images pour "seuls film"

FICHE TECHNIQUE 

Réalisation : David Moreau
Scénario ; David Moreau
D'après l'oeuvre de : Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
Production ; Abel Nahmias, David Moreau et Aude Cathelin
Casting : Guillaume Moulin et David Baranes
Directeur de production ; Nicolas Borowsky
1er Assistant Réalisateur ; Thierry Mauvoisin
Costumes ; Elise Bouquet et Reem Kuzayli
Son ; Nicolas Provost, Gwennolé Le Borgne et Dominique Gaborieau 

DISTRIBUTION


Sofia Lesaffre
Sofia Lesaffre
Rôle : Leïla
Stéphane Bak
Stéphane Bak
Rôle : Dodji
Jean-Stan du Pac
Jean-Stan du Pac
Rôle : Terry
Paul Scarfoglio
Paul Scarfoglio
Rôle : Yvan
Kim Lockhart
Kim Lockhart
Rôle : Camille
Thomas Doret
Thomas Doret
Rôle : Saul
Renan Madelpuech
Renan Madelpuech
Rôle : Maître des couteaux
Renan Prévot
Renan Prévot
Rôle : Maxime

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge