Pages

samedi 11 mars 2017

MON TOP 20 DES FILMS DE VAMPIRES (Pour le Vampire et le Meilleur)

La nuit avant de dîner aux chandelles et de s'endormir dans les bras de Morphée, il arrive souvent qu'on se mette un bon film plein de sang, et quoique de mieux que ce faire un film avec des vampires assoiffés de sang pour croquer la vie à pleine dents.

Le vampire est un type de revenant qui fait partie des grandes créatures légendaires issues des mythologies où se combinent de diverses matières la peur de l'au-delà et le mystère du sang. Le personnage du vampire est popularisé en Europe au début du 18ème siècle avec en 1725 le mot "vampire" qui apparaît dans les légendes d'Arnold Paole et Peter Plogojowitz.

Avec le cinéma, le vampire moderne est devenu une figure incontournable et reste populaire que par des sous-cultures notamment gothiques qui s'y identifient.

C'est Bram Stoker qui en 1890 popularisera le personnage avec ses romans Dracula et l'Invité de Dracula, avec toutes une série de romans qui vont devenir un phénomène de société, étant un roman les plus lus au monde au fil du temps.

Le premier film évoquant un vampire est un des grands classiques du cinéma "Nosferatu, Le vampire" de Friedrich Murnau en 1922, dont le réalisateur fut poursuivi par la veuve de Stoker pour plagiat.

Deux acteurs vont représenter au mieux le mythe de Dracula au cinéma, dans un premier temps Bela Lugosi dans Dracula de Tod Browning qui ne joua que deux fois au cinéma, mais surtout Christopher Lee qui apparaît la première fois dans le rôle dans un film de Terence Fisher "Le Cauchemar de Dracula", Lee jouera une dizaine de fois le rôle de Dracula au cinéma et même dans un film au côté de Bernard Menez.

Personnellement j'ai vu beaucoup de films, car adolescent et jeune homme, je fréquentais les salles de quartier ou ce type de films passaient en boucle, notamment le Brady à Paris, repris plus tard par Jean Pierre Mocky.

En tête de mon classement, le film de vampires le plus moderne avec Brad Pitt et Tom Cruise, qui est celui qui allie le plus la légende avec le plaisir du spectateur, en second le Dracula de Francis Ford Coppola avec Gary Oldman. Par contre dans mon classement, un seul film avec Christopher Lee, mais il faut considérer tous ces films au même classement. Par contre pas les films de nouvelles générations comme Blade, Underworld ou Buffy contre les Vampires. A la Télévision le phénomène vampire est amplifié par des séries pour adolescents.

Voici donc mon TOP 20 des films de Vampires au Cinéma

Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec vampire"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec vampire"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec vampire"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec vampire"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec vampire"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec vampire"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec vampire"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec vampire"

1 Entretien avec un Vampire de Neil Jordan
2 Dracula de Francis Ford Coppola
3 Le Bal des Vampires de Roman Polanski
4 Les Prédateurs de Tony Scott
5 Thirst de Park Chan-Wook
6 Morse de Tomas Affredson
7 Le Cauchemar de Dracula de Terence Fisher
8 Dracula de Tod Browning
9 Nosfératu de Werner Herzog
10 Une nuit en Enfer de Robert Rodriguez
11 Nosferatu le Vampire de Frederich Wilhem Murnau
12 Embrasse moi vampire ? de Robert Biesman
13 Génération Perdue de Joel Schumacher
14 Only Lover Life Alive de Jim Jarmush
15 La Sagesse des Crocodiles de Leong Po-Chih
16 Dark Shadow de Tim Burton
17 Lesvian Vampire Killers de Phil Cloyde
18 La Saga Twilight de Catherine Hardwicke
19 30 Jours de Nuit de David Slade
20 Vampire vous avez dit vampire ? de Tommy Lee Wallace

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge