Pages

mardi 8 octobre 2024

15.10 - MON AVIS SUR LE FILM SUPER 8 DE J J ABRAMS (2011)


Vu le film Super 8 de JJ Abrams (2011) avec Joel Courtney Elle Fanning Kyle Chandler Riley Griffiths Ryan Lee Ron Edlard Noah Emmerich Michael Hitchcock Gabriel Basso Zach Mills Amanda Michalka Glynn Thurmann

Ben Burtt est crédité sur le Montage Sonore

3 février 1979, à Lillian, dans l'Ohio. Joseph « Joe » Lamb perd tragiquement sa mère, Elizabeth, dans un accident à la fonderie de la ville. À la suite de cette disparition brutale, les relations entre le garçon et son père Jackson, le shérif-adjoint de la ville, deviennent tendues.

Quatre mois plus tard. Alors que Joe et ses amis Charles, Preston, Martin, Cary et Alice Dainard tournent un film d'horreur amateur en Super 8, le groupe est témoin du déraillement spectaculaire d'un train militaire causé par une camionnette. Arrivant sur les lieux de l'accident, le groupe découvre d'étranges cubes blancs, ainsi que leur professeur de biologie, le docteur Woodward, au volant du véhicule, qui leur intime de ne pas révéler leur présence sur ces lieux sous peine de danger de mort. Au même moment, des militaires dirigés par le colonel Nelec arrivent sur les lieux, mais les jeunes s'enfuient et décident de ne rien dire à leurs parents.

 

Super 8, réalisé par J.J. Abrams et produit par Steven Spielberg, est un hommage évident au style et à l'univers cinématographique du maître du cinéma fantastique. Dès les premières minutes, le film transpire l'influence de Spielberg, notamment celle de ses œuvres des années 70-80 comme E.T., Les Dents de la mer, ou encore Rencontres du troisième type. Abrams, qui fait ici ses débuts derrière la caméra pour un film original, ne cache pas son admiration pour Spielberg. Il emprunte à ce dernier tout ce qui a fait son succès : des enfants débrouillards, un mystère extra-terrestre, des militaires sans scrupules, et une émotion omniprésente.

Le film raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents passionnés de cinéma qui, en plein tournage d’un film amateur, sont témoins d’un accident de train spectaculaire. Cet événement marque le point de départ d’une série d’événements mystérieux dans leur petite ville, avec des disparitions inexpliquées et une créature échappée qui sème le chaos. L’accident de train est l'une des scènes les plus impressionnantes du film, magnifiquement orchestrée avec un souci du détail visuel et sonore qui captive immédiatement. Abrams parvient à créer une tension palpable et un sentiment d’émerveillement, à l’image des classiques de Spielberg.

Cependant, malgré ses qualités indéniables, Super 8 ne parvient jamais totalement à s’élever au niveau des œuvres du « Goat » (Greatest of All Time) L’intrigue, bien que rythmée, suit des schémas trop prévisibles, avec des éléments scénaristiques déjà vus chez Spielberg : un alien incompris, des enfants unis par l’aventure, et des militaires trop zélés. Si ce retour aux bases du cinéma d'aventure fonctionne pour les nostalgiques, il manque toutefois de l’originalité qui aurait pu permettre à Abrams de se démarquer.

La bande de jeunes acteurs est l’une des forces du film. Leur passion pour le cinéma, leur dynamisme et leur débrouillardise rappellent bien sûr le jeune Spielberg de The Fabelmans, créant un parallèle intéressant entre la fiction et la réalité. Cependant, l’émotion qui émanait naturellement des films de Spielberg semble ici un peu trop forcée par moments, manquant de subtilité.

Super 8 est un bel hommage à Spielberg, avec des scènes d’action efficaces et un sens du spectacle indéniable. Bien qu'il n'atteigne pas les sommets du « Goat », il offre deux heures de divertissement solide et nostalgique. Pas mal du tout pour un premier essai d’Abrams.

NOTE : 15.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire