Vu le film Le Collectionneur de Gary Felder (1997) avec Morgan Freeman Ashley Judd Cary Elwes Tony Goldwyn Jay O.Sanders Brian Cox Jeremy Piven Richard T.Jones Roma Maffia Gina Ravera William Converse-Roberts
Le policier Alex
Cross apprend que sa nièce a disparu. Poursuivant les
recherches à titre personnel, il se rend à Durham, en Caroline
du Nord. Il apprend alors que huit autres jeunes filles belles et
talentueuses ont aussi été kidnappées et que l’une d’elles a été assassinée.
L’enquête menée lui permet de découvrir un témoin, puis la cachette du
meurtrier, qui se fait appeler « Casanova ».
Le Collectionneur de Gary Felder, sorti en 1997,
est un thriller psychologique qui suit les traces du célèbre Le Silence des
Agneaux, mais sans parvenir à atteindre la même intensité ni la même
profondeur. Tiré d’un roman de James Patterson, ce film met en scène Alex
Cross, un détective et psychologue joué par Morgan Freeman, un personnage que
l'on retrouvera dans deux autres films. Freeman incarne avec talent et gravité
cet enquêteur chevronné, mais malheureusement, l’intrigue elle-même ne parvient
pas à exploiter pleinement le potentiel du personnage ni à renouveler le genre.
Le film raconte l’enquête sur un tueur en série
particulièrement sadique, qui enlève des jeunes femmes et les retient dans un
manoir isolé, les traitant comme des objets de collection. À première vue, le
film possède tous les ingrédients pour offrir une tension psychologique
palpable : un détective traumatisé par la perte de sa nièce, une journaliste
témoin clé incarnée par Ashley Judd, et un tueur insaisissable. Cependant, Le
Collectionneur souffre d’une certaine prévisibilité, notamment dans la
révélation du tueur, qui manque d’originalité. Le "beau gosse"
charismatique, dont on devine rapidement la nature perverse, ne constitue pas
un retournement surprenant.
Le film semble trop s’inspirer des recettes éprouvées par
ses prédécesseurs dans le genre, en particulier Le Silence des Agneaux.
Les comparaisons sont inévitables, et Le Collectionneur s’en trouve
amoindri. Alors que Le Silence des Agneaux parvenait à maintenir une
tension omniprésente et à surprendre par la complexité de ses personnages, Le
Collectionneur manque cruellement de rythme et d’éléments véritablement
surprenants. La construction narrative est linéaire et suit une trajectoire
trop attendue, ce qui dilue l’effet de suspense. Le manque d'originalité du
scénario et l'absence de moments vraiment marquants affaiblissent l'impact
global du film.
Morgan Freeman, bien qu'excellent comme à son habitude,
semble parfois coincé dans un rôle qui ne lui permet pas d'explorer toutes les
nuances de son personnage. Son Alex Cross manque de profondeur psychologique,
et le film échoue à capitaliser sur ses talents en tant que détective et
psychologue. De même, le personnage d'Ashley Judd, initialement prometteur, se
trouve vite relégué au rang de victime récurrente des événements, sans
véritable évolution.
Visuellement, le film ne parvient pas non plus à imposer
une ambiance propre, se contentant de reproduire les clichés du thriller des
années 90, avec des scènes d'action parfois trop convenues et des décors qui
manquent de personnalité. Il y a certes quelques scènes tendues, notamment dans
le manoir du tueur, mais elles n'apportent rien de fondamentalement nouveau au
genre.
Le Collectionneur est un thriller efficace mais
sans grande saveur, qui peine à se démarquer de ses aînés comme Le Silence
des Agneaux. Avec un manque de surprises, un rythme trop inégal et une
intrigue qui se dévoile trop vite, le film finit par s'essouffler avant d'avoir
réellement captivé. Bien qu'il reste regardable, en grande partie grâce à la
prestation de Morgan Freeman, il ne laissera pas un souvenir impérissable dans
le panthéon des thrillers psychologiques.
NOTE : 11.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Gary Fleder
- Scénario : David Klass, d'après le roman Et tombent les filles de James Patterson (ISBN 0446601241) paru en 1995
- Décors : Linda Lee Sutton
- Costumes : Abigail Murray
- Production : David Brown et Joe Wizan
- Musique : Mark Isham
- Montage : Armen Minasian, Harvey Rosenstock et William Steinkamp
- Pays d'origine : États-Unis
- Morgan Freeman (VF : Benoît Allemane) : Dr Alex Cross
- Ashley Judd (VF : Martine Irzenski) : Dr Kate McTiernan
- Cary Elwes (VF : Éric Herson-Macarel) : Détective Nick Ruskin / Casanova
- Tony Goldwyn (VF : Jean-Pierre Michaël) : Dr William « Will » Rudolph
- Jay O. Sanders (VF : François Dunoyer) : l'agent du FBI Kyle Craig
- Brian Cox (VF : Georges Claisse) : chef Hatfield
- Jeremy Piven (VF : Joël Zaffarano) : Henry Castillo
- Richard T. Jones (VF : Thierry Desroses) : Seth Samuel
- Roma Maffia (VF : Maïk Darah) : Dr Ruocco
- Gina Ravera (VF : Annie Milon) : Naomi Cross
- William Converse-Roberts (VF : Hervé Bellon) : Dr Wick Sachs
- Mena Suvari : Coty Pierce
- Helen Martin : Nana Cross
- Tatyana Ali : Janell Cross
- Billy Blanks (VF : Christophe Peyroux) : l'instructeur du Kickboxing
- Alex McArthur (VF : Patrice Baudrier) : Détective Davey Sikes
- Bill Nunn : Détective John Sampson
- Deborah Strang : Dianne Wainford
- Voix additionnelles : Guillaume Orsat
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