Vu le film Mata Hari agent H21 de Jean Louis Richard (1964) avec Jeanne Moreau Jean Louis Trintignant Claude Rich Franck Villard Jean Pierre Leaud Alber Rémy Georges Geret Hella Petri Georges Riquier Henri Garcin Max Desrau Carla Marlier Marcel Gassouk
En 1914, Margaretha Geertruida Zelle, dite « Grietje »
(ou « Greta ») Zelle, connue sous le nom
de scène de Mata Hari,
est une belle danseuse « exotique » qui devient espionne au
service de l'Allemagne. Sur ordre d'un certain Ludovic, agent de liaison, elle
attire chez elle l’officier français François Lassalle, afin de subtiliser les
précieux documents dont il est détenteur. Elle réussit mais s'éprend de
l'officier.
Une nouvelle mission lui incombe, celle de subtiliser des
documents confidentiels au colonel Peltier, qui est incidemment amateur de
jolies femmes. François, désespérément jaloux, rompt. Mata Hari, d'abord enfuie
en Espagne, revient en France dans l'espoir de le retrouver. Elle le rejoint
sur le front, mais il est tué alors qu’ils sont surpris par une patrouille
allemande.
Mata Hari, trahie par les Allemands eux-mêmes, est
fusillée dans les fossés du fort
de Vincennes.
Mata Hari H-21 (1964), réalisé par Jean-Louis Richard et
écrit par François Truffaut, porte sans aucun doute l'empreinte stylistique de
ce dernier, mais s’en éloigne dans l'exécution. On ressent dans le film un
mélange des sensibilités des deux hommes : la plume raffinée de Truffaut et la
direction plus brute de Richard. Ce dernier, connu pour sa proximité avec
Truffaut, ne parvient cependant pas à insuffler le romantisme et la profondeur
émotionnelle que l'on attendrait d'une telle histoire.
Là où l’on pourrait s'attendre à une exploration des
dilemmes moraux et des motivations complexes de Mata Hari, le film semble se
concentrer davantage sur ses relations amoureuses que sur sa carrière
d'espionne. Ce choix de traitement affadit l'intrigue et réduit un personnage
potentiellement riche et complexe à un catalogue d'amours passionnées, sans
donner suffisamment de poids à son rôle d'agent double. L’aspect du suspense,
souvent central dans les films d’espionnage, reste secondaire, privant ainsi le
spectateur d’une immersion dans les subtilités des jeux d’espions et des
tensions politiques.
Heureusement, Jeanne Moreau apporte une intensité et une
grâce indéniables à son rôle, sublimant chaque scène de sa présence. Si le film
échoue à capturer la danse, littérale ou métaphorique, de Mata Hari, il reste
cependant quelques moments de beauté — comme lorsque Moreau interprète la
chanson "Elle vendait des petits gâteaux". Mais, à l’image du film,
ce moment ne parvient pas à transformer l’œuvre en quelque chose de mémorable.
Le film se heurte à une contradiction : l’exploration de la vie sentimentale de l’espionne prend le pas sur une véritable plongée dans son rôle de figure historique et espionne célèbre. On en ressort avec l’impression d’un potentiel gâché. Malgré les noms prestigieux associés au projet, de Jean-Pierre Léaud à François Truffaut, et malgré la magnificence de Moreau, Mata Hari H-21 reste une œuvre qui titille les attentes sans vraiment les satisfaire. Un film qui, à la porte de l’excellence, ne l’ouvre jamais totalement.
NOTE : 12.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Jean-Louis Richard, assisté de Christian de Chalonge et Jean-Pierre Léaud
- Scénario et adaptation : Jean-Louis Richard, François Truffaut
- Dialogue : François Truffaut
- Image : Michel Kelber
- Son : André Hervée
- Décors : Claude Pignot
- Montage : Kenout Peltier
- Musique : Georges Delerue
- Production : Eugène Lépicier
- Sociétés de production : Filmel, Les Films du Carrosse, Simar-Films, Fida Cinematografica (franco-italienne)
- Pays d'origine : France, Italie
- Jeanne Moreau : Margaretha Geertruida « Grietje » Zelle, dite « Mata Hari », danseuse et espionne au service de l'Allemagne
- Jean-Louis Trintignant : François Lasalle, officier français
- Hella Petri : la baronne du Maine
- Claude Rich : Julien, chauffeur de Mata Hari
- Franck Villard : le colonel Pelletier
- Marie Dubois : Marie, la jeune fille de la gare
- Georges Riquier : Ludovic, agent de liaison de Mata Hari
- Nicole Desailly : Charlotte, habilleuse de Mata Hari
- Carla Marlier : Hortense de Montferrand
- Henri Garcin : Gaston, un prétendant de Mata Hari
- Albert Rémy : Adam Zelle, père de Mata Hari
- Yvette Étiévant : une infirmière sur le front
- Claude Mansard : le directeur de l'Alcazar
- Jean-Pierre Léaud : Absalon, le fils de la baronne du Maine
- Charles Denner : un soldat
- Georges Géret : un soldat
- Jean-Marie Drot : le chef des services d’espionnage français
- Van Doude : le policier à la sortie de la banque
- Max Desrau : un spectateur
- Henri Coutet : un soldat
- Marcel Gassouk : un policier
- Marcel Berbert
- Édouard Francomme
- Charles Lavialle
- Serge Rousseau
- Pierre Tornade
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