Vu le film En Attendant la Nuit de Céline Rouzet (2023) avec Mathias Legoût Hammond Elodie Bouchez Jean Charles Clichet Céleste Brunnquell Anne Benoit Louis Peres Angèle Metzger Bakary Diombera
Le film
remporte le prix spécial du jury lors du 31e Festival
international du film fantastique de Gérardmer.
À la
fin des années 90, Philémon emménage avec sa famille dans une banlieue
pavillonnaire tranquille dans l'espoir d'y mener une vie normale. Alors qu'il
rencontre et tombe amoureux de sa voisine Camilla, Philémon risque d'exposer
son secret : il a besoin de sang humain pour survivre.
En
Attendant la Nuit
est un film qui marque par son atmosphère unique et son approche audacieuse du
genre vampirique, rarement exploré dans le cinéma français avec une telle
intensité. Dès les premières scènes, le film plonge le spectateur dans un
univers à la fois intime et dérangeant, où une mère (incarnée par une Elodie
Bouchez bouleversante) allaite son nouveau-né tout en lui administrant des
gouttes de sang. Ce geste étrange, presque sacré, instaure un malaise profond
et laisse entrevoir la nature ambiguë de cette relation mère-enfant.
Le
scénario, habilement construit, nous tient en haleine en jouant sur cette
ambiguïté : sommes-nous face à une histoire de vampires ou à une métaphore
puissante sur le sacrifice maternel et les liens de sang qui unissent cette
famille ? La réponse n'est jamais clairement donnée, et c'est là toute la force
du film. Plus tard, lorsque l’enfant a grandi, joué par le formidable Mathias
Legout Hammond, véritable révélation, le malaise se transforme en tension
viscérale. Ce jeune acteur incarne à merveille un être à la fois vulnérable et
terrifiant, tiraillé entre sa dépendance et son désir d'autonomie.
L'isolement
de la famille, notamment lorsque la mère se met à voler des poches de sang dans
un hôpital pour nourrir son fils, renforce cette sensation d'une descente
progressive dans une forme de folie. Pourtant, le film ne tombe jamais dans la
facilité des clichés vampiriques habituels. Il explore plutôt la complexité des
relations familiales, les sacrifices extrêmes que peut faire une mère pour
protéger son enfant, et les répercussions psychologiques d'une telle situation.
L'aspect
fantastique du film est donc traité avec une subtilité remarquable, faisant
osciller le spectateur entre horreur et empathie. La mise en scène est sobre,
mais percutante, et la tension monte progressivement jusqu'à un climax à la
fois bouleversant et glaçant.
En
Attendant la Nuit
est un film qui peut être interprété comme une métaphore sur le dévouement
maternel, les sacrifices et les conséquences psychologiques des choix extrêmes.
C’est un film captivant, perturbant, et profondément humain, qui reste
longtemps en mémoire.
- Réalisation : Céline Rouzet
- Scénario : Céline Rouzet et William Martin
- Musique : Jean-Benoît Dunckel
- Décors : Chloé Cambournac
- Costumes : Clément Vachelard
- Photographie : Maxence Lemonnier
- Son : Gregory Le Maître
- Montage : Léa Masson
- Production : Olivier Aknin et Candice Zaccagnino
- Coproduction : Guillaume Malandrin
- Sociétés de production : ElianeAntoinette, Reboot Films et Altitude 100
- Société de distribution : Tandem
- Mathias Legoût Hammond : Philémon Féral
- Céleste Brunnquell : Camila Berthier
- Élodie Bouchez : Laurence Féral
- Jean-Charles Clichet : Georges Féral
- Anne Benoît : Hélène Noisy
- Louis Peres : Charles
- Angèle Metzger : Clémence
- Bakary Diombera : Simon
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