Vu le film (sur Canal Plus) Echec et Mort de Mikel Serrup (2024) avec Mathilde Arcel Fock Charlotte Munck Anders W.Berthelsen Nicolas Bro Lene Maria Cristensen Ellaha Hack Tommy Kenter Mohamed Djeziri
Après
avoir été licencié, Ulrik Torp se retrouve en stage là où tout a commencé pour
lui, le journal Dagbladet. À la veille des élections européennes, son rédacteur
en chef, lui demande de couvrir le meurtre d'une employée du Ministère de
l'Intérieur. Lentement mais sûrement, l'affaire conduit Torp dans les
filets d'une conspiration politique qui menace les fondements mêmes de la
société danoise.
"Échec
et Mort",
réalisé par Mikel Serrup, est un thriller politique qui plonge au cœur des intrigues complexes du
pouvoir danois. Le film se distingue par une approche astucieuse et originale :
contrairement aux récits habituels sur les manipulations électorales visant à
assurer la victoire, celui-ci explore une machination visant à perdre
délibérément. Cette prémisse machiavélique crée une tension unique et intrigue
dès les premières minutes.
Serrup
nous immerge dans un monde où la frontière entre la vérité et le mensonge
s'efface rapidement, mettant en scène une enquête menée par un groupe de
journalistes tenaces. Le parti politique au cœur de l’histoire, qui était
pourtant promis à la victoire selon les sondages, choisit de manipuler les
résultats pour assurer sa défaite. Cette stratégie semble absurde au départ,
mais à mesure que l’intrigue se déploie, on découvre une toile bien plus
complexe de corruption, de jeu de pouvoir et d’intérêts cachés, dans un style
froid et méthodique typique des polars scandinaves.
Le film
brille par sa mise en scène sombre et oppressante, typique du genre nordique.
Serrup maîtrise parfaitement l'art de maintenir une tension continue, même dans
des scènes calmes, où les non-dits et les regards en disent souvent plus que
les dialogues. La photographie accentue cette atmosphère pesante, avec des
plans qui mettent en valeur l'architecture froide et stérile des bâtiments
gouvernementaux et des rues de Copenhague.
Les
personnages sont finement dessinés. Les journalistes, moteurs de l'intrigue, ne
sont pas des héros idéalisés, mais des individus aux prises avec leurs propres
failles, dilemmes moraux et pressions professionnelles. Ils évoluent dans un
climat de suspicion permanente, où chaque allié potentiel pourrait se révéler
être un ennemi. Les politiques, quant à eux, sont dépeints avec une certaine
ambivalence : ni totalement bons ni complètement mauvais, mais plutôt comme des
opportunistes prêts à tout pour protéger leurs intérêts.
La
force du scénario réside dans la manière dont il défie les attentes du
spectateur. Au fur et à mesure que l'enquête avance, les pièces du puzzle se
mettent en place, mais rien n'est jamais certain. Le film joue sur le doute,
rendant chaque révélation plus troublante. La manipulation des résultats
électoraux apparaît finalement comme un moyen pour ce parti de se repositionner
en victime d’un système corrompu, tout en préparant en coulisses une prise de
pouvoir plus stratégique lors des prochaines élections.
L'une des surprises majeures du film est la manière
dont il aborde des thématiques d'actualité. Au-delà de la manipulation
politique, Échec et Mort aborde aussi la question de la confiance dans
les institutions démocratiques, les fake news, et le rôle ambigu des médias
dans la formation de l'opinion publique. Ces thèmes résonnent particulièrement
dans le contexte actuel, où la démocratie est régulièrement mise à l’épreuve
par des scandales politiques et des manipulations médiatiques.
NOTE : 11.90
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