Vu le film Wall E de Andrew Stanton (2008) avec les voix de Ben Burtt (Wall E et de tous les Robots ) Elissa Knight Jeff Garlin Fred Willard Macin Talk John Ratzenberger Sigourney Weaver
Au début du XXIIe siècle, la compagnie Buy-N-Large (BnL)
monopolise l'économie de la Terre par un trust concentrant
les biens et les services. Cette entreprise est devenue un gouvernement mondial
globalisé. La surconsommation effrénée a tôt fait de
transformer le monde en un dépotoir gigantesque. La société commandite un exode
massif à bord de vaisseaux spatiaux dans une tentative de préserver l'humanité.
Des milliers de machines robotiques dénommées WALL-E (Waste Allocation Load
Lifter: Earth-Class - littéralement en français « compacteur
terrien de déchets ») ont été fabriquées par la compagnie. Ces engins ont
pour unique tâche de « nettoyer » la Terre en compactant la myriade
de détritus qui parsèment le sol, durant les cinq années que doit durer
l'exode. Mais beaucoup d'entre eux se désactivent inexplicablement et sont
hors-service, forçant les humains qui n'ont pas d'autre plan de repli à rester
dans l'espace.
Sept cents ans après le début de
l'exode humain, il ne reste plus qu'un unique WALL-E en état de fonctionnement.
Il fonctionne à l’énergie solaire et déploie au matin des panneaux
photovoltaïques pour recharger ses batteries. Ce robot passe ses journées entières
à compacter des déchets.
Wall-E,
réalisé par Andrew Stanton, est l'un des chefs-d'œuvre de Pixar, à la fois
touchant, intelligent, et visuellement captivant. Le film plonge les
spectateurs dans un monde futuriste où l'humanité a abandonné la Terre,
laissant derrière elle une planète dévastée et recouverte de déchets. Wall-E,
un petit robot nettoyeur, est le dernier de son genre, vivant seul depuis des
siècles, ayant développé une personnalité douce et rêveuse à force d'observer
les vestiges de la culture humaine. Cette introduction est puissante : sans
dialogues, Pixar parvient à transmettre la solitude et la mélancolie de Wall-E,
tout en exposant l'urgence écologique d'une manière douce mais éloquente.
La première partie du film est un modèle de narration
visuelle. On suit Wall-E dans son quotidien de collecte d’objets qu'il trouve
fascinants : une ampoule, une vieille cassette de Hello, Dolly!, ou
encore une plante verte, symbole de la renaissance. L'apparition d’Eve, un
robot sophistiqué venu enquêter sur la Terre, transforme le quotidien de
Wall-E. Leur rencontre est touchante, et leur relation naissante, pleine de
moments délicats et drôles, amène une dimension émotionnelle rare pour un film
d'animation.
Le message écologique du film est essentiel, mais il
n'est jamais moralisateur. Plutôt que de juger ou de culpabiliser, Wall-E
incite à réfléchir sur notre relation à la nature, aux déchets, et à la manière
dont la technologie pourrait à la fois déshumaniser ou sauver l'humanité. Ce
message est porté par le contraste entre la Terre en ruines et le mode de vie
oisif et dépendant des humains dans l’espace, qui, oubliant même la marche,
sont dépeints avec humour et un soupçon de gravité.
La seconde partie du film, qui se déroule
principalement à bord du vaisseau spatial où les humains vivent désormais, est
parfois moins captivante que la première. Le passage à une narration plus
classique et actionnelle peut donner l’impression de perdre un peu de l’éclat
poétique de l'introduction. Cependant, elle apporte de nouveaux enjeux, en
particulier la prise de conscience collective et le désir de retour à la
nature.
Wall-E
reste une œuvre marquante de Pixar, non seulement pour son animation splendide,
mais pour sa capacité à aborder des thèmes profonds comme l’écologie,
l’isolement et la quête de sens.
- Réalisation : Andrew Stanton
- Scénario : Andrew Stanton et Jim Reardon d’après une histoire originale de Andrew Stanton et de Pete Docter
- Story-boards : Brian Fee, Ronnie del Carmen et Peter Sohn
- Musique : Thomas Newman et Peter Gabriel (compositeur et interprète de la chanson du générique, Down to Earth, à la fin du film)
- Décors : Ralph Eggleston
- Animation : Angus MacLane (chef animateur)
- Son : Ben Burtt, Michael Semanick, Tom Myers, Matthew Wood
- Production : Jim Morris
- Coproduction : Lindsey Collins
- Production exécutive : Pete Docter, John Lasseter
- Société de production : Pixar Animation Studios
- Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
- Budget : 180 000 000 USD
- Ben Burtt est l'ingénieur du son pour WALL-E, le personnage principal du film, ainsi que pour les autres robots, y compris M-O
- Elissa Knight (en) : EVE
- Jeff Garlin : capitaine B. McCrea
- Fred Willard : Shelby Forthright, PDG de BnL
- MacInTalk : Auto
- John Ratzenberger : John
- Kathy Najimy : Mary
- Sigourney Weaver : ordinateur de bord
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