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jeudi 24 octobre 2024

10.10 - MON AVIS SUR LE FILM THE KILLER DE JOHN WOO (2024)

 


Vu le film The Killer de John Woo (2024) avec Nathalie Emmanuel Diane Silvers Omar Sy Sam Worthington Eric Cantona Aurélia Angel Tcheky Karyo Said Taghmaoui Angeles Woo Jaz Deol Grégory Montel Guillaume Kerbush Vincent Winterhaller Igor Skreblin

Zee est une tueuse à gages réputée et basée à Paris. Surnommée Queen of the Dead, elle réalise régulièrement des contrats pour Finn, un Irlandais travaillant pour le baron du crime Jules Gobert. Ce dernier veut éliminer ses rivaux pour diriger seul le trafic de drogue local. Le style de vie violent de Zee lui laisse peu de choses à apprécier, hormis l'amitié avec Tessier, un vieux tailleur de grande classe qui lui fournit des déguisements pour son travail. La jeune femme s'occupe par ailleurs de son poisson rouge et aime résoudre des mots croisés.

 

Le remake de "The Killer" (2024) de John Woo est un projet ambitieux qui, malheureusement, se perd dans sa propre volonté de réinterpréter un chef-d'œuvre des années 80 tout en cédant à des tendances contemporaines souvent mal exploitées. L'original de 1989, avec Chow Yun-Fat, est un classique du cinéma d'action hongkongais, caractérisé par des séquences de fusillades chorégraphiées à la perfection, une tension dramatique palpable et une esthétique "heroic bloodshed" qui a marqué des générations de cinéphiles. Ce film était à la fois une méditation sur l'honneur et la rédemption, tout en étant une œuvre de pur divertissement.

 

Cependant, le remake de 2024 ne parvient pas à capturer cette magie. Malgré quelques scènes d'action encore maîtrisées, l'essence émotionnelle et la puissance dramatique de l'original se dissipent dans une tentative maladroite de modernisation. L'inclusion de thèmes contemporains, souvent qualifiés de "workisme", se fait de manière si forcée qu'elle en devient presque caricaturale, au lieu de s'intégrer harmonieusement à l'intrigue. Les messages sur l'inclusivité et la diversité, pourtant valables et nécessaires, semblent ici être des artifices plaqués, déconnectés de l'intrigue principale.

 

Omar Sy, qui remplace Chow Yun-Fat, n'arrive pas à incarner la même intensité et complexité émotionnelle. Son interprétation semble parfois décalée, manquant de la gravité et de l'ambiguïté morale qui faisaient la force du personnage original. Le jeu d'Éric Cantona, quant à lui, pousse encore plus loin dans la surenchère, rendant son rôle presque grotesque par moments. L'alchimie entre les personnages principaux est ainsi inexistante, là où elle était essentielle à la tragédie de l'original.

 

Sur le plan esthétique, John Woo réussit à préserver une partie de son style signature. Les fusillades sont toujours marquées par un sens du mouvement et de la chorégraphie. Cependant, même là, l'impact est moindre, comme si la maîtrise technique ne suffisait plus à cacher les faiblesses narratives et les failles des personnages. Le fait que l'intrigue se déroule à Paris apporte une certaine fraîcheur visuelle, mais la ville est sous-utilisée en termes d'atmosphère. La froideur des décors parisiens contraste mal avec la chaleur humaine et la tension palpable du Hong Kong des années 80.

 

Le film devient ainsi une sorte de "soupe à la grimace", un hommage maladroit à lui-même. John Woo, malgré toute sa bonne volonté, semble avoir perdu l'équilibre entre spectacle et émotion. Il cède aux pressions d'une époque en quête de nouvelles valeurs, mais sans parvenir à les intégrer de manière organique. Là où The Killer (1989) touchait au cœur, ce remake ne parvient qu'à effleurer la surface, tout en s'enlisant dans des choix artistiques qui alourdissent l'ensemble.

 

En résumé, ce remake de The Killer laisse un goût amer. Si l'on retrouve par moments la patte inimitable de John Woo dans les scènes d'action, le reste du film s'enfonce dans une incohérence narrative et des performances souvent décevantes. C'est une œuvre qui, malgré toute l'affection que l'on porte au réalisateur, ne parvient pas à honorer l'héritage de son prédécesseur

NOTE : 10.10

FICHE TECHNIQUE

Coproducteur : Arthur Anderson
Producteurs délégués : Terence Chang, Robin Mulcahy Fisichella et Sara Scott

DISTRIBUTION

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