Vu le film The Killer de John Woo (2024) avec Nathalie Emmanuel Diane Silvers Omar Sy Sam Worthington Eric Cantona Aurélia Angel Tcheky Karyo Said Taghmaoui Angeles Woo Jaz Deol Grégory Montel Guillaume Kerbush Vincent Winterhaller Igor Skreblin
Zee est une tueuse
à gages réputée et basée à Paris.
Surnommée Queen of the Dead, elle réalise régulièrement des
contrats pour Finn, un Irlandais travaillant pour le baron du crime Jules
Gobert. Ce dernier veut éliminer ses rivaux pour diriger seul le trafic de
drogue local. Le style de vie violent de Zee lui laisse peu de choses à apprécier,
hormis l'amitié avec Tessier, un vieux tailleur de grande classe qui lui
fournit des déguisements pour son travail. La jeune femme s'occupe par ailleurs
de son poisson rouge et aime résoudre des mots croisés.
Le remake de "The Killer"
(2024) de John Woo est un projet ambitieux qui, malheureusement, se perd dans
sa propre volonté de réinterpréter un chef-d'œuvre des années 80 tout en cédant
à des tendances contemporaines souvent mal exploitées. L'original de 1989, avec
Chow Yun-Fat, est un classique du cinéma d'action hongkongais, caractérisé par
des séquences de fusillades chorégraphiées à la perfection, une tension
dramatique palpable et une esthétique "heroic bloodshed" qui a marqué
des générations de cinéphiles. Ce film était à la fois une méditation sur
l'honneur et la rédemption, tout en étant une œuvre de pur divertissement.
Cependant, le remake de 2024 ne
parvient pas à capturer cette magie. Malgré quelques scènes d'action encore
maîtrisées, l'essence émotionnelle et la puissance dramatique de l'original se
dissipent dans une tentative maladroite de modernisation. L'inclusion de thèmes
contemporains, souvent qualifiés de "workisme", se fait de manière si
forcée qu'elle en devient presque caricaturale, au lieu de s'intégrer
harmonieusement à l'intrigue. Les messages sur l'inclusivité et la diversité,
pourtant valables et nécessaires, semblent ici être des artifices plaqués,
déconnectés de l'intrigue principale.
Omar Sy, qui remplace Chow Yun-Fat,
n'arrive pas à incarner la même intensité et complexité émotionnelle. Son
interprétation semble parfois décalée, manquant de la gravité et de l'ambiguïté
morale qui faisaient la force du personnage original. Le jeu d'Éric Cantona,
quant à lui, pousse encore plus loin dans la surenchère, rendant son rôle
presque grotesque par moments. L'alchimie entre les personnages principaux est
ainsi inexistante, là où elle était essentielle à la tragédie de l'original.
Sur le plan esthétique, John Woo
réussit à préserver une partie de son style signature. Les fusillades sont
toujours marquées par un sens du mouvement et de la chorégraphie. Cependant,
même là, l'impact est moindre, comme si la maîtrise technique ne suffisait plus
à cacher les faiblesses narratives et les failles des personnages. Le fait que
l'intrigue se déroule à Paris apporte une certaine fraîcheur visuelle, mais la
ville est sous-utilisée en termes d'atmosphère. La froideur des décors
parisiens contraste mal avec la chaleur humaine et la tension palpable du Hong
Kong des années 80.
Le film devient ainsi une sorte de
"soupe à la grimace", un hommage maladroit à lui-même. John Woo,
malgré toute sa bonne volonté, semble avoir perdu l'équilibre entre spectacle
et émotion. Il cède aux pressions d'une époque en quête de nouvelles valeurs,
mais sans parvenir à les intégrer de manière organique. Là où The Killer (1989)
touchait au cœur, ce remake ne parvient qu'à effleurer la surface, tout en
s'enlisant dans des choix artistiques qui alourdissent l'ensemble.
En résumé, ce remake de The Killer
laisse un goût amer. Si l'on retrouve par moments la patte inimitable de John
Woo dans les scènes d'action, le reste du film s'enfonce dans une incohérence
narrative et des performances souvent décevantes. C'est une œuvre qui, malgré
toute l'affection que l'on porte au réalisateur, ne parvient pas à honorer
l'héritage de son prédécesseur
NOTE : 10.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : John Woo
- Scénario : Brian Helgeland, Josh Campbell et Matt Stuecken, d'après le scénario original de John Woo
- Musique : Marco Beltrami
- Décors : Aline Bonetto
- Costumes : Camille Janbon
- Photographie : Mauro Fiore
- Montage : Zach Staenberg
- Production : Lori Tilkin et John Woo
- Coproducteur : Arthur Anderson
- Producteurs délégués : Terence Chang, Robin Mulcahy Fisichella et Sara Scott
- Sociétés de production : A Better Tomorrow Films, eOne Films, Taewon Entertainment et Atlas Entertainment
- Sociétés de distribution : Universal Pictures (États-Unis, cinéma), Peacock (États-Unis, vidéo à la demande), Universal Pictures International France (France)
- Nathalie Emmanuel (VF : Victoria Grosbois) : Zee
- Omar Sy (VF : lui-même) : inspecteur Sey
- Sam Worthington (VF : Adrien Antoine) : Finn
- Diana Silvers : Jenn Clark
- Saïd Taghmaoui (VF : lui-même) : le prince Majeb Bin Faheem
- Angeles Woo : Chi Mai
- Éric Cantona (VF : lui-même) : Jules Gobert
- Tchéky Karyo (VF : lui-même) : Tessier
- Grégory Montel : Jax
- Hugo Diego Garcia : Coco
- Michaël Erpelding : Serge
- Aurélia Agel : Juliet
- Vincent Winterhalter : un magistrat
- Igor Skreblin : un gangster russe
- Quentin d'Hainaut : un tueur
- Étienne Guillou-Kervern : un policier
- Guillaume Kerbusch : Alves
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