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samedi 26 octobre 2024

7.10 - MON AVIS SUR LE FILM L'ETOILE FILANTE DE DOMINQUE ABEL ET FIONA GORDON (2023)

  


Vu le film L’Etoile Filante de Dominique Abel et Fiona Gordon (2023) avec Fiona Gordon Dominique Abel Kaori Ito Philippe Martz Bruno Romy Mélanie Dupuiset Jimmy Assendri Bruce Helisson

De nos jours à Bruxelles, Boris, barman du bar "L'Étoile filante", vit dans la clandestinité depuis les années 1980 à la suite d'un attentat à la bombe dans lequel il a été impliqué, et qui a mal tourné. Son passé le rattrape quand Georges, l'une des victimes qui y a laissé un bras, le retrouve et manque de le tuer. Sa compagne et gérante du bar, Kayoko, découvre un sosie de Boris : celui-ci, Dom, est un dépressif qui vit seul. Avec l'aide de Tim, le portier du bar, les trois complices vont monter un plan afin que Dom prenne la place de Boris au bar jusqu'au retour du tueur. Ils ignorent que l'ex-femme de Dom, Fiona, qui est détective privée, est à sa recherche.

L'Étoile filante, réalisé par Dominique Abel et Fiona Gordon, est un film belge au style atypique qui peut désorienter les spectateurs autant qu’il fascine certains. Ce duo de réalisateurs, connu pour leur humour décalé et leur penchant pour un cinéma burlesque aux accents surréalistes, nous livre ici une œuvre déroutante et difficile à appréhender. Avec des personnages excentriques et des situations souvent absurdes, L'Étoile filante semble se situer dans un univers qui échappe à toute logique narrative classique, laissant les spectateurs perplexes quant à son contenu et aux intentions de ses créateurs.

La difficulté de saisir le message du film est un des principaux obstacles rencontrés pour mon cerveau. Le récit, souvent décousu, est parsemé de scènes où l’humour physique et visuel rappelle les grands maîtres du burlesque comme Buster Keaton ou Jacques Tati, mais sans la fluidité narrative qui rendait leurs œuvres immédiatement accessibles. Ici, on alterne entre des séquences surréalistes et des moments de quasi-silence, parfois poétiques, mais sans véritable ligne directrice. Les thèmes abordés — peut-être le hasard de la vie, la solitude ou la recherche de l’âme sœur — sont esquissés, mais jamais clairement développés, laissant le spectateur avec un sentiment d'inachevé et de confusion.

Visuellement, Abel et Gordon utilisent des décors colorés et des mouvements chorégraphiés avec minutie, apportant une qualité esthétique indéniable à leur film. Cependant, ces choix stylistiques renforcent parfois l’impression que le film est davantage une expérimentation visuelle qu’un véritable récit. Les personnages, volontairement caricaturaux, évoluent dans des décors qui semblent eux-mêmes figés dans une bulle de non-sens. Les interactions sont étranges et souvent maladroites, comme si elles échappaient aux conventions sociales, renforçant l’impression d’un monde où la réalité est déformée pour devenir une sorte de satire muette.

L’un des aspects les plus déstabilisants de L'Étoile filante réside dans sa narration qui semble constamment nous échapper. Les réalisateurs semblent jouer avec les attentes du public, refusant de fournir des explications claires. Les séquences s’enchaînent sans qu’un message ou un thème précis ne s’impose, et c’est probablement ici que se situe le cœur du film : dans cette volonté de briser les codes narratifs et de laisser le spectateur interpréter, ou non, chaque scène à sa manière. Mais pour ceux qui cherchent une histoire traditionnelle ou des personnages profondément développés, le film peut paraître vide de sens, presque hermétique.

  L'Étoile filante est un film qui pousse le spectateur à se détacher des conventions cinématographiques habituelles pour plonger dans un univers onirique et absurde. Si certains y verront une œuvre poétique et surréaliste, moi par contre à saisir les intentions des réalisateurs, en restant dans l’incompréhension face à un film qui ne livre aucun de ses secrets. C'est un projet risqué et radical, qui mérite d'être vu pour son audace formelle, mais qui risque aussi de laisser un grand nombre de spectateurs perplexes.

NOTE : 7.10

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