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lundi 6 janvier 2025

15.10 - MON AVIS SUR LE FILM LES TROIS MOUSQUETAIRES DE GEORGE SIDNEY (1948)


 Vu  le film Les Trois Mousquetaires de George Sidney (1948) avec Gene Kelly Lana Turner June Alyson Angela Lansbury Van Heflin Vincent Price Keenan Winn Gig Young Robert Cote Frank Morgan Reginald Owen

D'Artagnan arrive à Paris pour devenir mousquetaire du roi. Il se prend de querelle avec trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, mais finit par devenir leur ami et rejoint la célèbre compagnie. La reine Anne a offert au duc de Buckingham, son amant, douze ferrets de diamants que lui avait donnés le roi. Richelieu charge Milady de Winter de s'emparer de deux ferrets afin de compromettre la reine qui sera dès lors incapable de porter au bal la parure complète.

Lorsque George Sidney s’attaque à Les Trois Mousquetaires, chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, il ne cherche pas à en faire une adaptation fidèle à l’esprit sombre et romanesque de l’œuvre originale, mais plutôt un divertissement flamboyant et accessible, taillé sur mesure pour le public américain de l’époque. Le résultat ? Une version haute en couleur, joyeuse et pleine de panache, portée par un casting étincelant et une mise en scène dynamique qui privilégie l’action et le spectacle.

Le choix de Gene Kelly pour incarner D’Artagnan est à la fois audacieux et déroutant. Connu pour son charisme athlétique et son talent de danseur, Kelly apporte au personnage une vivacité et une légèreté qui donnent une nouvelle saveur à ce jeune Gascon intrépide. Il virevolte avec énergie dans les duels et les scènes d’action, conférant au film un rythme effréné, presque chorégraphique. Si Kelly ne danse ni ne chante, son habitude des comédies musicales influence manifestement son interprétation : ses gestes précis, son sourire espiègle et sa démarche élégante rappellent constamment qu’il est un artiste du mouvement. Cette singularité a dû surprendre les spectateurs de l’époque, habitués à le voir sous les projecteurs des comédies musicales.

Mais au-delà de Gene Kelly, ce sont deux figures féminines qui marquent durablement les esprits : Lana Turner et Angela Lansbury. Lana Turner incarne une Milady de Winter magnétique et perfide, jouant avec élégance et sensualité cette femme fatale emblématique de l’univers de Dumas. Son regard glacé et son port altier confèrent à son personnage une aura menaçante qui contraste avec l’aspect plus frivole de l’ensemble du film. À ses côtés, Angela Lansbury prête sa grâce et sa douceur à la Reine Anne d’Autriche, un rôle moins développé mais essentiel, qui ajoute une touche d’élégance et de noblesse au récit.

Les costumes et les décors constituent un autre point fort de cette adaptation. Réalisés avec un soin méticuleux, ils plongent les spectateurs dans une vision idéalisée et colorée de la France du XVIIe siècle. La palette vive, les étoffes somptueuses et les épées scintillantes participent à l’ambiance visuelle chatoyante du film. Chaque plan semble avoir été conçu comme un tableau, renforçant l’aspect spectaculaire de l’œuvre.

Cependant, cette adaptation prend des libertés notables avec le roman de Dumas, au point de lisser certains aspects plus sombres et de transformer le ton global en une aventure légère, presque burlesque par moments. Là où Dumas brossait un tableau complexe d’intrigues politiques et de passions humaines, Sidney préfère l’escrime, les cavalcades et les scènes d’action virevoltantes. Ce choix peut frustrer les puristes, mais il donne au film une personnalité propre : un spectacle hollywoodien assumé, plus proche du conte de cape et d’épée que du drame historique.

Les Trois Mousquetaires de George Sidney est une adaptation ludique et généreuse, qui privilégie le divertissement à la fidélité littéraire. Si l’on peut regretter la disparition de certaines subtilités du roman, on ne peut qu’admirer l’énergie et la vitalité qui animent chaque scène. Grâce à la performance virevoltante de Gene Kelly, aux costumes somptueux et à la présence magnétique de Lana Turner et Angela Lansbury, le film reste un classique du cinéma d’aventure hollywoodien, un divertissement de « bon aloi » qui continue de séduire, même des décennies après sa sortie.

NOTE : 15.10

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