Pages

samedi 4 janvier 2025

11.10 - MON AVIS SUR LE FILM LE MARGINAL DE JACQUES DERAY (1983)

 


Vu le film   Le Marginal de Jacques Deray (1983) avec Jean Paul Belmondo Carlos Sotto Mayor Henri Sylva Maurice Barrier Pierre Vernier Tcheky Karyo Claude Brosset Jean Claude Dreyfus Jean Louis Richard Michel Robin

Le commissaire Philippe Jordan (Jean-Paul Belmondo) est un flic aux méthodes expéditives. Encombrant tant pour ses supérieurs que pour ceux qu'il traque, en raison de méthodes souvent peu licites, il ne manque pas d'efficacité. Récemment muté à Marseille, il veut mettre hors d'état de nuire Sauveur Mecacci, un des parrains de la French Connection et pédophile notoire, pour qui Jordan éprouve de la rancœur. Après une poursuite en hélicoptère, duquel il saute sur un bateau, il saisit deux cents kilos d'héroïne qu'il jette à la mer. Jordan est cependant saqué à la suite de la découverte du cadavre d'un indicateur dans son salon pour le faire tomber. Jordan se retrouve alors dans un commissariat de police parisien, un « placard à balais », où il fait équipe avec l'inspecteur Rojinski, l'un de ses amis dans le commissariat.

Le Marginal (1983), réalisé par Jacques Deray et porté par Jean-Paul Belmondo, est une œuvre qui, malgré son succès populaire, peine à se hisser parmi les meilleures collaborations du duo Deray-Belmondo. Le film suit les aventures du commissaire Jordan, un flic aux méthodes musclées, en quête de justice dans un monde gangréné par le crime. Si la formule semblait prometteuse, elle souffre d'un essoufflement certain, avec un scénario qui recycle des situations vues dans des œuvres précédentes du duo, notamment Borsalino

Belmondo, bien que charismatique, semble ici moins incisif, presque en pilote automatique, comme s’il se contentait de son statut d’icône du cinéma populaire des années 80. Les cascades, autrefois un atout majeur de ses films, manquent d’audace, et son personnage manque de profondeur. La présence de Henry Silva, en méchant redoutable, vient heureusement redonner un peu de mordant à l'intrigue. Fidèle au poste, Pierre Vernier, récemment disparu en 2024, incarne avec sa subtilité habituelle un adjoint solide, bien que sous-exploité.

Cependant, un des aspects les plus regrettables reste le peu de mise en valeur des dialogues signés Michel Audiard. Ces répliques acérées, qui sont souvent un régal, paraissent ici noyées dans une mise en scène fonctionnelle mais sans éclat. La direction artistique, bien qu’efficace pour capturer les bas-fonds de Marseille et Paris, manque d’une véritable signature qui aurait pu élever le film.

 Le Marginal reste une œuvre divertissante mais prévisible, souffrant d’un manque de renouveau et d’ambition. Si l'on salue la présence de Silva et Vernier, et quelques scènes mémorables, l'ensemble manque d'énergie pour figurer parmi les classiques du cinéma français.

NOTE : 11.10

FICHE TECHNIQUE



DISTRIBUTION

Jean-Paul Belmondo : Commissaire divisionnaire Philippe Jordan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire