Vu le film Juge et Hors la loi de John Huston (1972) avec Paul Newman John Huston Ava Gardner Anthony Perkins Victoria Principal Jacqueline Bisset Ned Beatty Stacy Keach Tab Hunter Roddy McDowall
Recherche pour vol, Roy Bean se réfugie
dans la petite ville de Vinegaroon ou il est battu et laisse pour mort. Secouru
par une jeune Mexicaine, Maria Elena, il revient en ville, élimine ses
agresseurs et se proclame juge, décide à faire régner la loi et l'ordre.
Dans Juge et Hors la Loi (The
Life and Times of Judge Roy Bean, 1972), John Huston s’empare d’une figure
légendaire de l’Ouest américain et s’applique à brouiller les frontières entre
mythe et réalité. Avec la phrase clé « Quand la légende dépasse la réalité,
alors on publie la légende », le film annonce son intention : ne pas chercher
la vérité historique, mais plutôt construire une fresque romancée où
l’imaginaire l’emporte sur les faits.
Roy Bean, interprété par un Paul Newman
au sommet de son charisme, est ici une figure ambivalente, oscillant entre le
grotesque et le tragique. À la fois hors-la-loi et gardien autoproclamé de la
justice, il impose sa loi dans un territoire désertique et brutal, à l'image
d’un Far West anarchique et fantasmatique. Huston joue habilement sur cette
ambiguïté : son héros est autant un bandit opportuniste qu’un homme déterminé à
instaurer l’ordre, mais selon ses propres règles.
Le ton du film est d’abord léger,
presque burlesque, avec des scènes où Roy Bean, davantage intéressé par
l’argent et les femmes que par la morale, nous apparaît comme une figure
quasi-donquichottesque. Newman, tout en regard bleu acier et sourire en coin,
incarne cette dualité avec brio : il est à la fois séducteur irrésistible et
homme dangereux, capable de basculer dans la violence à tout moment. Jacqueline
Bisset et Ava Gardner apportent leur éclat à cet univers masculin et rude :
l’une incarne la beauté idéalisée, l’autre, la star vieillissante et
légendaire, reflète le passage du temps et l’usure des mythes.
Le film bascule progressivement vers
une tonalité plus sombre. La légèreté des premières scènes cède la place à une
violence sourde et brutale, culminant dans un final tragique et apocalyptique.
Huston, fidèle à son goût pour les récits d’hommes solitaires en lutte contre
un monde qui les dépasse, livre une conclusion où la frontière entre héros et
anti-héros se brouille définitivement.
En jouant sur la désacralisation du
mythe tout en lui rendant hommage, Juge et Hors la Loi devient une
réflexion sur la manière dont les légendes se construisent et perdurent. La
mise en scène de Huston, aussi élégante que rugueuse, accentue cette dichotomie
entre la grandeur épique et la trivialité des faits. On y retrouve son goût
pour les personnages marginaux, à la fois cruels et attachants, dans un univers
où la justice n’est qu’une façade fragile.
Ce western atypique, presque
crépusculaire, est aussi une célébration de la figure de l’outsider, thème cher
à Huston. Si certains pourront reprocher un manque de cohérence dans le ton —
oscillant entre comédie, drame et western pur —, c’est justement cette
hétérogénéité qui fait sa force et son originalité. Le charme de Paul Newman,
la présence magnétique de ses partenaires féminines, et la mise en scène
inspirée de Huston font de ce film un western romancé qui, derrière son
apparente légèreté, pose un regard désenchanté sur les mythes de l’Ouest
américain.
NOTE ; 13.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : John Huston
- Scénario : John Milius d'après un livre de C.L. Sonnichsen
- Production : Frank Caffey producteur associé, John Foreman et Paul Newman producteur exécutif (non crédité)
- Société de production : First Artists Production
- Photographie : Richard Moore
- Montage : Hugh S. Fowler
- Musique : Maurice Jarre
- Direction artistique : Tambi Larsen
- Décors : Robert R. Benton
- Costumes : Edith Head, Yvonne Wood (femmes) et Jim Linn (hommes)
- Repérage des extérieurs : Jack N. Young
- Paul Newman (VF : Marc Cassot) : le juge Roy Bean
- Jacqueline Bisset : Rose Bean, sa fille
- Ava Gardner (VF : Nadine Alari) : Lillie Langtry
- Victoria Principal (VF : Évelyn Séléna) : Maria Elena
- Anthony Perkins : le révérend La Salle
- Roddy McDowall (VF : Michel Roux) : Frank Gass
- Stacy Keach (VF : Francis Lax) : Bad Bob
- Billy Pearson (VF : Georges Riquier) : Billy, le chef de gare
- Ned Beatty (VF : William Sabatier) : Tector Crites
- Bill McKinney (VF : Jacques Deschamps) : Fermel Parlee
- Richard Farnsworth : un hors-la-loi
- Jim Burk (VF : Jacques Balutin) : Bart Jackson
- John Huston (VF : Claude Bertrand) : Grizzly Adams
- Tab Hunter : Sam Dodd
- Michael Sarrazin : le mari de Rose
- Steve Kanaly (VF : Jacques Thébault) : Lucky Jim
- Anthony Zerbe (VF : Albert Augier) : l'arnaqueur
- Jack Colvin (VF : Raoul Curet) : Pimp, le proxénète
- Howard Morton (VF : Bernard Musson) : le photographe
- Don Starr (VF : Gérard Férat) : le directeur de l'Opera House
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