Vu le film Tout le Bleu du Ciel de Maurice Barthelemy (2025) avec Hugo Becker Camille Lou Marie Denardaud Mélissa Da Costa Jeannine Vissac Karine Monneau Nelly Lawson Marie Barraud
D’après
le roman de Mélissa Da Costa
Alors
qu'Émile vient d'apprendre qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce, il ne veut
pas finir sa vie à l'hôpital. Il décide de tout quitter, pour partir dans un
vieux camping-car. Lorsqu'il poste une annonce, expliquant son histoire, pour
trouver quelqu'un avec qui faire ce voyage, une fille peu loquace et
mystérieuse lui répond et le rejoint : Joanne. Ensemble, ils prennent la
route jusqu'aux Pyrénées
Tout le Bleu du Ciel de Maurice
Barthélémy s’inscrit dans la lignée des drames calibrés pour faire pleurer dans
les chaumières. Adapté du best-seller de Mélissa Da Costa, le film nous
embarque dans un road-trip au cœur des Pyrénées, où les paysages sublimes
servent d’écrin aux émotions exacerbées des personnages. Emile (Hugo Becker),
condamné par une maladie dégénérative, choisit de fuir les regards
compatissants et part en quête d’une fin digne. À ses côtés, Joanne (Camille
Lou), jeune femme énigmatique et tourmentée, qui trouve dans ce voyage une
échappatoire à ses propres blessures.
D’un
point de vue esthétique, difficile de reprocher quoi que ce soit : la
photographie est soignée, la nature majestueuse devient un personnage à part
entière. Mais sur le fond, Tout le Bleu du Ciel coche toutes les cases
du mélo attendu : dialogues philosophiques préfabriqués, silences chargés de
sens et musique envahissante. Maurice Barthélémy, loin de ses comédies potaches
(Les Robins des Bois), livre un film propre et appliqué, mais dont la
charge émotionnelle appuyée rappelle qu’on est en prime time sur TF1.
Si
certains y verront une belle histoire de résilience et d’amitié, d’autres y décèleront
une mécanique lacrymale un peu trop évidente. Reste un duo d’acteurs sincère,
porté par l’évidence d’un voyage initiatique où la mort côtoie la beauté du
monde. À voir si l’on accepte d’être pris par la main jusqu’à l’inévitable
torrent de larmes.
NOTE : 11.30
FICHE TECHNIQUE
- Production : Caroline Solanillas et Laurent Ceccaldi (En Voiture Simone), Arnaud de Battice et Caroline de Borchgrave (AT-Production) et Priscilla Denis (RTBF)
- Sociétés de production : En Voiture Simone, TF1, AT-Production et la RTBF
- Sociétés de diffusion : RTBF, TF1 et Netflix
- Réalisation : Maurice Barthélemy
- Scénario : Claire Lemaréchal
- Musique : Émilie Gassin et Ben Violet
- Décors : Marc Thiébault
- Costumes : Anne Schotte
- Photographie : Laurent Machuel
- Son : Olivier Peria
- Montage : Kako Kelber
- Maquillage : Karine Fra
- Coiffure : Emmanuel Colleau
- Camille Lou : Joanne
- Hugo Becker : Émile
- Marie Denarnaud : Isabelle
- Mélissa Da Costa : gendarme (au cimetière)
- Jeannine Vissac : Myrtille
- Karine Monneau : Anne
- Nelly Lawson : Chloé
- Marie Barraud : Marjorie
- Kévin Garnichat : Sébastian
- Greg Nardella : Marc
- Ludivine Bluche : Sophie
- Mickaël Coinsin : Baptiste
- César Allaigre : Paul
- Eva Recoquillon : Maëlle
- Philippe Dusseau : le maire d'Eus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire