Pages

mercredi 20 novembre 2024

16.30 - MON AVIS SUR LE FILM EMILIA PEREZ DE JACQUES AUDIARD (2O24)


Vu le film Emilia Perez de Jacques Audiard (2024) avec Zoé Saldana Karla Sofia Gascon Selena Gomez Adriana Perez Mark Ivanir Edgar Ramirez Daniel, Velasco Acosta Sebastien Fruit

L'avocate Rita Moro Castro est spécialisée dans la défense de criminels. Un chef de cartel mexicain en fuite, Manitas del Monte, la charge d'organiser le simulacre de son décès ainsi que sa chirurgie de réattribution sexuelle pour qu'il vive la vie dont il a toujours rêvé. Tournant le dos à son passé, la désormais Emilia répare le malheur qu'elle a causé dans le passé en tant que Manitas en fondant une association d'aide aux victimes des cartels.

 

Emilia Perez de Jacques Audiard est une œuvre singulière et audacieuse qui prouve une fois encore le talent du réalisateur pour réinventer les codes du cinéma tout en explorant des territoires inattendus. Ce film, où polar, drame musical et satire sociale se mêlent, est une véritable expérience sensorielle et émotionnelle, qui déstabilise autant qu’elle émerveille.

L’histoire, centrée sur un puissant parrain de la drogue, Don Juan del Monte, qui décide de changer de sexe pour échapper à son passé, est à la fois originale et profondément humaine. Ce point de départ insolite permet à Audiard d’aborder des thèmes universels tels que la rédemption, l’identité, et la quête de soi, tout en plongeant le spectateur dans un univers où règnent violence, machisme et pouvoir.

La performance de Karla Sofia Gascón est absolument bluffante. Elle incarne avec une justesse remarquable la transformation physique et intérieure de son personnage, passant de l’autorité brutale de Del Monte à la délicatesse d’Emilia Perez. Cette dualité, interprétée avec une telle vérité, mériterait non seulement un César, mais pourrait aussi prétendre à une reconnaissance internationale, tant son jeu marque les esprits.

Cependant, c’est Zoe Saldana qui vole la vedette. Dans le rôle de l’avocate prise dans cet univers chaotique et sexiste, elle livre une prestation bouleversante d’intensité et d’engagement. Son personnage, à la fois vulnérable et combatif, est l’âme du film, offrant une ancre émotionnelle forte au milieu des intrigues complexes et des rythmes effrénés.

La première heure du film est un véritable tour de force cinématographique. Audiard, fidèle à son style virtuose, nous embarque dans une danse visuelle et narrative où le polar rencontre le drame musical. Les scènes sont portées par une bande-son envoûtante aux accents latinos, qui intensifie l’expérience et transporte le spectateur au cœur de cet univers flamboyant et dangereux.

La deuxième partie, plus introspective et lente, marque une rupture de ton qui peut surprendre, mais elle permet aussi de creuser davantage les thèmes centraux du film. Si certains y voient une perte de souffle, elle offre néanmoins des moments d’émotion pure et des résolutions poignantes qui enrichissent le récit.

L’écriture est dense, les dialogues percutants, et les sous-intrigues, habilement tissées, ajoutent des couches de complexité à l’ensemble. Audiard conserve son talent pour mêler violence et poésie, offrant un regard critique sur les dynamiques de pouvoir tout en célébrant la force de ceux qui osent se transformer et résister.

  Emilia Perez est un film d’une ambition rare, qui mélange les genres avec une audace maîtrisée. Jacques Audiard nous offre une œuvre qui marque durablement, portée par des interprétations magistrales et une mise en scène d’une richesse visuelle et sonore exceptionnelle. Une claque cinématographique à ne pas manquer.

NOTE :16.30

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire