Vu le film Emilia Perez de Jacques Audiard (2024) avec Zoé Saldana Karla Sofia Gascon Selena Gomez Adriana Perez Mark Ivanir Edgar Ramirez Daniel, Velasco Acosta Sebastien Fruit
L'avocate Rita Moro Castro est spécialisée dans la
défense de criminels. Un chef de cartel mexicain en
fuite, Manitas del Monte, la charge d'organiser le simulacre de son décès ainsi
que sa chirurgie de réattribution sexuelle pour
qu'il vive la vie dont il a toujours rêvé. Tournant le dos à son passé, la
désormais Emilia répare le malheur qu'elle a causé dans le passé en tant que
Manitas en fondant une association d'aide aux victimes des cartels.
Emilia Perez
de Jacques Audiard est une œuvre singulière et audacieuse qui prouve une fois
encore le talent du réalisateur pour réinventer les codes du cinéma tout en
explorant des territoires inattendus. Ce film, où polar, drame musical et
satire sociale se mêlent, est une véritable expérience sensorielle et
émotionnelle, qui déstabilise autant qu’elle émerveille.
L’histoire, centrée sur un puissant parrain de la
drogue, Don Juan del Monte, qui décide de changer de sexe pour échapper à son
passé, est à la fois originale et profondément humaine. Ce point de départ
insolite permet à Audiard d’aborder des thèmes universels tels que la
rédemption, l’identité, et la quête de soi, tout en plongeant le spectateur
dans un univers où règnent violence, machisme et pouvoir.
La performance de Karla Sofia Gascón est absolument
bluffante. Elle incarne avec une justesse remarquable la transformation
physique et intérieure de son personnage, passant de l’autorité brutale de Del
Monte à la délicatesse d’Emilia Perez. Cette dualité, interprétée avec une
telle vérité, mériterait non seulement un César, mais pourrait aussi prétendre
à une reconnaissance internationale, tant son jeu marque les esprits.
Cependant, c’est Zoe Saldana qui vole la vedette.
Dans le rôle de l’avocate prise dans cet univers chaotique et sexiste, elle
livre une prestation bouleversante d’intensité et d’engagement. Son personnage,
à la fois vulnérable et combatif, est l’âme du film, offrant une ancre
émotionnelle forte au milieu des intrigues complexes et des rythmes effrénés.
La première heure du film est un véritable tour de
force cinématographique. Audiard, fidèle à son style virtuose, nous embarque
dans une danse visuelle et narrative où le polar rencontre le drame musical.
Les scènes sont portées par une bande-son envoûtante aux accents latinos, qui
intensifie l’expérience et transporte le spectateur au cœur de cet univers
flamboyant et dangereux.
La deuxième partie, plus introspective et lente,
marque une rupture de ton qui peut surprendre, mais elle permet aussi de
creuser davantage les thèmes centraux du film. Si certains y voient une perte
de souffle, elle offre néanmoins des moments d’émotion pure et des résolutions
poignantes qui enrichissent le récit.
L’écriture est dense, les dialogues percutants, et
les sous-intrigues, habilement tissées, ajoutent des couches de complexité à
l’ensemble. Audiard conserve son talent pour mêler violence et poésie, offrant
un regard critique sur les dynamiques de pouvoir tout en célébrant la force de
ceux qui osent se transformer et résister.
Emilia
Perez est un film d’une ambition rare, qui mélange les genres avec une
audace maîtrisée. Jacques Audiard nous offre une œuvre qui marque durablement,
portée par des interprétations magistrales et une mise en scène d’une richesse
visuelle et sonore exceptionnelle. Une claque cinématographique à ne pas
manquer.
NOTE :16.30
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation et scénario : Jacques Audiard
- Musique : Camille et Clément Ducol
- Supervision musicale : Pierre-Marie Dru
- Chorégraphie : Damien Jalet
- Direction artistique : Virginie Montel
- Décors : Emmanuelle Duplay
- Costumes : Virginie Montel
- Photographie : Paul Guilhaume
- Montage : Juliette Welfling
- Son : Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz
- Production : Jacques Audiard, Pascal Caucheteux, Valérie Schermann
- Co-production : Anthony Vaccarello
- Sociétés de production : Page 114 et Why Not Productions, en coproduction avec France 2 Cinéma, Pathé Films et Saint Laurent Productions
- Sociétés de distribution : Pathé (France)
- Budget : 26,9 millions d'euros
- Pays de production : France
- Zoe Saldaña : Rita Moro Castro
- Karla Sofía Gascón : Juan « Manitas » del Monte / Emilia Pérez
- Selena Gomez : Jessi del Monte
- Adriana Paz : Epifanía
- Mark Ivanir : Dr Wasserman
- Édgar Ramírez : Gustavo
- Daniel Velasco Acosta : Edgar
- Sébastien Fruit : El Flaco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire