Pages

mercredi 6 novembre 2024

11.30 - MON AVIS SUR LE FILM LE SUCCESSEUR DE XAVIER LEGRAND (2023)


 Vu le film Le Successeur de Xavier Legrand (2023) avec Marc André Grondin Blandine Bury Anne Elizabeth Bossé Vincent Leclerc Yves Jacques Anne Loiret Marie France Lambert Louis Champagne

Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d'une célèbre maison de haute couture française. Quand il apprend que son père, qu'il ne voit plus depuis de très nombreuses années, vient de mourir d'une crise cardiaque, Ellias décide de se rendre au Québec pour régler la succession.

 

Le Successeur, réalisé par Xavier Legrand, s'inscrit dans une lignée de films à suspense où le thème de l'enlèvement et de la séquestration d'enfants ou d’adolescents tient une place centrale. Bien que Legrand soit un réalisateur talentueux, reconnu notamment pour Jusqu'à la garde, cette œuvre-ci semble peut-être souffrir de la répétition de thèmes déjà exploités dans son film précédent et dans le cinéma actuel en général. Ce choix de sujet peut susciter une certaine lassitude, surtout pour les spectateurs qui recherchent des intrigues plus renouvelées ou des perspectives inédites.

L’histoire tourne autour du héros, interprété par Marc-André Grondin, un acteur au talent indéniable, mais qui ici semble limité par un scénario qui peine à expliquer ou approfondir les motivations des personnages. La découverte de l'adolescente séquestrée et la réaction du protagoniste – qui ne cherche pas immédiatement à la libérer – manque de clarté et risque de perdre le spectateur. Ce « syndrome paternel » suggéré dans le film, une forme d’hésitation et de blocage psychologique face à la paternité, aurait pu être intéressant s’il avait été davantage exploré. Cependant, faute de développement, il apparaît presque comme une maladresse narrative, laissant une impression d’inachèvement. Le manque de réponses ou d’indices sur le père du protagoniste et ses motivations accentue cette impression.

D’un point de vue émotionnel, le film ne parvient pas à créer la tension attendue dans ce type de thriller psychologique. En choisissant une approche minimaliste, Legrand tente sans doute de créer une atmosphère pesante et de faire écho aux films de genre, mais ce choix finit par donner un sentiment d’ennui plus que de suspense. La progression est lente, voire étirée, et le spectateur se retrouve souvent en attente d’un rebondissement qui tarde à venir. L’absence d’explications concernant la séquestration de la jeune fille ne semble pas servir de mystère intrigant, mais plutôt de flou narratif qui limite l’empathie que l’on pourrait ressentir pour les personnages.

Quant à Marc-André Grondin, son jeu est sobre, mais son personnage manque de relief dans cette histoire, et ce malgré ses efforts pour lui donner de la profondeur. Le film semble se reposer davantage sur des silences et des non-dits que sur de réelles scènes de confrontation ou d’échange, ce qui ralentit le rythme et diminue l’impact émotionnel.

Visuellement, Le Successeur reste dans la veine des œuvres de Legrand : des décors froids, des cadres serrés qui étouffent, un style sobre et minimaliste, mais ici, ces choix artistiques ne suffisent pas à créer une véritable immersion. L’atmosphère devient presque monotone et empêche de ressentir pleinement l’angoisse du protagoniste ou de la jeune fille séquestrée.

Le Successeur laisse une impression mitigée. Bien qu’il soit techniquement bien réalisé, avec une photographie soignée et une mise en scène maîtrisée, l’absence d’originalité dans le thème et le manque de développement psychologique des personnages font qu’il est difficile de recommander le film avec enthousiasme. Ce thriller, qui aurait pu être intense et captivant, souffre de choix narratifs qui le rendent plus frustrant qu’émouvant. Les amateurs de Legrand pourraient y trouver un intérêt pour sa patte caractéristique, mais pour le spectateur qui en attend davantage, ce film risque de paraître ennuyeux et peu mémorable.

NOTE : 11.30

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Marc-André Grondin : Ellias Barnès
Yves Jacques : Dominique Duchesne
Anne-Élisabeth Bossé : Minna Di Salvo
Blandine Bury : Judith Alvares
Louis Champagne : Pierre-Luc
Vincent Leclerc : conseiller funéraire
Marie-France Lambert : Christine Barnès
Thierry Harcourt : le directeur de la communication
Anne Loiret : le médecin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire