Vu le film Le Successeur de Xavier Legrand (2023) avec Marc André Grondin Blandine Bury Anne Elizabeth Bossé Vincent Leclerc Yves Jacques Anne Loiret Marie France Lambert Louis Champagne
Heureux et accompli, Ellias
devient le nouveau directeur artistique d'une célèbre maison de haute couture
française. Quand il apprend que son père, qu'il ne voit plus depuis de très
nombreuses années, vient de mourir d'une crise cardiaque, Ellias décide de se
rendre au Québec pour régler la succession.
Le Successeur, réalisé par Xavier Legrand,
s'inscrit dans une lignée de films à suspense où le thème de l'enlèvement et de
la séquestration d'enfants ou d’adolescents tient une place centrale. Bien que
Legrand soit un réalisateur talentueux, reconnu notamment pour Jusqu'à la
garde, cette œuvre-ci semble peut-être souffrir de la répétition de thèmes
déjà exploités dans son film précédent et dans le cinéma actuel en général. Ce
choix de sujet peut susciter une certaine lassitude, surtout pour les
spectateurs qui recherchent des intrigues plus renouvelées ou des perspectives
inédites.
L’histoire tourne autour du héros, interprété par
Marc-André Grondin, un acteur au talent indéniable, mais qui ici semble limité
par un scénario qui peine à expliquer ou approfondir les motivations des
personnages. La découverte de l'adolescente séquestrée et la réaction du
protagoniste – qui ne cherche pas immédiatement à la libérer – manque de clarté
et risque de perdre le spectateur. Ce « syndrome paternel » suggéré dans le
film, une forme d’hésitation et de blocage psychologique face à la paternité,
aurait pu être intéressant s’il avait été davantage exploré. Cependant, faute
de développement, il apparaît presque comme une maladresse narrative, laissant
une impression d’inachèvement. Le manque de réponses ou d’indices sur le père
du protagoniste et ses motivations accentue cette impression.
D’un point de vue émotionnel, le film ne parvient pas à
créer la tension attendue dans ce type de thriller psychologique. En
choisissant une approche minimaliste, Legrand tente sans doute de créer une
atmosphère pesante et de faire écho aux films de genre, mais ce choix finit par
donner un sentiment d’ennui plus que de suspense. La progression est lente,
voire étirée, et le spectateur se retrouve souvent en attente d’un rebondissement
qui tarde à venir. L’absence d’explications concernant la séquestration de la
jeune fille ne semble pas servir de mystère intrigant, mais plutôt de flou
narratif qui limite l’empathie que l’on pourrait ressentir pour les
personnages.
Quant à Marc-André Grondin, son jeu est sobre, mais son
personnage manque de relief dans cette histoire, et ce malgré ses efforts pour
lui donner de la profondeur. Le film semble se reposer davantage sur des
silences et des non-dits que sur de réelles scènes de confrontation ou
d’échange, ce qui ralentit le rythme et diminue l’impact émotionnel.
Visuellement, Le Successeur reste dans la veine
des œuvres de Legrand : des décors froids, des cadres serrés qui étouffent, un
style sobre et minimaliste, mais ici, ces choix artistiques ne suffisent pas à
créer une véritable immersion. L’atmosphère devient presque monotone et empêche
de ressentir pleinement l’angoisse du protagoniste ou de la jeune fille
séquestrée.
Le Successeur laisse une impression mitigée. Bien
qu’il soit techniquement bien réalisé, avec une photographie soignée et une
mise en scène maîtrisée, l’absence d’originalité dans le thème et le manque de
développement psychologique des personnages font qu’il est difficile de
recommander le film avec enthousiasme. Ce thriller, qui aurait pu être intense
et captivant, souffre de choix narratifs qui le rendent plus frustrant
qu’émouvant. Les amateurs de Legrand pourraient y trouver un intérêt pour sa
patte caractéristique, mais pour le spectateur qui en attend davantage, ce film
risque de paraître ennuyeux et peu mémorable.
NOTE : 11.30
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Xavier Legrand
- Scénario : Xavier Legrand, avec la collaboration de Dominick Parenteau-Lebeuf1,2,3. Librement inspiré du roman d’Alexandre Postel, L’Ascendant1,2,3.
- Musique : Sébastian Akchoté
- Décors : Sylvain Lemaitre
- Costumes : Caroline Bodson
- Photographie : Nathalie Durand
- Son : Paul Heymans, Thomas Gauder et Julien Roig
- Montage : Yorgos Lamprinos
- Production : Alexandre Gavras, Sylvain Corbeil, Anton Iffland Stettner et Eva Kuperman
- Sociétés de production : Metafilms, KG Productions et Stenola Productions
- Société de distribution : Haut et Court
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire