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jeudi 7 novembre 2024

14.10 - VU LE FILM THE SUBTANCE DE CORALIE FORGEAT (2024)

 


Vu le film The Subtance de Coralie Forgeat (2024) avec Demi Moore Margaret Qualley Dennis Quaid Hugo Diego Garcia Oscar Lesage Tiffany Offsteter Alexandra Papoulias Barton Gore Abrams Lucie Laffin Axel Baille

Avec The Substance, vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite. Il suffit de partager le temps. Une semaine pour l'une, une semaine pour l'autre. Un équilibre parfait de sept jours. Facile n'est-ce pas ? Si vous respectez les instructions, qu'est ce qui pourrait mal tourner ?

 

The Substance, second film de Coralie Fargeat, divise clairement les spectateurs avec sa construction en deux actes distincts et ses références aux maîtres de l'horreur et de la subversion. D'un côté, la première partie intrigue par son esthétique léchée et froide, qui évoque des influences à la fois de Cronenberg et de Kubrick, en passant par le minimalisme cynique d'Östlund. En s'inspirant aussi de Barbie et Titane, Fargeat crée un monde où le féminisme est abordé frontalement, mais cette exploration semble s'enliser dans des dialogues creux et un rythme lent, accentué par une bande-son techno répétitive. Cette première moitié peut paraître superficielle, voire dérangeante par son manque d'engagement narratif.

La bascule se produit dans le dernier acte, lorsque les deux protagonistes, toutes deux nommées Elizabeth, s’émancipent au moment même où leur transformation physique prend une tournure inattendue. Ce glissement vers le body horror rappelle immédiatement l’œuvre viscérale de Cronenberg, dans un registre où l'humanité s'efface pour céder la place à des corps en mutation, difformes et imprévisibles. La violence visuelle devient alors un catalyseur d’angoisse et de terreur, particulièrement saisissant dans la scène finale, un moment d'horreur intense et inédite qui se déroule dans une salle de cinéma, semblant briser le quatrième mur pour provoquer un malaise presque insoutenable. Pour les cœurs bien accrochés.

Dans The Substance, les scènes gore pourraient par exemple souligner un discours sur la dégradation humaine, les frontières de la science, ou les conséquences d’une obsession pour l’immortalité ou la beauté éternelle.

The Substance traite des conséquences d'une recherche excessive de la beauté, de la jeunesse ou de la perfection, un thème courant dans les films d’horreur psychologique et corporelle. Cette quête, souvent motivée par des forces extérieures (la pression sociale, les normes de beauté) ou des désirs intérieurs (peur de vieillir ou de mourir), peut dégénérer en quelque chose de monstrueux. Le film semble ainsi interroger les dérives de cette quête et la manière dont elle peut aboutir à des résultats déshumanisants.

Côté performances, Demi Moore impose une intensité troublante, éclipsant Margaret Qualley, qui peine à suivre l'évolution cauchemardesque du récit avec autant de conviction. The Substance devient alors une exploration captivante des limites du corps et de l’identité, redéfinissant les attentes dans le genre horrifique. Cette montée en puissance de la deuxième moitié laisse une impression durable, autant effrayante que fascinante.

Pas le film de l’année c’est certain , mais ce que propose Forgeat dans le trash mérite tout de même qu’on s’y attarde (avec un sac en papier)

Dans The Substance, le corps humain devient le champ de bataille principal, et le scénario utilise cette transformation pour susciter du dégoût ou de l’angoisse. L'idée que le corps peut se décomposer ou muter au-delà de notre contrôle est souvent exploitée dans l'horreur corporelle pour illustrer des peurs profondes liées à la maladie, au vieillissement, ou à la perte de l'intégrité corporelle.

Le film explore la façon dont les personnages, en s'engageant dans cette quête, perdent peu à peu leur humanité, tant au niveau physique que psychologique. La déshumanisation est un thème puissant qui fait écho à des peurs profondes concernant la perte d'identité, de contrôle et de connexion à soi-même.

NOTE : 14.10

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