Vu le film Meurtre à Montmartre (Reproduction Interdite) de Gilles Grangier (1957) avec Michel Auclair Paul Frankeur Annie Girardot Gianni Esposito Albert Dinan Lucien Nat Marcel Bozzuffi Jacky Moulière Jacqueline Noelle Max Montavon Bruno Balp
Marc Kelber (Paul
Frankeur), marchand de tableaux, achète un Gauguin, deux millions.
Le tableau se révélant être un faux, il recherche l'escroc Jacques Lacroix (Michel
Auclair) et se laisse enrôler dans sa bande qui comprend le peintre
Claude Watroff (Giani Esposito) et sa maîtresse Viviane (Annie
Girardot). Grâce à son expérience, Kelber parvient à obtenir des
copies quasi parfaites de Gauguin capables de tromper les meilleurs experts.
Mais Watroff, obsédé par le remords, se met à boire. Lacroix et Kelber le
jugeant dangereux, l'empoisonnent à l'acide en simulant un suicide. Mais le
peintre avait préparé une vengeance posthume (...)
Meurtre à Montmartre, réalisé par Gilles Grangier,
est un polar noir qui, bien que moins célèbre que certains autres classiques,
se démarque par son atmosphère et son casting de choix. Ici, ce ne sont pas
Gabin ou Delon qui mènent l'affiche, mais des acteurs comme Paul Frankeur et
Michel Auclair, habitués des seconds rôles, qui brillent dans des performances
pleines de nuances et de charisme. Grangier, réalisateur chevronné du genre,
orchestre une intrigue au cœur de Montmartre, un décor parfait pour cet univers
sombre et réaliste.
Le film repose avant tout sur l’ambiance des quartiers
parisiens, et Grangier parvient à capturer un Montmartre aussi séduisant que
menaçant. Les ruelles, les cafés enfumés, et les façades usées contribuent à
créer un climat de mystère qui plonge le spectateur dans une époque révolue,
mais captivante. Le noir et blanc accentue cette aura de mystère, rendant le
cadre presque intemporel et rendant justice à ce quartier de Paris qui, bien
qu’animé, recèle des coins sombres et dangereux, parfaits pour les intrigues
criminelles.
Les dialogues, écrits avec soin, ajoutent une dimension
réaliste et acerbe au film. Ils oscillent entre une forme de poésie brute et un
cynisme typique du cinéma de l’époque, apportant une touche d’authenticité au
quotidien de ces personnages. Ils sont bien souvent un terrain de jeu pour des
échanges mordants et ironiques, apportant du relief aux protagonistes. Dans cet
univers de désillusion, la jeune Annie Girardot brille. Elle apporte une
fraîcheur et une tension émotionnelle qui contrastent avec le cynisme ambiant,
et son personnage, convoité par plusieurs hommes du récit, incarne une figure
complexe entre fragilité et force.
Quant aux performances de Frankeur et Auclair, elles
démontrent leur talent pour incarner des figures à la fois familières et
intrigantes, typiques des seconds rôles mais qui ici prennent toute leur
envergure. Grangier met en avant ces acteurs moins en vue avec un respect
évident pour leur capacité à captiver l’attention sans éclat superflu. Les deux
hommes apportent une profondeur inattendue, oscillant entre compassion et
brutalité, ce qui en fait des personnages troublants et humains.
NOTE : 12.80
- Réalisation : Gilles Grangier, assisté de Jacques Deray et Henri Dugas
- Scénario : Gilles Grangier et René Wheeler, d'après le roman Reproduction interdite de Michel Lenoir (édition de la Corne d'Or)
- Dialogues : René Wheeler
- Photographie : Jacques Lemare
- Montage : Jacqueline Sadoul
- Musique : Jean Yatove
- Décors : Lucien Aguettand, assisté de Alexandre Hinkis et Gabriel Paris
- Costumes : Nanda Belloni
- Son : Jean-Claude Marchetti
- Producteur : Lucien Viard
- Société de production : Orex Films
- Société de distribution : Corona
- Pays de production : France
- Michel Auclair : Jacques Lacroix, l'escroc en peinture
- Paul Frankeur : Marc Kelber, le marchand de tableaux
- Giani Esposito : Claude Watroff, le peintre
- Annie Girardot : Viviane, la maîtresse de Claude
- Jacqueline Noëlle : Clara Kelber, la femme de Marc
- Lucien Nat : M. Martinaud, l'expert
- Marcel Bozzuffi : Bernard, ami de Claude et Viviane
- Albert Dinan : le boucher
- Jacques Moullières : Jean-Pierre Kelber, le fils
- Bruno Balp : un ami de Claude et Viviane
- Charles Lemontier : M. Delcommune
- Philippe Dumat : un ami de Claude et Viviane
- Émile Riandreys : le garçon boucher
- Franck MacDonald : Mr Harrison, l'acheteur américain
- Sylvain Lévignac : un inspecteur
- Jacques Richard : un ami de Claude et Viviane
- Jacques Muller : l'employé du cinéma
- Max Montavon : un ami de Claude et Viviane
- Gib Grossac : l'acheteur brésilien
- Amy Collin (créditée Amy Colin)
- Jacqueline Staup
- Liliane Robin (non crédité)
- Léonce Corne (non crédité)
- Jacques Marin (non crédité)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire