Voici un blog qui va vous faire partager ma passion dévorante du cinéma, avec mes chroniques, mes hommages et une histoire des Oscars année par année de la nuit des temps à aujourd'hui et plus, si la vie nous le permet. Vive le 7ème art. N'hésitez pas de mettre des commentaires, pour donner votre avis pour alimenter le BLOG.
vendredi 27 novembre 2015
WHITEY : United States of América vs James L.Burger (Un excellent documentaire sur le héros de Strickly Criminal)
WHITEY : United States of América vs James L.Burger de Joe Berlinger . A L'occasion de la sortie du film Strickly Criminal avec Johnny Depp, il est bon afin de se remettre dans le bain, de savoir qui était le héros de ce film de gangster James J.Bulger qui a également inspiré Martin Scorse dans les infiltrés dans le rôle du Parrain de la pègre, joué par Jack Nicholson.
Dans ce documentaire, très bien fait, on est pas vraiment dans un biopic, même si on nous rappelle au début ses états de services, mais le procès en 2011, après son arrestation à l'âge de 81 ans avec sa compagne Catherine Greig.
On y retrouve, les témoins de ces crimes, les parties civiles, les enquêteurs, avocats et juge, mais aucun témoignage du FBI mis en cause à travers le film, pour tentative de corruption et manipulation de James J.Bulger pour en faire ou non leurs indicateurs et en fermant en échange les yeux sur les crimes de Bulger.
C'est assez pathétique de voir ce type de procès ou finalement ou cela se joue à pas grand chose, et qu'à l'arrivée Bulger sera moins condamné que l'agent du FBI qu'il l'a aidé, mais qui n'a pas de sang sur les mains.
Le documentaire est passionnant dans ce sens, car une nouvelle fois, on arrive à suivre des événements pendant le déroulement de ce procès (qui était le but de ce documentaire) qui n'était pas prévu du tout au scénario.
C'est pourquoi j'adore ce type de documentaires, mélange de télé-réalité et de chronique judiciaire.
James J.Bulger (né en 1929 à Dorchester) est un ancien fugitif, chef présumé de Winter Hill Gang, une organisation criminelle irlando-américaine basée à Boston et actuellement incarcéré, il est le frère aînée de William Michael Burger, ancien président du Sénat du Massachusetts et de l'Université du Massachusetts.
Le 19 Août 1999, James J.Bulger a été ajouté à la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI au côté de Ben Laden. Il a été recherché pour vol, meurtre, association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre, extorsion, association de malfaiteurs en vue de commettre une extorsion, blanchiment d'argent et pour trafic de stupéfiants avant d'être arrêté dans son appartement de Santa Monica en Californie sous un faux nom. Il est toujours en prison à l'âge de 85 ans en attendant le procès de son appel.
Note : 14.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Joe Berlinger
Musique : Wendy Blackstone
Production : Joe Berlinger, Jon Kamen et Justin Wikes
Photographie : Robert Richman
Montage : Alex Horwitz et Joshua L.Pearson
Chef Machiniste : Robert Richman
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire