L'histoire raconte celle de Jean-Jacques qui a passé 9 ans en prison pour braquage. A sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé ..... Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens amis le pressent de reprendre ses activités ... C'est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. A la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des blancs, converti à l'Islam, par deux femmes, tiraillé en réinsertion et délinquance ... la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ.
Jean-Michel Correia dont c'est le premier film à la manette, a été 2ème réalisateur sur le film Un Prophète ou il retrouve son co-scénariste Nicolas Peufaillit.
Il va s'en dire que le film sans être autobiographique, reprend le parcours du réalisateur, qui a connu peu ou prou les mêmes déboires et destin, dont la non-connaissance de ses parents.
On est l'opposé du film "Qu'Allah bénisse la France", ici le héros n'a pas de rédemption, mais ne se cache pas non plus derrière la foi, pour expliquer de mauvaises fréquentations, il le faisait avant et le fait après.
Tous les acteurs qui font de la figuration, sont des figures de son quartier à Chatenay-Malabry, ce qui donne une authenticité à son récit, la bande-originale (teintée de Rap) fonctionne bien avec son récit sans en prendre le dessus.
De bon moment avec sa copine belge et copain Lamo (joué par L'excellent Karim Leklou vur dans 11.6) , par contre moins réussi sur les scènes de violence, bon marquage à la culotte également sur le sujet du titre, avec dans le rôle du père de substitution Pierre Douglas, l'imitateur de Georges Marchais.
Pour les amateurs du genre, mais pas vide de conscience.
Note : 10.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Jean Michel Correia
Scénario : Jean-Michel Correia et Nicolas Peufaillit
Producteur : Philippe Godeau
Casting : Christian Mupundo
Durée : 99 minutes
DISTRIBUTION
- Mariama Gueye : Mélissa
- Pierre Douglas : le père
- Lisa Livane : la mère
- Nizar Saïdi : Klint
- Julien Cidor : Blondin
- Jonas Dinal : Kimbo
- Christian Mupundo : Bastik
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire