Avant Skyfall, il y eut Once Upon a Spy, un scénario écrit par Peter Morgan en 2010 et qui devait faire suite à Quantum of Solace. Le projet fut cependant victime de la mise en pause du projet à l'époque, en raison des graves difficultés financières de la MGM, qui déposa le bilan la même année. Morgan abandonna alors le projet et fut alors remplacé, une fois la MGM sortie de ses soucis, par Neal Purvis et Robert Wade, les scénaristes de Casino Royale etQuantum of Solace.
Dans leur livre Some Kind of Hero : The Remarkable Story of the James Bond Films, Matthew Field et Ajay Chowdhury ont exhumé le scénario écrit à l'époque par Peter Morgan, et celui-ci aurait dû se conclure sur un climax d'anthologie puisque M (Judi Dench) y mourait de la main même de James Bond.
Once Upon a Spy devait explorer le passé de M et ses années à Berlin pendant la Guerre froide, et notamment sa liaison avec un agent du KGB, dont la mort, trente ans plus tard, reviendrait hanter celle devenue entre temps chef du MI-6. Le fils de son ancien amant, un oligarque corrompu, la menaçait alors de tout révéler de sa relation interdite. Si le reste de l'intrigue n'a pas été dévoilé, le film aurait donc dû se conclure sur ce qui aurait été sans doute l'une des scènes les plus marquantes de toute la saga.
Selon les auteurs du livre, le scénario aurait été refusé par Sam Mendes, qui le trouvait trop noir. Et de l'aveu de Robert Wade, interviewé dans l'ouvrage, seule aurait été conservée dans le scénario final la mort de M, qui est depuis incarné par Ralph Fiennes.
"Neal et moi étions surtout attachés à la vision de Ian Fleming. Je pense que Peter, de son côté, voulait plus faire du John Le Carré. Ça ne marchait pas. […] On a toujours trouvé que c'était une idée très difficile à rendre crédible et satisfaisante. C'était très sombre, et franchement je ne pense pas que ça aurait marché".
Suite au départ de Morgan, Wade et Purvis ont livré leur propre scénario, initialement intitulé Nothing is Forever avant de devenir, avec l'aide de John Logan, Skyfall tel qu'on le connaît.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire