Pages

dimanche 22 novembre 2015

LE MASQUE ET LA PLUME A 60 ANS : L'émission qui m'a fait aimer le cinéma adolescent

Le Masque et la Plume, émission doyenne de la radio, fête ses 60 ans. Réunissant des critiques afin de commenter l'actualité culturelle du théâtre et de la littérature, puis du cinéma à partir du 15 octobre 1957. Commentant chaque semaine l'actualité cinématographique, les critiques s'enflamment sur les films sortant.
Le duo Georges Charensol et Jean-Louis Bory fera les belles heures des auditeurs durant les années 60, peut-être leurs coups de gueule et disputes épiques figureront-elles dans l'émission hommage diffusée ce dimanche sur France Inter à partir de 20 heures.
Au programme, selon France Inter, de nombreuses archives de l’émission, des témoignages de comédiens, d’éditeurs, d’anciens critiques du Masque, et des metteurs en scène de théâtre (Jean-Michel Ribes), des réalisateurs (Xavier GiannoliCatherine Corsini), des écrivains (Marc Dugain, Pierre Jourde) répondront à leurs détracteurs.
Histoire : Cette émission est l'une des plus anciennes de la radio française. Elle a été créée le  par Michel Polac etFrançois-Régis Bastide, fusionnant deux émissions antérieures, l'une concernant le théâtre, l'autre la littérature. Elle est diffusée à partir de 1956 sur les ondes de Paris Inter, l'ancêtre de France Inter, et devient le prototype du programme radiophonique culturel pour grand public. Le cinéma y entre à partir de 1957. En 1960, à la faveur d'une note interne émanant de la direction de l'ORTF incitant les producteurs à ne faire apparaître aucun des signataires du Manifeste des 121, l'émission est sabordée (après consultation des débatteurs, Jean-Louis BoryGuy DumurAlain Bosquet) par l'animateur de l'époque, l'écrivain Jérôme Peignot.
Michel Polac quitte l'émission en 1970. En 1982Pierre Bouteiller prend la direction de l'émission en remplacement de Bastide. Le direct est privilégié, mais les interventions du public peu à peu écartées. L'émission passe progressivement de deux heures à une heure. Jérôme Garcin succède à Pierre Bouteiller en 1989.
Depuis plusieurs années, les émissions sont enregistrées au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris le jeudi soir. Elles le sont dans les « conditions du direct », sans coupures ni montage. Il arrive cependant que l'équipe se déplace dans des villes de province comme le  à Orléans où une émission a été enregistrée dans la grande salle du cinéma les Carmes, ou encore régulièrement à Lyon à l'occasion de la Fête des Lumières dont France Inter est partenaire.
En 2005 à l'occasion de son 50e anniversaire, l'émission a reçu le Laurier d'Honneur Radio, remis par le Club Audiovisuel de Paris2. Plus récemment, Le Figaro, souligne en 2013 l'indépendance des critiques du Masque et leur subjectivité revendiquée — n'hésitant pas à « déboulonner les statues des stars des arts et lettres » —, l'absence d'approche promotionnelle et la participation du public (au travers le courrier lu à l'antenne en début de chaque émission et les éventuelles interventions en direct)3.
L'émission rassemble environ 580 000 auditeurs selon l'étude Médiamétrie 20084 — ce très bon score la plaçant « leader » du média radio de cette tranche horaire le week-end5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire