"Le 5 août 2010 au Chili, suite à un effondrement dans une mine de cuivre et d'or, 33 hommes se retrouvent coincées dans les décombres. Réfugiés dans un abri à 700 mètres de profondeur, ces mineurs attendent que des équipes de secours viennent les récupérer. L'attente sera interminable et le périple durera 69 jours et nuit.
Difficile de faire plus empathique que ce film dont avait suivi au jour le jour, même loin des événements en Europe à l'époque, avec en plus une fin heureuse en tous cas pour la vie de ces hommes, car la morale humaine n'existe pas là-bas, les dirigeants de la mine ne seront pas poursuivis, et donc par conséquence les héros ne seront pas indemnisés.
Tout ce qui se fait d'acteur hispanisant même de retour sont dans ce film, comme Antonio Banderas, et le non moins jeune acteur de la Bamba Lou Diamand Philips, enfin presque car il y a une erreur de casting avec la présence de Juliette Binoche dans le rôle d'une femme de mineurs, dans la même catégorie d'âge, Victoria Abril devait pas être libre. Mais Julierre remplaça au pied levé Jennifer Lopez qui était prévu au départ.
Le film se passe en deux actions, les mineurs au fond de leurs trous (Antonio Banderas en tête), la partie la moins intéressante (d'où la limite du film) et auprès des sauveteurs et des familles en haut à la surface, ou les idées surnagent plus dans ce domaine.
L'accent anglais pour la plupart de ces acteurs hispanisant, fait sourire, au lieu du but final, prendre compassion pour eux.
Comme il n'y a pas de scènes spectaculaires (les moyens sont évidemment faible) on s'ennuie un peu,et il faut qu'on sorte de cette poussière, pour voir les préparatifs culottés de cette libération au bout du compte.
La dernière image du film est les 33 vrais héros sur la plage de Santiago, peut-être le seul moment émouvant du film, oui car sachant que l'histoire se finit bien, la réalisatrice n'en a pas joué, et n'a pas d'argument à nous proposer dans l'histoire, qui pourrait capter notre attention.
Note : 8.70
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Patricia Riggen
Scénario : Mikko Alanne, Jose Rivera
D'après Michael John Bell et Craig Borten
Direction Artistique : Franco-Giacomo Carbone
Décors : Hector R.Riveira
Costumes : Paco Delgado
Montage : Michael Tronick
Musique : James Horner
Photographie : Checco Varese
Production : Robert Katz, Edward McGurn et Mike Medavoy
DISTRIBUTION
- Rodrigo Santoro : Laurence Golborne
- Antonio Banderas : Mario Sepúlveda
- Cote de Pablo : Jessica Vega
- Gabriel Byrne : Andre Sougarret
- James Brolin
- Juliette Binoche : María Segovia
- Lou Diamond Phillips : Luis Urzua
- Juan Pablo Raba : Darío Segovia
- Bob Gunton : le président Sebastián Piñera
- Naomi Scott : Escarlette
- Kate del Castillo
- Mario Casas : Álex Vega
- Oscar Nuñez
- Jacob Vargas : Edison Peña
- Adriana Barraza : Marta
- Paulina García
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire